Offre de certification

Au titre des missions qui lui sont confiées, l’ANFA est chargée de contribuer à l’actualisation des fiches de qualification du Répertoire national des qualifications des services de l’automobile (RNQSA) et de l’offre de certification (Répertoire national des certifications des services de l’automobile - RNCSA) de la branche. Elle construit également les référentiels des certificats de qualification professionnelle (CQP) de la branche.

Missions

  • Contribuer à l’actualisation des fiches de qualification du Répertoire national des qualifications des services de l’automobile (RNQSA) et à l’offre de certification (Répertoire national des certifications des services de l’automobile - RNCSA) de la branche.
  • Construire les référentiels des certificats de qualification professionnelle (CQP) de la branche.

Le RNCSA indique aux entreprises et aux salariés de la branche l’ensemble des certifications professionnelles permettant d’accéder aux différentes qualifications du RNQSA. Il est composé de certificats de qualification professionnelle (CQP) de branche, de titres et diplômes. Il donne une vision globale des certifications envisageables : du CAP au diplôme d’ingénieur. Les certifications peuvent être préparées par l’alternance, par l’enseignement sous statut scolaire, par la formation continue, par la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

A chaque qualification spécifique du RNQSA correspond un CQP au sein du RNCSA. Ainsi, tout emploi dans la branche est accessible par une ou plusieurs certifications qui attestent de connaissances professionnelles pratiques. Découpés en blocs et unités de compétences, ils sont accessibles en contrat de professionnalisation, en formation continue et en VAE. Créé en 1988, les CQP sont des certifications entièrement conçues et gérées par la branche. Avec 113 CQP, les services de l’automobile est la première branche sur le sujet et a déjà délivré 38 000 CQP.

Diplômes, titres et CQP

Les métiers des services de l’automobile sont accessibles par plusieurs parcours de formation. Ces formations sont validées par différentes certifications :

  • Les diplômes professionnels : certifications dépendant du Ministère de l’Éducation nationale et du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (Bac Pro maintenance de véhicules automobile option voitures particulières, CAP réparation des carrosseries,…).
  • Les titres : certifications inscrites au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) et délivrées par les Ministères ou des écoles (Titre de l’ISCAM, Manager commercial de la distribution automobile, etc.),
  • Les certificats de qualification professionnelle (CQP) : certifications créées et délivrées par une branche professionnelle, reconnues par les professionnels du secteur.

Une certification atteste d’un niveau de connaissances et de compétences acquis. Elle s’obtient à l’issue :

  • D’une formation,
  • D’expériences réalisées dans différents emplois ou activités, par le biais de la VAE (validation des acquis de l’expérience).

Caractéristiques des diplômes, titres et CQP

  Le diplôme professionnel Le titre Le certificat de qualification professionnelle
Formation Associe enseignements généraux, technologiques et professionnels Privilégie la pratique Privilégie la pratique professionnelle
Objectif Prépare à plusieurs métiers des services de l’automobile voire d’autres secteurs d’activité Prépare à un ou plusieurs métiers des services de l’automobile Prépare à un métier spécifique de la branche des services de l’automobile
Reconnaissance    Est reconnu dans plusieurs secteurs d’activité Est reconnu dans plusieurs secteurs d’activité Est reconnu dans les entreprises de la branche

 

L’ANFA participe à la construction de l’offre de certification dans une démarche de :

  • Complémentarité, entre diplômes de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, titres et certificats de qualification professionnelle (CQP),
  • Formation tout au long de la vie.