Equipes

Pour mettre en œuvre ses missions, l’ANFA mobilise ses équipes : celles-ci bénéficient d’une expertise pédagogique, financière et technique.

Direction Générale

  • Déléguée Générale : Dominique FAIVRE PIERRET
  • Chargée de mission : Marie-Hélène DELOBBE
  • Responsable Administrative et Financière : Frédérique VERRIER
  • Chef de service Conseil et Animation Territoriale : François-Xavier NICODEME

Missions

  • Projets transversaux

- Concevoir et accompagner la mise en œuvre de solutions formations de branche, prenant en compte le contexte législatif de la formation professionnelle, pour accompagner l’évolution des emplois et des compétences dans les entreprises (=> j’ai repris l’objectif rédigé par MHD)

- Animer le PIA Compétences Numériques Services Auto qui a pour objectif d’accompagner les professionnels de la branche sur les technologies des véhicules connectés et autonomes, ainsi que la numérisation du commerce automobile

  • Service administratif et financier

- Prendre en charge toutes les fonctions support nécessaires pour permettre aux services et aux équipes d’assurer leurs activités au quotidien

  • Conseil territorial

La mission de Conseil et d’Animation Territoriale est déployée à l’échelon régional par les 10 Conseillers pédagogiques ANFA.

En relation avec les établissements de formation (CFA et lycées professionnels formant aux métiers de la branche), les Conseillers pédagogiques prennent notamment en charge :

- le suivi des dispositifs de formation en alternance (CQP de branche)

- le conseil en formation des enseignants et maîtres d’apprentissage

- la promotion des métiers auprès des jeunes et des familles

- le suivi des aides aux établissements pour l’équipement et les projets pédagogiques

- l’analyse du schéma régional de formation

- la représentation de l’ANFA en région

Direction Compétences et ingénierie

  • Directrice : Karine CEYSSON GILLOT
  • Chefs de services :  
    • Administration des examens CQP : Marine POULARD
    • Accompagnement des établissements : Andreas GABRIEL
    • Ingénierie des certifications : Angélique FERNIER
  • Responsable de pôles :
    • Accompagnement des entreprises, tutorat et évaluation : Doria BENOZENE 

En réponse aux évolutions réglementaires, techniques et pédagogiques, cette direction contribue à la création et à la rénovation de l’offre de certification : certificats de qualification professionnelle (CQP), diplômes et titres à finalité professionnelle.

La DCI contribue à la mise en œuvre des certifications jusqu’à la phase d’examens pour les certifications.

Elle apporte également son appui aux établissements de formation notamment à travers le développement des compétences du corps pédagogique et l'animation du réseau des CFA pilotes.

Elle intervient aussi spécifiquement en soutien des projets de mobilité à travers un accompagnement technique, pédagogique voire financier et impulse des actions.

A l'intention des entreprises, elle conçoit des dispositifs de formation à destination des tuteurs et des maîtres d'apprentissage et propose un dispositif global d'accompagnement, La Charte Entreprise Formatrice, dont l'objectif est de favoriser le développement de la formation des jeunes.

De façon plus transverse, elle est chargée d'évaluer les dispositifs proposés par la branche afin de s'inscrire dans une amélioration continue de nos pratiques.

Missions d’ingénierie des certifications

  • Concevoir et mettre à jour les qualifications du Répertoire national des qualifications des services de l’automobile (RNQSA) et les certifications du Répertoire national des certifications des Services de l’Automobile (RNCSA), rénover les référentiels CQP
  • Assurer le développement qualitatif du dispositif, à travers la veille et la conception de supports dédiés à l’évaluation en cours de formation
  • Proposer la création, l’actualisation ou la suppression de diplômes (intervention dans les groupes techniques de la Commission professionnelle consultative « Métallurgie » (CPC) du Ministère de l’Éducation nationale)
  • Contribuer aux travaux de rénovation des titres et des certifications professionnelles, en lien respectivement avec le Ministère de l’Emploi et les organismes consulaires
  • Apporter son expertise et conseiller en réponse aux sollicitations des partenaires institutionnels et des organisations professionnelles sur son champ de compétences
  • Accompagner les établissements de formation et les entreprises à la mise en œuvre des certifications, en appui des délégations régionales et experts métiers

Administration examens des certifications : dispositifs jeunes, validation des acquis de l’expérience (VAE) et formation continue (FC)

  • Concevoir et produire l'ensemble des études de cas et des supports relatifs aux examens
  • Organiser les examens et les jurys paritaires, y compris les jurys paritaires de VAE et de FC
  • Pérenniser le fort taux d’insertion et optimiser le recrutement à l’issue de la formation
  • Développer le dispositif VAE

Accompagnement des établissements

Accompagnement des CFA et du réseau pilote 

  • Valoriser l’appareil de formation par alternance, en développant un partenariat de qualité et de confiance entre l’ANFA et les CFA membres (réseau de Branche dont les membres sont signataires d’une Convention d’adhésion et d’une Charte)
  • Développer qualitativement les formations dispensées par apprentissage dans la branche
  • Impulser, expérimenter, formaliser des pratiques de formation innovantes
  • Capitaliser les pratiques et outils développés par ses membres dans une perspective de mutualisation au sein même du Réseau voire auprès de l’ensemble de l’appareil de formation

Professionnalisation des acteurs de la formation initiale et de l’alternance

  • Concevoir l’offre de perfectionnement et diplômante à destination des formateurs, en lien notamment avec le Réseau des CFA pilotes et les lycées professionnels

Création et mise à disposition de ressources pédagogiques

  • Piloter et animer la production de ressources pédagogiques, particulièrement à travers l’usage des TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement)

Observatoire des métiers des services de l'automobile

  • Chef de service : Valérie CHIRON

Missions

L’Observatoire des métiers des services de l’automobile a pour vocation de répondre aux besoins des partenaires sociaux et de produire l’ensemble des éléments d’analyse permettant de nourrir le dialogue social en matière de formation et de besoin de compétences. Il est l'Observatoire prospectif des métiers et des qualifications (OPMQ) de la branche.

A ce titre, l’équipe de l’Observatoire réalise :

  • L’ensemble des données statistiques permettant de construire le baromètre emploi et le rapport des données sociales 
  • L’analyse des évolutions des activités, de la réglementation et des secteurs afin de produire des portraits sectoriels et d’alimenter les Groupes Techniques Paritaires
  • Les diagnostics régionaux emploi-formation des métiers des services de l’automobile pour favoriser l’adaptation de la formation sur le plan local 
  • Les études de suivi des effectifs en formation et de l’insertion professionnelle des jeunes formés dans les domaines spécifiques de la branche 
  • Les enquêtes sur les embauches dans la branche afin d’évaluer les tensions sur le marché du travail et d’analyser les pratiques de recrutement
  • Une réflexion et une analyse des évolutions des métiers dans le cadre de la construction de la GPEC de branche, mais aussi une étude prospective des besoins en qualification à l’horizon 2030

L’Observatoire participe également au PIA Compétences Numériques qui vise à développer les compétences numériques des services automobiles.

Composé d’une équipe pluridisciplinaire et d'experts spécialistes (chercheurs universitaires, consultants, techniciens, formateurs ...), l'Observatoire appuie son expertise sur une compétence collective. 

Des méthodologies complémentaires sont déployées afin d’allier analyses concrètes de l’emploi et des compétences (veille, enquêtes quantitatives et qualitatives, traitement et analyse de statistique publique, observation de pratiques professionnelles, etc.) et approches plus théoriques « Recherche-Action » notamment dans le cadre de problématiques complexes. Les études menées permettent ainsi la construction de dispositifs innovants et diversifiés en matière de formation.

L’Observatoire des métiers des services de l'automobile présente l’ensemble de ces informations aux partenaires sociaux et les diffuse à travers diverses publications, vidéos et sur le site de l’ANFA.

Communication

  • Chef de service : Anne GONON

Missions

  • Promotion des métiers 

Le service Communication prend en charge la mission de promotion des métiers des services de l’automobile et de la mobilité. Cette promotion se destine prioritairement au public des jeunes en phase d’orientation (fin de collège notamment), et à leur entourage, pour leur faire découvrir la diversité de ces métiers et l’offre de formation permettant d’y accéder. Cette mission s’articule autour de quatre axes principaux :

- les stands Métiers des services de l’auto sur les salons et forums d’orientation, animés par les conseillers pédagogiques (une soixantaine par an, partout en France)

- les livrets Métiers et les livrets régionaux, supports de présentation des métiers et de l’offre de formation, imprimés et diffusés largement

- les événements : la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité et la valorisation de la participation des apprentis de la branche aux Olympiades des métiers

- l’animation d’un site internet d’orientation (metiers-services-auto.com) et une présence forte sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook) et sur Youtube, notamment via la production de vidéos

  • Communication institutionnelle

Le service Communication assure la communication institutionnelle de l’ANFA, s’attachant à valoriser ses actions et initiatives, à travers l’animation du site internet anfa-auto.fr et de sa page LinkedIn, la conception et la production de supports de communication (plaquettes, etc.) et la diffusion de communiqués de presse.

  • Production d'outils et supports 

En relation permanente avec les autres services de l’ANFA, l’équipe du service Communication assure la conception et la production de nombreux outils et supports indispensables (catalogue Formation de formateurs, animations motion design présentant des projets, etc.). Le service Communication est en charge de la publication de toutes les éditions de l’Observatoire des métiers des services de l’automobile.

Patrimoine

  • Chef de service : Hervé Gagey

Missions

  • Suivre les projets de construction de bâtiments depuis sa conception jusqu’à sa réception 
  • S'assurer du bon entretien et de la maintenance réglementaire de l’ensemble des bâtiments du patrimoine immobilier et accompagner les locataires dans leurs demandes d’aménagement et de mise en conformité réglementaire 
  • Apporter au quotidien tous les moyens support et les services nécessaires pour permettre aux différents organismes de formation de se focaliser sur leur cœur d’activité
  • Piloter l'entretien et la maintenance du Campus des services de l'automobile et de la mobilité à Guyancourt. Pôle d'excellence dédié aux formations et métiers des services de l'automobile, le Campus, inauguré en 2018, est un lieu de réflexion, d'expérimentation et de démonstration des nouveaux usages et des innovations. Le Campus offre un éventail complet allant du pré-apprentissage au diplôme d'ingénieur dans les domaines du commerce et de la maintenance auto, moto et vélo.