Certifications

Offre de certification

Au titre des missions qui lui sont confiées, l’ANFA est chargée de contribuer à l’actualisation des fiches de qualification du Répertoire national des qualifications des services de l’automobile (RNQSA) et de l’offre de certification (Répertoire national des certifications des services de l’automobile - RNCSA) de la branche. Elle construit également les référentiels des certificats de qualification professionnelle (CQP) de la branche.

Critères d'habilitation CQP

L’ANFA accompagne les établissements de formation afin de développer une offre de certification qualitative sur l'ensemble du territoire.

Répondre aux critères qualité

Conformément aux dispositions du décret du 30 juin 2015 qui définissent les modalités selon lesquelles les financeurs de la formation professionnelle s’assurent de la capacité des prestataires de formation à dispenser des actions de qualité au sens de l’article L. 6316-1 du code du travail.

Organisation des sessions d'examens

L’ANFA, en collaboration avec les organismes mettant en place des actions de certifications de branche, pilote les examens et gère la constitution et la planification des jurys paritaires.

Obtention d'une certification

Se former tout au long de la vie est un droit pour l’ensemble des personnes entrées dans la vie active. La formation est un formidable outil pour développer ses compétences ou se reconvertir et acquérir des certifications par le biais de la formation ou de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

NOS MISSIONS

Observation, promotion des métiers, certification, développement de l’apprentissage, ingénierie des dispositifs de formation… Découvrez tous les missions mises en œuvre par les équipes de l’ANFA.

 

Découvrir

Services en région

Nos 10 conseillers pédagogiques sont là pour vous renseigner

Cliquez sur la carte pour afficher le contact de votre région.