Actualités

A la une

Rapport d’activité ANFA 2018 – un bilan à l’image de son dynamisme au service de la branche

« Dernière année avant la réforme du 5 septembre 2018 sur la liberté de choisir son avenir professionnel, 2018 a été le point culminant de la mise en œuvre de la réforme. L’ANFA a géré plus de 300 millions d’euros, soit plus de 6 % par rapport à l’exercice 2017. Il faut noter le niveau de versements volontaires et de la taxe d’apprentissage, des montants jamais atteints qui témoignent de la relation de confiance établie entre l’ANFA et les entreprises de la branche » a déclaré Virginie de Pierrepont, Présidente de l’ANFA jusqu’en février 2019.
Lire la suite

Vidéo Autofocus : forte progression des effectifs en alternance

Dans ce nouvel Autofocus, l’Observatoire de l’ANFA apporte son éclairage sur les effectifs en formation et l’insertion professionnelle dans les services de l’automobile. Pour la 4e année consécutive, le nombre de jeunes en alternance est en nette progression. L’essentiel de cette étude est à découvrir en vidéo.
Lire la suite

Vidéos : zoom sur les métiers des services de l'automobile et de la mobilité

Ils sont carrossier-peintre, dépanneur-remorqueur, vendeur moto, concessionnaire, technicien cycle… et nous parlent de leur passion pour leur métier. Dans cette mini-série publiée sur notre chaîne YouTube, découvrez les portraits de ceux qui travaillent au quotidien dans les métiers des services de l’automobile et de la mobilité.
Lire la suite

Apprentis, une aide de 500 € pour passer son permis auto

Avoir en poche son permis de conduire est un argument de taille pour trouver un emploi. Inscrite dans la loi du 5 septembre 2018 sur l’avenir professionnel une aide de 500 € est offerte à toute personne majeure salariée en contrat d’apprentissage.
Lire la suite

Vidéo Autofocus : zoom sur l’alternance dans les métiers des services de l’automobile

Pour sa 2ème vidéo Autofocus, l’Observatoire propose un décryptage de l’alternance dans la branche. Secteur de premier plan en matière de formation par alternance, elle concerne pas moins de 33 300 salariés dans les métiers de l’automobile, du camion, de la moto et du cycle. 81% d’entre eux sont en contrat d’apprentissage et 19% en contrat de professionnalisation.
Lire la suite