Presse

Formations des services de l’automobile : forte progression des effectifs en alternance

La rentrée 2018 a été marquée, comme celle de 2017, par une forte progression des effectifs en alternance dans les formations des services de l’automobile. Cette progression est particulièrement importante pour l’apprentissage (+ 9 %, soit 25 757 apprentis au total). Les effectifs en contrat de professionnalisation (3 581 personnes) avaient déjà progressé les années précédentes et poursuivent également leur tendance à la hausse (+ 5,1 %). Tous domaines de formation confondus, 33 000 actifs sont salariés en alternance dans la branche, soit près de 8% des effectifs salariés.

L'ANFA présente son bilan 2018, reflet de son fort dynamisme au service de la branche des services de l'automobile

En 2018, l’ANFA a géré plus de 300 millions d’euros, soit plus de 6 % par rapport à l’exercice 2017. Il faut noter le niveau des versements volontaires et de la taxe d’apprentissage, des montants jamais atteints qui témoignent de la relation de confiance établie entre l’ANFA et les entreprises de la Branche.

L’alternance au plus haut pour la Branche avec 7,6 % des salariés en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

L’observatoire de l’ANFA a publié en mars une étude sur les pratiques et usages de l’alternance dans la branche des Services de l’automobile. 33 300 salariés sont en contrat d’alternance, répartis entre contrats d’apprentissage et contrats de professionnalisation.

4e Semaine des services de l’automobile et de la mobilité, un temps fort de l’année !

60 000 visiteurs se sont déplacés partout en France à l’occasion de la quatrième édition de la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité (SSAM). La SSAM s’impose plus que jamais comme un événement incontournable de la promotion des métiers et de la formation professionnelle.

L’ANFA et l’ONISEP, partenaires pour faire découvrir les métiers des services de l’automobile et de la mobilité

A l’occasion de la 4ème édition de la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité, l’Onisep et l'ANFA mettent en ligne un kit pédagogique, « Découvrir les métiers des services de l’automobile, du camion, de la moto et du vélo », destiné aux équipes éducatives de collège et de lycée.

Du 16 au 23 mars 2019, une semaine pour découvrir plus de 100 métiers dans les services de l’automobile, du camion, de la moto et du vélo

Les entreprises des services de l’automobile recrutent chaque année 15 000 alternants et 50 000 salariés. La Semaine des services de l’automobile et de la mobilité (SSAM) est l’occasion de montrer à tous la vitalité des entreprises et des métiers du secteur.

  1. Page courante 1
  2. Page 2
  3. Page 3
  4. Page 4
  5. Page 5