Organisation des sessions d'examens

L’ANFA, en collaboration avec les organismes mettant en place des actions de certifications de branche, pilote les examens et gère la constitution et la planification des jurys paritaires.

Missions du Service Administration des Examens

L’ANFA est doté d’un Service Administration des Examens qui a pour vocation de gérer la logistique des examens et l’organisation des jurys des Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) ainsi que les titres de la branche des métiers de l’automobile (en alternance, en formation continue, en POEC et pour les demandeurs d’emploi).

Le Service des Examens, c’est :

  • Plus de 3 000 candidats par an qui se présentent devant un jury
  • Une collaboration étroite avec plus de 100 organismes de formation en métropole et dans les DOM-TOM pour les accompagner au mieux dans l’organisation de leurs actions via l’application SOFIA
  • L’organisation des jurys : affectation des formateurs et représentants paritaires en jurys convocation, gestion des remplacements, indemnisation
  • La gestion d’études de cas nationale et la planification de leurs corrections
  • La prise en compte des candidats en situation de handicap et l’adaptation de leurs évaluations
  • La prise en compte et gestion des candidats libres
  • L’accompagnement des candidats visant une certification de branche via la VAE

Organisation des sessions d'examens

Le Service Administration des Examens de l’ANFA est garant du bon déroulement des jurys : il assure la conformité des délibérations et des décisions de jury et met tout en œuvre pour que les candidats soient dans les meilleures conditions possibles pour passer leurs examens.

La plateforme SOFIA permet à chaque organisme de formation d’accéder à un outil leur permettant de gérer l’organisation des examens. Disposant d’identifiants personnels, l’organisme peut ainsi inscrire ses actions, ses effectifs, saisir les évaluations en ligne, consulter les différentes grilles d’évaluations, planifier son jury et gérer toutes les actions inhérentes au déroulé de l'examen.