Actualités

L’Observatoire des métiers des services de l’automobile organise son 1er webinaire dédié aux impacts de l’évolution des nouvelles motorisations sur l’emploi

A l’occasion de la publication de sa prochaine étude Autofocus consacrée aux effets de l’évolution des nouvelles motorisations sur l’emploi dans le secteur, l’Observatoire des métiers des services de l’automobile organise son premier webinaire, le mardi 6 octobre.
Lire la suite

Métiers des services de l’automobile : l’alternance plébiscitée par les jeunes

Pour la 5ème année consécutive, le nombre de jeunes en alternance était en nette progression à la rentrée 2019. L’Observatoire des métiers des services de l’automobile présente la situation des effectifs en formation et l’insertion professionnelle dans un nouvel Autofocus, tels qu’ils se présentaient juste avant la crise sanitaire. Il s’attache déjà à observer les impacts de la crise sur la rentrée 2020 et produira dans les mois prochains une analyse complète sur cette situation inédite.
Lire la suite

Vidéo AUTOFOCUS : Services multimarques de l'après-vente automobile

Les acteurs des services multimarques de l’après-vente automobile (SMAVA) rassemblent les centres auto, les réparateurs rapides, les pneumaticiens et les spécialistes du vitrage. Au total, ce sont plus de 32 000 salariés répartis dans près de 4 400 établissements. Pleins feux sur un secteur qui bouge.
Lire la suite

Rapport de branche des services de l'automobile 2019

Le rapport de branche des services de l’automobile est le document de référence présentant les données statistiques les plus récentes sur la formation, les entreprises et salariés de la branche. Sa dernière version en date, l’édition 2019, est sortie en janvier, réalisée par l’Observatoire des métiers des services de l’automobile – OPMQ (Observatoire Prospectif des métiers et des qualifications) de la branche.
Lire la suite

Vidéo Autofocus : forte progression des effectifs en alternance

Dans ce nouvel Autofocus, l’Observatoire de l’ANFA apporte son éclairage sur les effectifs en formation et l’insertion professionnelle dans les services de l’automobile. Pour la 4e année consécutive, le nombre de jeunes en alternance est en nette progression. L’essentiel de cette étude est à découvrir en vidéo.
Lire la suite