Panorama des emplois
Rapport annuel 2024 : l'ANFA va plus vite et plus loin pour la branche
L'année 2024 a été rythmée par plusieurs événements marquants, à commencer par la nomination de Guillaume Faurie à la direction de l'ANFA ; il succède à Dominique Faivre-Pierret (DG depuis 2018), en s'inscrivant dans sa continuité. Du côté des actions, en plus des missions phares de ses équipes, l'ANFA a lancé "JobToMove", un nouveau site d'offres d'emploi entièrement dédié aux métiers de la branche, et "Apprentiz Auto", un outil d'aide à la révision pour les apprentis. Le récapitulatif des actions est à retrouver dans le rapport d'activité 2024.
JobToMove au service des entreprises et demandeurs d'emploi
À la demande de la branche des services de l'automobile, l'ANFA a imaginé et développé un site d'offres d'emploi unique pour les entreprises et demandeurs d'emploi de la branche : JobToMove. Ce nouveau site a été optimisé pour recenser et trier l'ensemble des offres d'emploi spécifique aux services de l'automobile, en étant entre autres connecté à l'API de France Travail.
À la manière des plateformes les plus populaires, JobToMove permet d'affiner ses critères de recherche, que ce soit par typologie de métiers, de véhicules ou selon sa géolocalisation. En plus de sa gratuité, le site a été conçu pour faciliter et encourager les échanges entre les candidats et les entreprises, notamment grâce à :
la possibilité de candidater en 1 clic à une offre d'emploi, en envoyant simplement son CV ;
la possibilité pour un candidat de créer un compte afin de rentrer directement en contact avec les entreprises et/ou de rendre son profil et son CV visibles par les entreprises.
Plus moderne et surtout plus optimisé que l'ancien site d'offres d'emploi de la branche, JobToMove est entré en service en octobre en bénéficiant de l'appui d'une campagne de communication nationale.
Apprentiz Auto au service des apprentis de la branche
Autre lancement majeur en fin d'année pour l'ANFA et les organismes de formation de la branche : Apprentiz Auto, le projet d’intelligence artificielle responsable dédié à l’apprentissage des métiers des services de l’automobile.
Initialement lancé sous le nom « AAI-Auto », le dispositif est devenu « Apprentiz Auto » au terme de 2 ans de développement et d'expérimentation, avec l'ambition d'incarner l’outil d'apprentissage adaptatif intelligent pour les CFA et lycées de la branche des services de l'automobile.
Grâce à un suivi précis des compétences, Apprentiz Auto propose des contenus de révision adaptés au niveau de connaissances de chaque apprenti. Cet outil enrichit leur formation théorique, les aide à solidifier leurs connaissances techniques en vue du Bac pro (maintenance des véhicules) et encourage leur autonomie numérique.
Ce projet était soutenu par l’Etat dans le cadre de l’appel à projets DEFFINUM (Dispositifs France Formation Innovante Numérique), opéré pour le compte de l’Etat par la Banque des Territoires dans le cadre de France 2030.
L’enregistrement des certifications de la branche au RNCP et au RS
En 2024, en plus de la rénovation de l'actualisation du RNQSA ou de la création et/ou la rénovation des certifications, l’ANFA a également procédé à l’enregistrement au Répertoire National des Certifications (RNCP) de 12 certifications de la branche des services de l’automobile auprès de France Compétences.
11 enregistrements RNCP dont 6 renouvellements (TFP Formateur aux métiers de l’éducation et de la sécurité routières ; CQP Responsable d’unité d’enseignement de la sécurité routière et de la conduite ; CQP Mécanicien de maintenance automobile ; CQP Opérateur maintenance pneumatiques véhicules industriels, agricoles et génie civil ; CQP Peintre en carrosserie ; CQP Agent technico-commercial en location de véhicules suite à un changement d’intitulé) et 5 nouveaux CQP (CQP Technicien de maintenance de batteries de véhicules électriques ; CQP Technicien expert de maintenance de batteries de véhicules électriques ; CQP Technicien démonteur de batteries de véhicules électriques, CQP Mécanicien réparateur de véhicules anciens et historiques ; CQP Débosseleur sans peinture).
Au 31 décembre 2024, 30 certifications professionnelles (CQP et TFP) étaient enregistrées au RNCP.
De nombreuses publications et le pari de l'édition
L'Observatoire des Métiers des Services de l'Automobile, piloté par l'ANFA, a continué d'anticiper l’impact des évolutions sociétales, économiques, technologiques et réglementaires sur l’emploi, les métiers et les besoins en formation, à travers des études sectorielles incontournables. Consultées par les nombreux acteurs de la branche, ces études déclinées sous la forme d'Autofocus ont porté en 2024 sur les sujets suivants :
• L'alternance forme et insère de plus en plus de jeunes dans les métiers de l'Auto - Autofocus 106
• Commerce et réparation de véhicules industriels – Autofocus 107
• Hors-Série : Itinéraires des apprentis dans les métiers des services de l'Automobile
• Contrôle technique automobile – Autofocus 108
• Dépannage-remorquage - Autofocus 109
• Certifications de branche et Insertion édition 2024 - Autofocus 110
• Vitrage automobile - Autofocus 111
Mais l'ANFA s'est également lancée en 2024 dans un tout autre registre de publications, avec "En Route !", un recueil de 12 témoignages de jeunes en formation ou dans la vie active, réalisée avec les éditions de la coopérative Dire Le Travail (disponible sur leur boutique), et avec "Sacha Piston", une bande dessinée d'aventure consacrée à l'orientation et la formation dans la branche des services de l'automobile (en lecture gratuite depuis sachapiston.fr). De quoi varier les outils de promotion de métiers, en proposant des lectures riches et amusantes pour tous publics, en plus des campagnes publicitaires menées par l'ANFA à la TV ou sur les réseaux sociaux.