Tous nos services

Dataviz Auto

Consultez les données de la branche des services de l’automobile

Accéder Dataviz Auto

Innovauto

Découvrez la base de données des innovations automobiles et leurs compétences associées.

Accéder Innovauto

Les métiers et les formations

Tout savoir sur les métiers et les formations de l’auto, du camion, de la moto, du vélo !

Accéder Les métiers et les formations

Les offres d'emploi

Le jobboard entièrement dédié aux services automobiles.

Accéder Les offres d'emploi

2026

Actions de promotion des métiers des services de l’automobile dans le cadre d’événements locaux, régionaux, nationaux ou internationaux 2026 - Avril 2026 –

(annule et remplace celui daté du 23/02/2026)

L’ANFA est chargée par la Commission Paritaire Nationale, de la mise en œuvre de dispositifs relevant de la politique nationale de la branche des services de l’automobile.

Elle a, entre autres, comme mission de susciter des vocations et de favoriser l’insertion des jeunes dans les services de l’automobile, en mettant un accent particulier sur la formation initiale par alternance.

Le présent appel à projets vise à soutenir les établissements de la branche des services de l’automobile, dans l’organisation et la mise en œuvre d’actions de promotion des métiers des services de l’automobile dans le cadre d’événements locaux, régionaux, nationaux ou internationaux. Par exemple : les salons d’emploi, salons de promotion des métiers, salons professionnels thématiques, etc.

Afin d’être éligibles, les activités de promotion doivent être focalisées sur la promotion des métiers de la branche (et non exclusivement sur la promotion d’un organisme de formation) et s’inscrire dans un événement local, régional, national ou international. Les actions organisées exclusivement à l’initiative de l’établissement du type journée « portes ouvertes » ne sont pas éligibles.
L’appel à projets vise à soutenir les établissements par rapport à :

  • l’information et l’orientation de personnes intéressées par les métiers des services de l’automobile (jeunes en phase d’orientation, demandeurs d’emploi ou personnes en reconversion) : présentation de la branche et de ses filières, ainsi que des formations donnant   accès aux métiers et à des parcours professionnels potentiels,
  • l’animation d’ateliers de découverte des métiers des services de l’automobile : démonstration et expérimentation de tâches et gestes professionnels.
  • l’information et la promotion de la branche auprès des entreprises, des tuteurs, de France Travail, des missions locales et CIO et plus largement des acteurs de l’écosystème orientation et emploi-formation.

Les établissements souhaitant bénéficier d’une contribution financière doivent compléter les documents annexes et les adresser à saeme@anfa-auto.fr.

Les justificatifs doivent être envoyés à l’adresse saeme@anfa-auto.fr au plus tard 2 mois après la fin de l’évènement.

MAPA : CONCEPTION ET DEPLOIEMENT D'UN PLAN DE DIFFUSION ET DE MEDIATISATION D'UN DOCUMENTAIRE

Description/Objet :  sélection d’un prestataire pour accompagner l’ANFA dans la conception et le déploiement du plan de diffusion et de médiatisation d’un documentaire.
Date limite de réception des plis : mardi 26 mai 2026 à 16h00

MAPA : MISSION LEGALE DE COMMISSARIAT AUX COMPTES POUR L’ASSOCIATION NATIONALE POUR LA FORMATION AUTOMOBILE

Description/Objet : sélection d’un commissaire aux comptes titulaire et d’un commissaire aux comptes suppléant pour une mission légale de certification des comptes de l’ANFA au titre des exercices 2026 à 2031.
Date limite de réception des plis : Lundi 11 mai 2026 à 16h00

Appel à projets à l’intention des établissements de la région Ile-de-France formant aux CQP « Technicien Expert de Maintenance de Batteries de Véhicules Électriques », CQP « Technicien de Maintenance de batteries de véhicules électriques » et CQP « Technicien démonteur de batteries de véhicules électriques »

Les batteries de traction d’un véhicule électrique génèrent des activités jusqu’alors inconnues dans le commerce et la réparation automobile.

Ces nouvelles activités requièrent des compétences spécifiques pour vérifier l’intégrité physique d’un pack batterie, le démonter, contrôler son état de fonctionnement, diagnostiquer l’état des composants électriques et électroniques de la batterie de traction, la remettre en état, tout en s’assurant de la prévention des risques électriques dans les travaux sous tension. C’est dans ce contexte que vont s’ouvrir les trois CQP faisant l’objet de cet appel à projets.

Les établissements candidats doivent soumettre leurs sollicitations financières au travers de l’outil SOFIA au plus tard le 31/10/2026 inclus, avec l’ensemble des pièces demandées et conformes aux spécifications de cet appel à projets.

Appel à projets à l’intention des établissements de la région Hauts-de-France formant aux CQP « Technicien Expert de Maintenance de Batteries de Véhicules Électriques »,  CQP « Technicien de Maintenance de batteries de véhicules électriques » et CQP « Technicien démonteur de batteries de véhicules électriques »

Les batteries de traction d’un véhicule électrique génèrent des activités jusqu’alors inconnues dans le commerce et la réparation automobile.

Ces nouvelles activités requièrent des compétences spécifiques pour vérifier l’intégrité physique d’un pack batterie, le démonter, contrôler son état de fonctionnement, diagnostiquer l’état des composants électriques et électroniques de la batterie de traction, la remettre en état, tout en s’assurant de la prévention des risques électriques dans les travaux sous tension. C’est dans ce contexte que vont s’ouvrir les trois CQP faisant l’objet de cet appel à projets.

Les établissements candidats doivent soumettre leurs sollicitations financières au travers de l’outil SOFIA au plus tard le 31/10/2026 inclus, avec l’ensemble des pièces demandées et conformes aux spécifications de cet appel à projets.

Appel à projets à l’intention des CFA pilotes de l’ANFA dans le cadre de la compétition EUROPACUP 2026  

L’ANFA est chargée par la Commission Paritaire Nationale, de la mise en œuvre de dispositifs relevant de la politique nationale de la branche des services de l’automobile.

Elle a, entre autres, comme mission de susciter des vocations et de favoriser l’insertion des jeunes dans les services de l’automobile, en mettant un accent particulier sur la formation initiale par alternance.

A ce titre, l’ANFA anime un réseau de CFA pilotes assemblant près de 70% des alternants de la branche. Les membres de ce réseau peuvent bénéficier d’un accompagnement spécifique, notamment par rapport à des actions de promotion des métiers comme les compétitions métiers.

La compétition métiers « EUROPACUP » est une compétition européenne, dédiée aux deux roues, lancée en 2009 dans le cadre d’un projet Erasmus. Elle permet de soutenir et motiver les jeunes professionnels, de promouvoir la formation professionnelle ainsi que la mobilité européenne des apprentis.

Dans ce cadre, l’ANFA et ses CFA partenaires assureront le déroulement des épreuves (conception, préparation et encadrement), de la compétition métiers : 
1.    De la maintenance moto 
2.    De la mécanique vélo

Les établissements souhaitant bénéficier d’une contribution financière doivent remplir et retourner la fiche de projet et le budget prévisionnel au plus tard le 16/03/2026 à l’adresse saeme@anfa-auto.fr.

Pour obtenir un remboursement, les justificatifs doivent être retournés au plus tard le 29/05/2026 à l’adresse saeme@anfa-auto.fr.

Appel à projets - Mobilité Européenne 2026

Texte description : Dans le cadre de son engagement en faveur de la mobilité des apprentis, l’ANFA propose une participation financière en complémentarité d’autres dispositifs d’aide (ERASMUS+, IRP Auto, etc.) pour différentes actions de mobilités.

L’ANFA propose un soutien pour les projets individuels de mobilité longue (volet 1) ; pour les projets de mobilité courte à visée certificative (volet 2) pour tous les organismes de formation de la branche des services de l’automobile. Elle propose aussi pour les CFA pilotes et lycées partenaires des bourses pour les projets de mobilité courte des certifications professionnelles de la branche des services de l’automobile de niveau 5 (volet 3) ainsi que la prise en charge du parcours de professionnalisation MOBLT (volet 4).

Date limite de dépôt de candidature : 19/11/2026

Appel à projets pour soutenir des acquisitions en matériel et équipement ANFA 2026 – Volet 1

L’ANFA (Association Nationale pour la Formation Automobile) est chargée par la Commission paritaire nationale de la branche des services de l’automobile de la mise en œuvre de dispositifs relevant de sa politique nationale de formation. Dans ce cadre, elle accompagne le développement qualitatif des formations initiales ou par alternance, par un appel à projets visant l'équipement technologique des établissements de formation initiale de la Métropole en complément des autres financeurs. 
Les établissements de formation initiale préparant aux métiers des services de l’automobile souhaitant bénéficier de subventions pour l’acquisition de matériel et d’équipement devront attentivement prendre connaissance de l’appel à projets 2026 - Volet 1 et du document « Mode d’emploi - Comment remplir votre dossier 2026 sur SOFIA ? ».


La date limite pour transmettre votre dossier SOFIA en cliquant sur « Terminer/Envoyer », est fixée au 04/04/2026 inclus.

Actions de promotion des métiers des services de l’automobile dans le cadre d’événements locaux, régionaux, nationaux ou internationaux 2026

Description/Objet : L’ANFA est chargée par la Commission Paritaire Nationale, de la mise en œuvre de dispositifs relevant de la politique nationale de la branche des services de l’automobile.

Elle a, entre autres, comme mission de susciter des vocations et de favoriser l’insertion des jeunes dans les services de l’automobile, en mettant un accent particulier sur la formation initiale par alternance.

Le présent appel à projets vise à soutenir les établissements de la branche des services de l’automobile, dans l’organisation et la mise en œuvre d’actions de promotion des métiers des services de l’automobile dans le cadre d’événements locaux, régionaux, nationaux ou internationaux. Par exemple : les salons d’emploi, salons de promotion des métiers, salons professionnels thématiques, etc.

Afin d’être éligibles, les activités de promotion doivent être focalisées sur la promotion des métiers de la branche (et non exclusivement sur la promotion d’un organisme de formation) et s’inscrire dans un événement local, régional, national ou international. Les actions organisées exclusivement à l’initiative de l’établissement du type journée « portes ouvertes » ne sont pas éligibles.

L’appel à projets vise à soutenir les établissements par rapport à :

  • l’information et l’orientation de personnes intéressées par les métiers des services de l’automobile (jeunes en phase d’orientation, demandeurs d’emploi ou personnes en reconversion) : présentation de la branche et de ses filières, ainsi que des formations donnant   accès aux métiers et à des parcours professionnels potentiels,
  • l’animation d’ateliers de découverte des métiers des services de l’automobile : démonstration et expérimentation de tâches et gestes professionnels.
  • l’information et la promotion de la branche auprès des entreprises, des tuteurs, de France Travail, des missions locales et CIO et plus largement des acteurs de l’écosystème orientation et emploi-formation.

Les établissements souhaitant bénéficier d’une contribution financière doivent compléter les documents annexes et les adresser à saeme@anfa-auto.fr.

Les justificatifs doivent être envoyés à l’adresse saeme@anfa-auto.fr au plus tard 2 mois après la fin de l’évènement.