Formation des tuteurs

L’alternance est particulièrement développée dans la branche des services de l’automobile. La fonction de tuteur est centrale dans le parcours de formation de l’alternant et c'est pourquoi l’ANFA développe un programme d’actions dédiées au tutorat en entreprise.

Qui est concerné ?

Dans le cadre de la formation continue, les bénéficiaires du tutorat sont les salariés engagés dans un parcours de formation en alternance

  • En contrat d’apprentissage 
  • En contrat de professionnalisation 
  • En reconversion ou promotion par l’alternance (Pro-A)

L’accompagnant est désigné « maître d’apprentissage » dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, « tuteur » dans les autres cas.

Il peut s’agir de l’employeur lui-même, ou d’un salarié de l’entreprise qu’il désigne.

 

Tout salarié ou dirigeant de l'entreprise peut devenir maître d’apprentissage ou tuteur, sous réserve de remplir certaines conditions :

Contrat d’apprentissage

Contrat de professionnalisation
et Pro-A

Être volontaire
Justifier d’un diplôme au moins égal à celui préparé par l’apprenti et d’une expérience professionnelle d’1 an dans le métier concerné.
A défaut, justifier d’une expérience professionnelle de 2 ans minimum dans le métier concerné.
Justifier d’une expérience professionnelle de 2 ans dans la qualification visée par l’apprenti.
Encadrer simultanément 2 apprentis maximum (3 maximum en présence de 2 nouveaux et 1 redoublant).    Suivre simultanément 3 salariés maximum, 2 si le tuteur est le dirigeant de l’entreprise.

 

Quelle mise en œuvre ?

Etape 1 : connaître les missions du tuteur ou maître d’apprentissage  

Dans le cadre de la mise en œuvre du tutorat, la désignation d’un tuteur ou maître d’apprentissage se fait sur la base du volontariat. Le salarié désigné doit être doté des moyens nécessaires pour exercer sa fonction tutorale, notamment par un aménagement de sa charge de travail, tant pour pouvoir se former que pour pouvoir accompagner le tutoré.

Le maître d’apprentissage ou le tuteur a pour mission :

  • De concourir à l’intégration d’un nouveau collaborateur ;
  • De le former et de l’accompagner dans une action de qualification ou de certification ;
  • De s’assurer de sa progression dans l’apprentissage du métier (adaptation, difficultés, progrès) ;
  • De participer, le cas échéant, à l'évaluation des compétences acquises ;
  • D'assurer la relation avec le centre de formation. 

Pour ce faire, le maître d’apprentissage ou tuteur doit avoir, outre des compétences professionnelles, des capacités pour accompagner, conseiller et transmettre le savoir-faire et le savoir-être requis pour l’emploi occupé.

Etape 2 : identifier et nommer un maître d’apprentissage ou un tuteur

L’entreprise et le futur maître d’apprentissage ou tuteur doivent échanger autour de ces missions, pour lesquelles motivation et volontariat sont indispensables. Ces missions peuvent notamment être abordées lors des entretiens professionnels, en prévision d’une embauche en alternance.

Etape 3 : organiser le tutorat dans l’entreprise 

Pour accomplir ses missions, le maître d’apprentissage ou tuteur doit disposer des moyens nécessaires, notamment d’un aménagement de sa charge de travail afin de se former dans le but d’accompagner le salarié en formation.

La mise en place d’une équipe tutorale pour accompagner le tuteur doit être définie. Le tutorat s’organise avec l'ensemble des acteurs concernés par la formation du nouvel embauché : l’employeur, le maître d’apprentissage ou tuteur, les salariés amenés à concourir à son suivi et à sa formation. 


Pour accompagner le nouvel embauché dans les tâches qu’il devra accomplir, une équipe d’encadrement peut être définie pour :

  • Définir et planifier les activités que le salarié en alternance devra réaliser ;
  • Montrer et expliquer au salarié les différentes tâches puis le laisser les réaliser en autonomie ;
  • Échanger avec d'autres salariés de l'entreprise sur ses réalisations ;
  • Évaluer en toute objectivité ses acquis.

Quel accompagnement de l’ANFA ?

L’ANFA accompagne les entreprises, les maîtres d’apprentissage, les tuteurs et les bénéficiaires de formation en alternance dans la construction et la mise en œuvre de leurs projets emploi-formation. Contacter votre conseiller ANFA .

L’ANFA propose :

Des actions de formation collectives 

Des actions de formation collectives, d’une durée de 2 à 3 jours sont proposées aux maîtres d’apprentissage et tuteurs, qui à l’issue, sont à même de pouvoir :

  • Effectuer le bilan de l’accompagnement du jeune en entreprise, le former et évaluer sa progression.
  • Identifier les actions à conduire afin de faire progresser le jeune dans l’acquisition de la qualification visée.
  • Assurer le suivi personnalisé du « tutoré » et le formaliser dans un document.

Une ingénierie globale  

  • Concevoir des formations de tuteurs
  • Assurer le suivi, l’analyse, le bilan et l’évaluation des formations

Un appui technique   

En support à l’action conduite sur le terrain par les conseillers OPCO Mobilités auprès des entreprises des services de l’automobile, l’ANFA apporte son expertise sur le champ du tutorat : 

  • A des réseaux et entreprises nationales : conseil sur les actions à conduire, co-construction de cahiers des charges, suivi et bilan
  • Aux conseillers OPCO Mobilités : accompagnement, conseil, mise à disposition de ressources sur les actions

Un service de proximité

  • Recenser et analyser les besoins
  • Conseiller et accompagner les conseillers, organismes de formation et entreprises

 

Quel financement ?

Le financement de la formation des maîtres d’apprentissage et tuteurs, et les dépenses liées à l’exercice de leur fonction est assuré par l’OPCO Mobilités.
Ces prises en charge s’effectuent à la demande de l’entreprise ou de l’établissement qui délivre la formation des maîtres d’apprentissage et tuteurs.

Pour connaître les conditions de prise en charge, retrouver les informations sur le site d'OPCO Mobilités, votre unique interlocuteur.