Tous nos services

Les métiers et les formations

Tout savoir sur les métiers et les formations de l’auto, du camion, de la moto, du vélo !

Accéder Les métiers et les formations

Le Campus

Découvrez le Campus des services de l’automobile et de la mobilité.

Accéder Le Campus

Les offres d'emploi

Le jobboard entièrement dédié aux services automobiles.

Accéder Les offres d'emploi

La SSAM

En savoir plus sur la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité.

Accéder La SSAM

Actualités

A la une

L’ANFA partenaire de l’événement organisé par Centre Inffo à l’occasion des 50 ans de la loi Delors

Les 30 novembre et 1er décembre, Centre Inffo – association dotée d’une mission de service public dans le champ de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles - organise un événement à l’occasion des 50 ans de la loi Delors, fondatrice du système de la formation professionnelle continue en France.
Lire la suite
A la une

L’ANFA lance une nouvelle opération de promotion du métier Conseiller(ère) client après-vente

L’ANFA lance une nouvelle campagne de promotion du métier de conseiller(ère) client après-vente. L’occasion de mettre en lumière toutes les facettes de ce poste varié au sein de la branche des services de l’automobile. Ouvert et accessible à différents profils, le métier offre de nombreuses perspectives et tend à se digitaliser.
Lire la suite

L’ANFA signe un accord de partenariat avec la région Normandie

Le CFAIE du Val-de-Reuil (Eure) a accueilli le 2 novembre dernier, la signature d’un accord de partenariat entre l’ANFA et la région Normandie. Les partenaires sociaux, l’équipe du CFA et ses alternants, Dominique Faivre-Pierret – en qualité de Déléguée générale de l’ANFA – et M. Margueritte, Vice-Président de la Région Normandie en charge de l’emploi, ont répondu présents pour la signature de cet accord de partenariat qui reconnaît pleinement l’engagement et l’expertise de l’ANFA en faveur de la formation des métiers au sein de la branche des services de l’automobile.
Lire la suite

L’ANFA lance un dispositif dédié à la professionnalisation des référents mobilité européenne et internationale

Depuis le 4 octobre dernier, l’ANFA a lancé un dispositif à destination des référents mobilité européenne et internationale dans les CFA. Il s’agit d’un programme de professionnalisation conçu afin de répondre au développement de la mobilité des apprentis et aux besoins de formation exprimés par les acteurs de terrain. Cette action de professionnalisation a pour objectif de permettre aux participants d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour mettre en œuvre des actions de mobilité européenne et internationale à destination des apprentis. Dispensée jusqu’au 30 novembre, cette session constitue une première et a déjà atteint son quota d’effectifs !
Lire la suite

L’ANFA signe une convention de partenariat avec la région Centre-Val-de-Loire

Le Campus des métiers et de l’artisanat de Joué-lès-Tours a accueilli le 15 octobre, la signature d’une convention de partenariat entre l’ANFA et la Centre-Val-de-Loire. C’est la première convention signée avec une région depuis la redéfinition du périmètre de l’ANFA. M. Stéphane Rivière, Vice-Président de l’ANFA et Mme Catherine Münsch-Masset, Conseillère régionale, ont signé cette convention d’objectifs et de moyens en faveur de la formation aux métiers des services de l’automobile, et en particulier de l’alternance. Une première étape vers l’instauration d’une collaboration approfondie.
Lire la suite

L’Observatoire des métiers des services de l’automobile publie l’édition 2021 des Régioscopes

Chaque année, l’Observatoire des métiers des services de l’automobile édite une nouvelle édition des Régioscopes. Outils clés pour les acteurs de la branche des services de l’automobile, ils constituent un véritable panorama des données du parc automobile, de l’emploi et de la formation. Ces données sont également analysées à l’échelle nationale, proposant une compréhension complète de l’écosystème de la branche.
Lire la suite

Information FMESR en date du 27 septembre 2021

A la suite de la délibération paritaire n°5-16 relative à l’évolution des certifications du secteur de l’enseignement de la conduite, la branche a créé une nouvelle certification, « Formateur aux Métiers de l’Education et de la Sécurité Routières » (FMESR), intégrée au Répertoire national des qualifications des services de l’automobile (RNQSA) à l’échelon 23 – Agent de Maîtrise.
Lire la suite