Tous nos services

Les métiers et les formations

Tout savoir sur les métiers et les formations de l’auto, du camion, de la moto, du vélo !

Accéder Les métiers et les formations

Le Campus

Découvrez le Campus des services de l’automobile et de la mobilité.

Accéder Le Campus

Les offres d'emploi

Le jobboard entièrement dédié aux services automobiles.

Accéder Les offres d'emploi

La SSAM

En savoir plus sur la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité.

Accéder La SSAM

Actualités

A la une

L’ANFA lance un dispositif dédié à la professionnalisation des référents mobilité européenne et internationale

Depuis le 4 octobre dernier, l’ANFA a lancé un dispositif à destination des référents mobilité européenne et internationale dans les CFA. Il s’agit d’un programme de professionnalisation conçu afin de répondre au développement de la mobilité des apprentis et aux besoins de formation exprimés par les acteurs de terrain. Cette action de professionnalisation a pour objectif de permettre aux participants d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour mettre en œuvre des actions de mobilité européenne et internationale à destination des apprentis. Dispensée jusqu’au 30 novembre, cette session constitue une première et a déjà atteint son quota d’effectifs !
Lire la suite
A la une

L’ANFA signe une convention de partenariat avec la région Centre-Val-de-Loire

Le Campus des métiers et de l’artisanat de Joué-lès-Tours a accueilli le 15 octobre, la signature d’une convention de partenariat entre l’ANFA et la Centre-Val-de-Loire. C’est la première convention signée avec une région depuis la redéfinition du périmètre de l’ANFA. M. Stéphane Rivière, Vice-Président de l’ANFA et Mme Catherine Münsch-Masset, Conseillère régionale, ont signé cette convention d’objectifs et de moyens en faveur de la formation aux métiers des services de l’automobile, et en particulier de l’alternance. Une première étape vers l’instauration d’une collaboration approfondie.
Lire la suite
A la une

L’Observatoire publie une mise à jour de l’étude Autofocus dédiée à l’insertion professionnelle après une certification de branche

L'Observatoire des métiers des services de l'automobile publie une mise à jour de l'étude Autofocus consacrée aux certifications de branche. Cette publication dévoile une excellente insertion après une certification dans la branche en 2020, et ce malgré la pandémie de Covid 19.
Lire la suite

L’Observatoire des métiers des services de l’automobile publie l’édition 2021 des Régioscopes

Chaque année, l’Observatoire des métiers des services de l’automobile édite une nouvelle édition des Régioscopes. Outils clés pour les acteurs de la branche des services de l’automobile, ils constituent un véritable panorama des données du parc automobile, de l’emploi et de la formation. Ces données sont également analysées à l’échelle nationale, proposant une compréhension complète de l’écosystème de la branche.
Lire la suite

Information FMESR en date du 27 septembre 2021

A la suite de la délibération paritaire n°5-16 relative à l’évolution des certifications du secteur de l’enseignement de la conduite, la branche a créé une nouvelle certification, « Formateur aux Métiers de l’Education et de la Sécurité Routières » (FMESR), intégrée au Répertoire national des qualifications des services de l’automobile (RNQSA) à l’échelon 23 – Agent de Maîtrise.
Lire la suite

L’ANFA s’engage auprès de l’association Euro App Mobility en faveur de la mobilité européenne des apprentis

Les 16 et 17 septembre ont lieu les Etats généraux de la Mobilité des Apprentis au CNAM à Paris. Cet événement, organisé par Euro App Mobility, œuvre en faveur de la mobilité des apprentis et stagiaires de la formation professionnelle. En qualité de partenaire, l’ANFA se mobilise pour la reconnaissance des acquis de la mobilité.
Lire la suite

IDiVET : l’ANFA s’associe aux côtés de partenaires européens pour soutenir la transformation digitale de la formation professionnelle

Lancé officiellement en juin dernier, IDiVET - Improving Digital Learning in VET - est un projet de partenariat financé par le programme européen Erasmus+. Le projet vise à soutenir l’adoption d’approches pédagogiques innovantes et l’utilisation du numérique dans l’enseignement et la formation professionnelle. L’ANFA, en tant que coordinateur du projet, s’est associée à trois partenaires européens et un CFA Pilote pour mener à bien cette action.
Lire la suite