Actualités

A la une

Retour sur le lancement des CQP Véhicules anciens et historiques

Les métiers dédiés aux véhicules anciens et historiques (VAH) s’installent sur le devant de la scène. De plus en plus plébiscités, les VAH représentent un marché de niche à fort potentiel pour la branche des services automobile. Pour répondre à une demande croissante en main d’œuvre spécialisée, l’ANFA a créé quatre nouveaux CQP en 2020 - tôlier et tôlier expert VAH et mécanicien réparateur et technicien expert réparateur VAH – qui ont été lancés en septembre 2020.
Lire la suite
A la une

L’ANFA lance une campagne d’information dédiée à l’alternance

Chaque année, l’alternance fait l’objet d’une attention toute particulière, elle représente le principal mode de formation au sein de la branche des services automobiles et les effectifs ne cessent de progresser. On observe une hausse de 51 % des effectifs en six ans. L’alternance représente donc un enjeu de taille pour la branche et permet aux jeunes de s’insérer dans les métiers des services de l’automobile. A ce titre, l’ANFA lance une campagne d’information afin de les accompagner dans leurs premières démarches auprès des entreprises.
Lire la suite

Nouvelle édition du poster de branche : découvrez tous les chiffres 2020/2021

L’Observatoire des métiers des services de l’automobile publie l’édition 2021 des données du poster de branche. Cette publication rééditée chaque année, est un support fondamental permettant d’identifier les chiffres clés de la branche, articulés autour de 4 grandes entrées : le parc automobile, les entreprises, les salariés et la formation.
Lire la suite

L’Observatoire publie une nouvelle étude prospective de l’emploi et de la formation dans les services automobiles à l’horizon 2030

Ce nouvel Autofocus est le fruit d’un long travail de prospective mené par l’équipe de l’Observatoire des métiers des services de l’automobile. Articulée autour de l’analyse des évolutions de l’emploi, des départs en fin de carrière et de la mobilité intersectorielle, l’étude propose une évaluation des besoins en formation à l’horizon 2030, notamment des jeunes. L’enjeu est de fournir aux acteurs de la branche des outils de réflexion au service de la construction de la politique nationale de formation/emploi.
Lire la suite

Information relative à la mise en œuvre du titre à finalité professionnelle FMESR

La branche des services de l’automobile a créé une nouvelle certification « Formateur aux Métiers de l’Education et de la Sécurité Routières » (FMSER), en remplacement du BAFM (Brevet d’Aptitude à la Formation des Moniteurs d’enseignement de la conduite). L’ANFA est désormais l’organisme certificateur au nom de la branche.
Lire la suite

L’Observatoire dévoile des taux d’insertion très encourageants après une certification dans la branche en 2019

L’Observatoire des métiers des services de l’automobile publie une nouvelle étude Autofocus consacrée à l’insertion des jeunes ayant suite à une certification de branche. Pour trouver un emploi, acquérir des compétences spécifiques ou se reconvertir, il existe plus de 130 certifications professionnelles (certificats de qualification professionnelle, CQP, et titres à finalité professionnelle) dans les métiers des services de l’automobile.
Lire la suite

Lancement de la première phase des Finales Nationales des WorldSkills 2021

Les WorldSkills font leur grand retour sous un format inédit, du 30 mars au 16 octobre 2021. Membre associé de l’événement, l’ANFA soutient cette 46ème édition des compétitions dont l’organisation a été entièrement revue en raison du contexte sanitaire, afin de maintenir cet événement très attendu par les candidats, les établissements de formation et les entreprises partenaires.
Lire la suite