Tous nos services

Les métiers et les formations

Tout savoir sur les métiers et les formations de l’auto, du camion, de la moto, du vélo !

Accéder Les métiers et les formations

Le Campus

Découvrez le Campus des services de l’automobile et de la mobilité.

Accéder Le Campus

Les offres d'emploi

Le jobboard entièrement dédié aux services automobiles.

Accéder Les offres d'emploi

La SSAM

En savoir plus sur la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité.

Accéder La SSAM

Formation de formateurs

En adéquation avec les évolutions technologiques, réglementaires et pédagogiques, l’ANFA conçoit l’offre de formation de référence pour les équipes pédagogiques de la branche. Elle réalise, en outre, un effort important de prise en charge de la formation des formateurs et enseignants. Après une période marquée par la crise sanitaire, le nombre de participants aux actions de formation a progressé. En 2021, environ 1700 formateurs/enseignants ont suivis une action de formation.

Quelle est l'offre de formation 2022/2023 ?

La sélection 2022-2023 a une nouvelle fois été élaborée à partir de l’analyse des évolutions sectorielles et des besoins des formateurs et enseignants. Elle propose une offre approfondie concernant la maintenance des véhicules à batterie et des véhicules connectés.

Afin de répondre à la diversité des métiers de la branche, l’ANFA renforce son offre de formation de formateurs en intégrant deux nouveaux domaines : la maintenance des Véhicules Anciens et Historiques et la réparation Vélo.

 Au-delà des compétences techniques, l’ANFA s’attache à la qualité des formations en portant une attention particulière à la pédagogie mise en œuvre et à l’impact du numérique sur les métiers de la branche.

Découvrez la sélection de formations 2021-2022 :

Découvrez les plaquettes d’information :

Quel est l’accompagnement de l’ANFA ?

L’ANFA adapte l’offre de formation aux besoins spécifiques des établissements, à travers de son réseau de responsables territoriaux et en concertation avec les directions d’établissements et rectorats. L’ANFA accompagne les établissements, groupes d’établissements ou rectorats, à :

  • Etablir un diagnostic formation en identifiant et définissant les besoins en formation,
  • Elaborer un plan de formation en identifiant des formations existantes ou en préconisant des formations spécifiques (aide à l’élaboration du cahier des charges),
  • Contribuer à la prise en charge des coûts pédagogiques d’une formation, dans la limite des fonds disponibles pour les formations de formateurs.

Contacter le service Accompagnement des Etablissements et Mobilité Européenne (saeme@anfa-auto.fr) pour obtenir des renseignements pédagogiques et administratifs.