Tous nos services

Dataviz Auto

Consultez les données de la branche des services de l’automobile

Accéder Dataviz Auto

Innovauto

Découvrez la base de données des innovations automobiles et leurs compétences associées.

Accéder Innovauto

Les métiers et les formations

Tout savoir sur les métiers et les formations de l’auto, du camion, de la moto, du vélo !

Accéder Les métiers et les formations

Les offres d'emploi

Le jobboard entièrement dédié aux services automobiles.

Accéder Les offres d'emploi

Presse

La location courte durée, le service phare de la mobilité touristique, se confronte aussi aux enjeux de la transition électrique

L’Observatoire des métiers des services de l’automobile publie un Autofocus dédié à la filière de la location de véhicule de courte durée (moins de 30 jours). Ce secteur, qui concentre 10% des immatriculations de véhicules neufs, affiche un chiffre d’affaires en hausse. Si ses effectifs salariés connaissent un léger repli, sans doute lié à divers facteurs (digitalisation, sous-traitance, évolution de la croissance des prix des véhicules ou encore évolution des usages), les emplois du secteur restent en majorité des CDI malgré les saisonnalités et la forte concurrence. Côté environnement, bien que la filière soit soutenue par de nouvelles mesures réglementaires, la transition électrique pose encore des questions de rentabilité.

IRVE : recharge électrique, zoom sur une filière en pleine accélération

L’Observatoire des métiers des services de l’automobile, piloté par l’ANFA, publie son premier Autofocus dédié à la filière des infrastructures de recharge de véhicule électrique (IRVE). Cette étude dresse un état des lieux inédit des emplois mobilisés au sein de la filière. Avec 2 350 000 points de charge installés en France en mars 2025, dont 160 000 ouverts au public, le développement des IRVE accompagne l’arrivée progressive du véhicule électrique. Et ce n’est qu’un début, les pouvoirs publics visent 7 millions de bornes d’ici 2030, avec 400 000 ouvertes au public, dont 50 000 en charge rapide. Une dynamique porteuse, qui ouvre la voie à de nombreuses opportunités métiers dans les années à venir.

Entre boom des hybrides non-rechargeables et renouvellement progressif du parc roulant, la branche des services automobiles renforce son offre de formation

L’Observatoire des métiers des services de l’automobile, piloté par l’ANFA, publie la troisième édition de son baromètre du véhicule électrique, comprenant un volet plus détaillé sur les emplois liés à la filière des infrastructures de recharge de véhicule électrique (IRVE). Les motorisations électrifiées, qui représentent 60% des achats de véhicules neufs en 2024, continuent de progresser, portées par les véhicules hybrides non-rechargeables. Anticipant ce renouvellement progressif du parc, la branche des services automobiles a créé trois nouveaux certificats de qualifications professionnelles consacrés à la maintenance et au démontage des batteries des véhicules électriques.

L’ANFA publie les chiffres clés 2025 de la branche des services de l’automobile

L’Observatoire des métiers des services de l’automobile, piloté par l’ANFA, publie les éditions 2025 du poster de branche et des Régioscopes. Ces outils fournissent une photographie nationale et régionale détaillée des chiffres et tendances du parc de véhicules, des entreprises, de l’emploi et de la formation. Pour la première fois, ces données sont accessibles en ligne via la plateforme interactive DATAVIZ AUTO. Alors que le vieillissement du parc automobile accentue la demande en réparation et en entretien, l’emploi dans la branche poursuit sa progression depuis 10 ans.

Secteur du stationnement payant : 94,5% des emplois en CDI

L’Observatoire des métiers des services de l’automobile consacre son nouvel Autofocus aux entreprises du secteur du stationnement payant avec pour la première fois un volet sur le contrôle du stationnement en voirie par des acteurs privés. Après une forte baisse durant la crise sanitaire, le marché du stationnement en ouvrage a retrouvé dès 2022 son niveau pré-Covid et a enregistré en 2023 une croissance de 8,5 %. Mais si le secteur s’ouvre à de nouveaux services pour les collectivités, il doit également répondre aux enjeux de sécurité liés à l’essor des véhicules électriques.

L’alternance continue de séduire les jeunes, pour la dixième année consécutive.

Le nombre de jeunes en formation initiale aux métiers des services automobiles continue d’augmenter en 2024 (73 221 apprenants). L’alternance reste la voie d'accès plébiscitée par les jeunes et les entreprises. Elle progresse depuis 10 années consécutives et compte 41 850 jeunes (+2,7% en un an). 73 % des jeunes issus de l’apprentissage trouvent un emploi dans les six mois suivant leur formation, un taux nettement supérieur à la moyenne nationale toutes filières confondues (66 %). La branche poursuit également sa féminisation : à la rentrée, les services automobiles ont accueilli 4 250 femmes en formation, une hausse record de 67% en trois ans.

  1. Page courante 1
  2. Page 2
  3. Page 3
  4. Page 4
  5. Page 5