Actualités

A la une

IDiVET : l’ANFA s’associe aux côtés de partenaires européens pour soutenir la transformation digitale de la formation professionnelle

Lancé officiellement en juin dernier, IDiVET - Improving Digital Learning in VET - est un projet de partenariat financé par le programme européen Erasmus+. Le projet vise à soutenir l’adoption d’approches pédagogiques innovantes et l’utilisation du numérique dans l’enseignement et la formation professionnelle. L’ANFA, en tant que coordinateur du projet, s’est associée à trois partenaires européens et un CFA Pilote pour mener à bien cette action.
Lire la suite
A la une

WorldSkills : fin de la première phase d’épreuves Automobile et Engins

Suite et fin de la première phase d’épreuves dans le cadre des Finales Nationales des WorldSkills. Cette seconde session d’épreuves consacrées à la Tôlerie-Carrosserie, à la Peinture Automobile et à la Mécanique Véhicule Industriel s’est tenue du 6 au 9 juillet, à Clermont Ferrand, Dinan et Mâcon.
Lire la suite
A la une

L’ANFA publie une nouvelle étude Autofocus dédiée à l’analyse des conditions de vie des jeunes en formation professionnelle dans le secteur de la carrosserie-peinture

Cette nouvelle étude Autofocus « Conditions de vie des jeunes en formation professionnelle » s’inscrit dans le cadre d’un plan de recherche-action déployé en 2019 par l’ANFA, consacré à l’acquisition de l’expérience professionnelle dans le secteur de la carrosserie-peinture. Sa publication marque une nouvelle étape.
Lire la suite

Rapport annuel 2020 : une transformation réussie dans un contexte exceptionnel

Suite à la réforme de la formation professionnelle avec la loi du 5 septembre 2018 sur la « liberté de choisir son avenir professionnel », l’ANFA a redéfini son périmètre d’action. En 2020, ses équipes ont déployé ce nouveau périmètre dans un contexte inédit, et fait preuve d’une grande adaptabilité. Une transformation réussie à découvrir dans le rapport annuel.
Lire la suite

Retour sur le lancement des CQP Véhicules anciens et historiques

Les métiers dédiés aux véhicules anciens et historiques (VAH) s’installent sur le devant de la scène. De plus en plus plébiscités, les VAH représentent un marché de niche à fort potentiel pour la branche des services automobile. Pour répondre à une demande croissante en main d’œuvre spécialisée, l’ANFA a créé quatre nouveaux CQP en 2020 - tôlier et tôlier expert VAH et mécanicien réparateur et technicien expert réparateur VAH – qui ont été lancés en septembre 2020.
Lire la suite

L’ANFA lance une campagne d’information dédiée à l’alternance

Chaque année, l’alternance fait l’objet d’une attention toute particulière, elle représente le principal mode de formation au sein de la branche des services automobiles et les effectifs ne cessent de progresser. On observe une hausse de 51 % des effectifs en six ans. L’alternance représente donc un enjeu de taille pour la branche et permet aux jeunes de s’insérer dans les métiers des services de l’automobile. A ce titre, l’ANFA lance une campagne d’information afin de les accompagner dans leurs premières démarches auprès des entreprises.
Lire la suite

Nouvelle édition du poster de branche : découvrez tous les chiffres 2020/2021

L’Observatoire des métiers des services de l’automobile publie l’édition 2021 des données du poster de branche. Cette publication rééditée chaque année, est un support fondamental permettant d’identifier les chiffres clés de la branche, articulés autour de 4 grandes entrées : le parc automobile, les entreprises, les salariés et la formation.
Lire la suite