Observatoire

L'Observatoire des métiers des services de l'automobile est l'outil d'analyse de la relation emploi-formation pour la branche des services de l'automobile. Il a pour mission de suivre les statistiques sectorielles, d'analyser l'évolution des métiers et d'évaluer les besoins en qualification.

Actualités

L’ANFA publie une nouvelle étude Autofocus dédiée à l’analyse des conditions de vie des jeunes en formation professionnelle dans le secteur de la carrosserie-peinture

Publications

Cette édition spéciale du baromètre trimestriel est complétée par une évolution annuelle de l'emploi par secteur

Cette affiche synthétise chaque année les principales données statistiques de la branche (parc, entreprises et emploi, formation et insertion)

Articulée autour de l’analyse des évolutions de l’emploi, des départs en fin de carrière et de la mobilité intersectorielle, l’étude propose une évaluation des besoins en formation à l’horizon 2030, notamment des jeunes.

Chiffres clés

150 000 entreprises
420 000 salariés
65 000 jeunes en formation
47,9 millions de véhicules

La formation

64 800 jeunes en formation, 61 500 salariés bénéficiaires de formation continue. Retrouvez ici les données relatives à la formation

L'emploi

420 000 salariés au sein de la branche, un emploi en progression constante depuis 5 ans, 54 500 recrutements en 2019.

La prospective

Besoins en emploi, besoins en formation, numérisation des activités : anticipez l'évolution des métiers des services de l'automobile.
La branche des services de l'automobile regroupe les activités liées à l'usage de l'automobile, du véhicule industriel et du deux roues. De l'enseignement de la conduite à l'achat, la location et l'entretien des véhicules jusqu'à son reconditionnement, retrouvez les 12 secteurs qui la composent.
Pour chaque région, retrouvez ici les chiffres clés de la branche en matière d'emploi, de formation, de parc automobile ainsi que les publications régionales associées.

Toutes nos publications

Retrouvez ici toutes les publications réalisées par l'Observatoire des métiers des services de l'automobile, classées par grande thématique, secteur d'activité et zone géographique : études, Autofocus, Régioscopes, Baromètre, Rapport de branche…