Obtention d'une certification

Se former tout au long de la vie est un droit pour l’ensemble des personnes entrées dans la vie active. La formation est un formidable outil pour développer ses compétences ou se reconvertir et acquérir des certifications par le biais de la formation ou de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

La formation

L’alternance

Les CQP (certificat de qualification professionnelle) peuvent s’obtenir dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

Les titres professionnels peuvent s’obtenir dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.

Pour le stagiaire, ces contrats de travail en alternance facilitent l’accès à l’emploi par l’acquisition d’une certification mais également d’une première expérience professionnelle.

Pour l’employeur, ces contrats de travail en alternance permettent à l’issue de la formation de recruter une personne directement opérationnelle, à même de comprendre les enjeux et les techniques précises liés à son futur poste.

La formation continue

Le plan de développement des compétences permet à l’entreprise d’assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail, de veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi et de proposer des actions de développement des compétences.

Les certifications de branche se décomposent en blocs de compétences à partir desquelles il est possible de concevoir un parcours sur-mesure pour les salariés.

La formation via le CPF

Le CPF (Compte Personnel de Formation) est un droit dont dispose chaque individu, dès son entrée dans la vie active pour élever son niveau de qualification. Il se concrétise par un compte en euros, alimenté chaque année, que l'individu peut mobiliser pour s’engager dans une formation qualifiante.

Le CPF peut également être mobilisé en vue d’obtenir une certification de branche inscrite au RNCP.

La formation préalable

La préparation opérationnelle à l'emploi permet d'embaucher, à l'issue d'une formation définie avec l'entreprise, un candidat immédiatement opérationnel sur son poste de travail. Ce dispositif permet de mettre en place une formation visant une certification de branche avant l'intégration d'un nouveau salarié assurant ainsi l’adéquation entre les compétences du stagiaire et le poste qu’il occupera. L'acquisition des compétences pour occuper ce poste peut se faire soit dans l'entreprise via un organisme de formation interne, soit dans un centre de formation externe à votre entreprise.

La VAE

La Validation des Acquis de l’Expérience est un droit individuel qui permet à toute personne engagée dans la vie active de demander la validation de son expérience, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, dès qu’elle justifie d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée.

La VAE peut être mise en place en vue d’acquérir un certificat de qualification professionnelle (CQP) ou un titre professionnel, délivré par la branche et inscrit au RNCP.