Concours archivés 2019

Marché passé selon une Procédure Adaptée: « MISSION LEGALE DE COMMISSARIAT AUX COMPTES POUR L’ANFA» 

Description/Objet : Mission Légale de Commissariat aux comptes pour l’ANFA
Date de publication : Vendredi 8 Novembre à 15H00
Date limite de réception des plis : Lundi 9 Décembre 2019 à 14H00 

Marché passé selon une Procédure Formalisée : « Aménagement et maintenance des stands modulaires et sur mesure de l’ANFA  ».

Description/Objet : Aménagement et maintenance des stands modulaires et sur mesure de l’ANFA  
Date de publication : Lundi 4 Novembre à 16h30
Date limite de réception des plis Jeudi 05 décembre 2019 à 14H00

Marché passé selon une Procédure Adaptée: « Programme d’investissement Avenir – Développer les compétences numériques des services de l’Automobile : assistance à maîtrise d’ouvrage » 

Description/Objet : Programme d’Investissement Avenir - Développer les compétences numériques des services de l’Automobile : assistance à maîtrise d’ouvrage 
Date de publication : Vendredi 8 Novembre à 15H00
Date limite de réception des plis : Lundi 2 Décembre 2019 à 14H00 

Marché passé selon une Procédure Formalisée : « Appui à la conception et à la mise en œuvre des certifications de la branche des services de l’Automobile 2020-2022  »

Description/Objet : Appui à la conception et à la mise en œuvre des certifications de la branche des services de l’automobile 2020-2022
Date de publication : Mercredi 16 Octobre 2019 à 17H00
Date limite de réception des plis lundi 18 novembre 2019 à 14H00. 

Marché passé selon une Procédure Adaptée : « Sélection d’intervenants tiers facilitateurs pour une expérimentation AFEST dans la Branche des Services de l’Automobile  ». 

Description/Objet : La présente consultation a pour objectif la sélection de prestataires, qui auront à assurer la fonction de tiers facilitateurs au sein d’entreprises des Services de l‘Automobile, pendant la durée de l’expérimentations AFEST et/ou dans celle de généralisation de la démarche.

Date de publication : vendredi 4 octobre 2019 à 16h30
Date limite de réception des plis lundi 4 novembre 2019 à 14H00. 

Appel à projets pour soutenir des acquisitions en matériel et équipement ANFA 2020

Dans la continuité de la loi du 5 septembre 2018, l’ANFA et l’OPCO Mobilités auront des champs de compétences partagés. Reconnue pour son expertise par la Branche des services de l’automobile, l’ANFA aura pour mission d’accompagner l’offre de formation initiale. Le soutien des établissements de formation de la Branche représentera une partie importante de cet accompagnement.  

Dans ce cadre, l’ANFA a publié un appel à projets visant l’amélioration qualitative du matériel et de l’équipement technique des établissements. Il est ouvert à tous les établissements de formation initiale dans le domaine de la Branche des services de l’automobile relevant du statut scolaire ou de l’apprentissage et proposant, le cas échéant, des formations par contrat de professionnalisation pour compléter une formation initiale, de type “CQP jeune”.  

Les CFA souhaitant bénéficier de subventions pour l’acquisition de matériel et d’équipement devront prendre connaissance de l’appel à projets et transmettre les informations relatives à leur demande par le biais de fiches (ci-dessous) avant le 15 octobre 2019 à 20h à l’adresse sae@anfa-auto.fr

Appel à candidatures – CFA pilotes et associés de l’ANFA 

Description/Objet : Dans la continuité de la loi du 5 septembre 2018, l’ANFA et l’OPCO Mobilités auront des champs de compétences partagés, dont l’alternance. Reconnue pour son expertise par la Branche des services de l’automobile, l’ANFA aura pour mission d’accompagner l’offre de formation initiale. L’animation de réseaux de CFA partenaires représentera une partie intégrante de cette mission.   


Pour constituer ses réseaux de CFA partenaires, l’ANFA a publié un appel à candidatures ouvert à tous les CFA proposant, dans le domaine de la Branche des services de l’automobile, des formations par contrat d’apprentissage et, le cas échéant, des formations par contrat de professionnalisation pour compléter une formation initiale de type « CQP jeune ». Les établissements proposant exclusivement des formations par contrat de professionnalisation ne sont pas éligibles. 


Les CFA souhaitant devenir membre des réseaux de l’ANFA devront prendre connaissance de l’appel à candidatures ci-dessous et transmettre les informations relatives à leur candidature au travers de l’outil de recueil de données (également ci-dessous) avant le 30 septembre 2019 à 20h.


Date limite de réception de candidatures :  30 septembre 2019 à 20H00. 

Semaine des Services de l’Automobile et de la Mobilité 2019-2020-2021

Description/Objet : La présente consultation a pour objet de sélectionner un ou plusieurs prestataires pour la recommandation, la création et la mise en œuvre de divers éléments de communication visant la promotion de la 5ème et de la 6ème « Semaine des Services de l’Automobile et de la Mobilité ».

Date de publication : Jeudi 20 juin 2019 à 15H00
Date limite de réception des plis : Vendredi 26 juillet 2019 à 15H00. 

Marché passé selon une Procédure Adaptée : « Relations presse de l’ANFA en matière de communication jeunes ». 

Description/Objet : La présente consultation a pour objet de sélectionner un prestataire qui l’accompagnera dans ses relations de presse en matière de communication jeunes.

Date de publication : jeudi 9 mai 2019 à 15H00
Date limite de réception des plis vendredi 14 juin 2019 à 15H00. 

Marché passé selon une Procédure Adaptée : « Mise en œuvre du dispositif des certificats de qualification professionnelle (CQP) de la branche des services de l’automobile dans le cadre de la préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) ». 

Description/Objet : La présente consultation a pour objet de sélectionner des prestataires sur la base de leur projet de formation et de l’ensemble des moyens mis en œuvre dans la réalisation des objectifs permettant d’accompagner des demandeurs d’emploi pour faciliter leur accès à l’emploi dans notre secteur et à la qualification au terme d’une formation d’une durée de 400 heures maximum, incluant obligatoirement une période d’immersion en entreprise, visant les CQP suivants « Mécanicien de Maintenance Véhicules Utilitaires et Industriels » ; « Opérateur Maintenance Pneumatiques Véhicules Industriels » ; « Mécanicien Cycles » ; « Peintre Spécialiste » et « Dépanneur Remorqueur Véhicules Légers ».

Date de publication : vendredi 10 mai 2019 à 15H00
Date limite de réception des plis vendredi 14 juin 2019 à 15H00. 

Marché passé selon une Procédure Adaptée : « Sélection d’un prestataire pour la conception, l’intégration, le développement, la maintenance, l’hébergement du site d’OPCO Mobilités et l’accompagnement du projet ». 

Description/Objet : La présente consultation a pour objet de sélectionner un prestataire qui l’accompagnera pour la conception, l’intégration, le développement, la maintenance, l’hébergement du site d’OPCO Mobilités et l’accompagnement du projet.

Date de publication : Mardi 28 mai 2019 à 15H00
Date limite de réception des plis : Jeudi 13 juin 2019 à 15H00.  

Marché passé selon une Procédure Adaptée : « Enquête recrutement dans les entreprises des services de l’automobile ». 

Description/Objet : La présente consultation a pour objet de sélectionner un prestataire en vue de la réalisation d’une enquête sur les recrutements dans les services de l’automobile.

Date de publication : mardi 30 avril 2019 à 15H00
Date limite de réception des plis mardi 11 juin 2019 à 15H00. 

Appel d’offres ouvert : « Les conférences techniques de l’ANFA :
Cycle 6 : 2019/2020 – L’automobile et les mobilités de demain : quelles évolutions ? ».

Date limite de réception des plis 4 avril 2019 à 15h00.

Description/Objet : La présente consultation a pour objet de sélectionner un opérateur : Pour concevoir et animer 16 conférences techniques (12 journées et 4 soirées) entre 2019 et 2020 auprès d’un public d’enseignants ; de formateurs et d’entreprises des métiers de l’Automobile, désignés par l’ANFA, sur l’ensemble du territoire métropolitain ; pour assurer la gestion des invitations et inscription des participants ; et pour la prestation logistique (accueil, petit déjeuner, buffet, cocktail dînatoire) »

Marché à procédure adaptée (MAPA) : « Mise en œuvre du dispositif des certificats de qualification professionnelle (CQP) de la branche des services de l’automobile dans le cadre de la préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) ».

Date limite de réception des plis 22 mars 2019 à 15H00.

Description/Objet : La présente consultation a pour objet de sélectionner des prestataires sur la base de leur projet de formation et de l’ensemble des moyens mis en œuvre dans la réalisation des objectifs permettant d’accompagner des demandeurs d’emploi pour faciliter leur accès à l’emploi dans notre secteur et à la qualification au terme d’une formation d’une durée de 400 heures maximum, incluant obligatoirement une période d’immersion en entreprise, visant les CQP suivants : « Mécanicien de Maintenance Automobile » ; « Mécanicien Spécialiste Automobile » ; « Mécanicien de Maintenance Véhicules Utilitaires et Industriels » ; « Opérateur Maintenance Pneumatiques Véhicules Industriels » ; « Opérateur Service Rapide » ; « Mécanicien Cycles » ; « Peintre Spécialiste » ; « Contrôleur Technique Véhicules Légers » ; « Dépanneur Remorqueur Véhicules Légers »