Tous nos services

Les métiers et les formations

Tout savoir sur les métiers et les formations de l’auto, du camion, de la moto, du vélo !

Accéder Les métiers et les formations

Le Campus

Découvrez le Campus des services de l’automobile et de la mobilité.

Accéder Le Campus

Les offres d'emploi

Le jobboard entièrement dédié aux services automobiles.

Accéder Les offres d'emploi

La SSAM

En savoir plus sur la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité.

Accéder La SSAM

Parcours de professionnalisation des référents mobilité européenne et internationale

Les référents mobilité des CFA jouent un rôle indispensable pour développer la mobilité des apprentis, une priorité nationale et européenne.

Dans le contexte d’institutionnalisation de la fonction de référent mobilité issu de la loi de réforme de septembre 2018 et afin de répondre aux besoins de formation exprimés par les acteurs de terrain, l’ANFA se mobilise et déploie une action de professionnalisation à destination des référents mobilité européenne et internationale.

Conçu en collaboration avec les principaux acteurs inscrits dans le champ de la mobilité des apprentis en France, ce dispositif vise à doter les participants des connaissances et des compétences nécessaires pour mettre en œuvre des actions de mobilité européenne et internationale à destination des apprentis.

Ce programme de professionnalisation s’adresse au personnel des organismes de formation par apprentissage qui assure tout ou partie des tâches liées à la fonction de référent mobilité, aussi bien aux personnes déjà en poste qu’à celles nouvellement recrutées. Il leur permettra ainsi d’être en capacité d’organiser aussi bien l’envoi que l’accueil des publics concernés.

Le parcours est articulé autour de 7 modules regroupés au sein de 5 blocs de compétences. Il propose 34h de contenu pédagogique en « blended learning » (7h30 en présentiel et 26h30 en distanciel, synchrone et asynchrone). Différents contenus, sous forme de capsules numériques, sont accessibles en ligne via la plateforme LMS de l’ANFA.

parcours-professionnnalisation-referents-mobilite

Chaque module est indépendant et peut être suivi de façon autonome. Un positionnement permet de composer un programme de professionnalisation à la carte en fonction du besoin de compétence identifié.

De plus, pour chaque bloc de compétence, une validation est proposée.

A travers la professionnalisation des acteurs, nous espérons que la possibilité pour un apprenti d’aller se former à l’étranger devienne une réalité pour le plus grand nombre et que cette mobilité internationale soit intégrée pleinement dans les parcours de formation professionnelle en apprentissage.