Observatoire

L'Observatoire des métiers des services de l'automobile est l'outil d'analyse de la relation emploi-formation pour la branche des services de l'automobile. Il a pour mission de suivre les statistiques sectorielles, d'analyser l'évolution des métiers et d'évaluer les besoins en qualification.

Actualités

L’Observatoire consacre son nouvel Autofocus aux impacts des nouvelles motorisations sur l’emploi

Publications

Afin d’évaluer des hypothèses d’évolution de l’emploi salarié pour les dix prochaines années, l’observatoire des métiers des services de l’automobile se lance dans des travaux prospectifs.

Le baromètre de l'emploi est un outil trimestriel permettant de suivre l'évolution de l'emploi dans le périmètre du commerce et de la réparation automobile.

Cet Autofocus analyse la poursuite de la progression des effectifs en formation et de l'insertion professionnelle en 2019.

Chiffres clés

141 855 entreprises
414 500 salariés
60 500 jeunes en formation
47,5 millions de véhicules

La formation

62 825 jeunes en formation, 86 000 salariés bénéficiaires de formation continue. Retrouvez ici les données relatives à la formation

L'emploi

414 500 salariés au sein de la branche, un emploi en progression constante depuis 4 ans, 42 000 recrutements par an.

La prospective

Besoins en emploi, besoins en formation, numérisation des activités : anticipez l'évolution des métiers des services de l'automobile.
La branche des services de l'automobile regroupe les activités liées à l'usage de l'automobile, du véhicule industriel et du deux roues. De l'enseignement de la conduite à l'achat, la location et l'entretien des véhicules jusqu'à son reconditionnement, retrouvez les 12 secteurs qui la composent.
Pour chaque région, retrouvez ici les chiffres clés de la branche en matière d'emploi, de formation, de parc automobile ainsi que les publications régionales associées.

Toutes nos publications

Retrouvez ici toutes les publications réalisées par l'Observatoire des métiers des services de l'automobile, classées par grande thématique, secteur d'activité et zone géographique : études, Autofocus, Régioscopes, Baromètre, Rapport de branche…