Tous nos services

Les métiers et les formations

Tout savoir sur les métiers et les formations de l’auto, du camion, de la moto, du vélo !

Accéder Les métiers et les formations

Le Campus

Découvrez le Campus des services de l’automobile et de la mobilité.

Accéder Le Campus

Les offres d'emploi

Le jobboard entièrement dédié aux services automobiles.

Accéder Les offres d'emploi

La SSAM

En savoir plus sur la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité.

Accéder La SSAM

Presse

Impact de la crise sanitaire sur les établissements des services auto

Dans un nouvel Autofocus, l’Observatoire des métiers des services de l’automobile publie les résultats d’une étude réalisée auprès de 3 000 établissements de la branche en octobre 2021, dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC), bénéficiant d'un co-financement du Ministère du travail et de l'OPCO Mobilités.

L’ANFA publie les chiffres 2022 de la branche des services de l’automobile : 3 tendances

L’Observatoire des métiers des services de l’automobile, piloté par l’ANFA, publie les éditions 2022 du poster de branche et des Régioscopes. Ces outils fournissent une photographie détaillée des chiffres du parc de véhicules, des entreprises et de l’emploi, et de la formation, à l’échelle nationale et par région.

L’ANFA, sponsor d’une équipe au départ du Rallye des Gazelles

Le Rallye des Gazelles prend son élan avec, à son départ, un équipage sponsorisé par l’ANFA : Murielle Picagne et Carole Bretteville concourent dans la catégorie 4x4.

Organisation d’une réunion d’information dédiée aux demandes d’habilitation au titre à finalité professionnelle FMESR en remplacement du BAFM

Comme évoqué dans un précédent communiqué de presse en date du 29 septembre 2021, le groupe de travail, constitué des représentants des organisations professionnelles du secteur de l’enseignement de la conduite et de la sécurité routière et de la délégation à la sécurité routière, a finalisé les outils permettant d’encadrer la mise en œuvre de la certification FMESR.

Rentrée 2021 : les certifications de la branche des services de l’automobile ont le vent en poupe

A la rentrée 2021, près de 68 000 jeunes sont en formation dans les métiers de la branche des services de l’automobile, soit une progression de 3 000 jeunes par rapport à l’année précédente (+4,5 %). Ils se forment aux métiers de l’automobile, du poids lourd, de la moto, du cycle, ou encore d’enseignant de la conduite. L’alternance continue à progresser (+9,3 %) pour la septième année consécutive, et s’affirme comme la voie d’accès majoritaire et privilégiée pour accéder aux métiers. C’est ce que révèle le dernier Autofocus publié par l’Observatoire des métiers des services de l’automobile, consacré aux effectifs de la rentrée 2021.

Une forte mobilisation pour la 7ème Semaine des services de l’automobile et de la mobilité, malgré un contexte sanitaire contraint

La crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 a, comme en 2021, impacté la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité, manifestation de promotion des métiers et des formations de la branche des services auto pilotée par l’ANFA (Association Nationale pour la Formation Automobile). Mais cette année encore, tous les acteurs ont témoigné de leur engagement en se mobilisant fortement malgré ce contexte contraint. Cette 7ème édition a été une nouvelle réussite.

  1. Page courante 1
  2. Page 2
  3. Page 3
  4. Page 4
  5. Page 5