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Titre à finalité professionnelle Vendeur automobile

Code RNCP : 36990

Accessible par

  • Formation Continue
  • Contrat de Professionnalisation
  • VAE
  • Contrat en Alternance

Mode d'accès

Formation Initiale - Jeunes en Contrat de PRO
    Formation Continue
      Validation des acquis de l'expérience
      •   

        Tout candidat pouvant justifier d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée

          
      Demandeurs d'emploi Hors POEC
        Demandeurs d'emploi POEC
          Formation Initiale - Contrat en Alternance

            Compétences clés

            • Construire et présenter une offre commerciale globale
            • Argumenter, défendre et négocier l'offre produit et services en lien avec les financements
            • Négocier le prix de reprise d'un véhicule d’occasion

            Compétences visées

            PROSPECTION ET FIDELISATION CLIENTELE
            • Prospecter un client professionnel sur le terrain pour développer les ventes de véhicules, en organisant ses tournées et en appliquant la méthodologie de visite, les techniques de questionnement, de reformulation et d'argumentation
            • Mettre en oeuvre des plans d'actions de prospection et de fidélisation de la clientèle pour développer les ventes de véhicules, en exploitant toutes les opportunités de contact via les différents canaux de communication
            • Assurer le suivi de ses actions de prospection et de fidélisation de la clientèle, afin de définir et mettre en oeuvre d'éventuelles actions correctives, en mesurant les résultats obtenus
            • Renseigner et exploiter la base de données clients / prospects pour développer et fidéliser la clientèle, en utilisant les fonctionnalités d'un CRM
            • Réaliser une veille commerciale pour anticiper les évolutions du marché et répondre aux attentes des clients / prospects, en utilisant des outils de veille et en veillant à la fiabilité des sources d'information
            • Traiter les leads en vue de les transformer en clients, en structurant la réponse et en l'adaptant au moyen de communication utilisé (téléphone, mail, SMS, chat, visio, …), dans le respect des délais fixés
            • Prospecter un client par téléphone pour développer les ventes de véhicules, en s'appuyant sur un scénario téléphonique et en appliquant les techniques de questionnement, de reformulation, d'argumentation et de traitement des objections
            VENTE D'UN VEHICULE NEUF OU D'OCCASION ET DES SERVICES ASSOCIES AUPRES D'UNE CLIENTELE
            • Intégrer les éléments juridiques et administratifs tout au long du processus de vente pour respecter la législation commerciale et les règles du consumérisme
            • Créer et suivre une relation virtuelle avec le client en vue de la transformer en relation face à face, en utilisant les outils de communication digitaux et en appliquant les techniques de questionnement, d'argumentation et de traitement des objections
            • Accueillir le client de façon positive pour créer un climat de confiance favorable à l'entretien de vente
            • Conduire la découverte du client pour identifier ses motivations d'achat, en l'écoutant activement, en appliquant les techniques de questionnement et de reformulation et en hiérarchisant ses besoins et ses attentes, conformément aux règles d'accessibilité
            • Mettre en relation le client en situation de handicap avec les interlocuteurs adaptés pour étudier d'éventuels aménagements du véhicule
            • Réaliser une présentation dynamique de véhicule, préparée et structurée, afin de faire apprécier au client les qualités du véhicule sur la route, dans le respect des règles de circulation
            • Estimer la valeur de reprise d'un véhicule d'occasion en vue de le racheter, en procédant à son identification, en évaluant son état technique et esthétique, et en s'appuyant sur les systèmes de cotation et sa valeur sur le marché
            • Elaborer et proposer une offre de produits périphériques pour l'intégrer à l'offre globale, en s'appuyant sur leurs caractéristiques et sur les besoins et attentes du client
            • Elaborer et proposer une offre de financement en vue de répondre au mieux aux objectifs du client, en utilisant les techniques d'argumentation, et dans le respect de la réglementation
            • Construire, présenter et négocier une offre globale, intégrant les éventuels aménagements compensant un handicap, afin de parvenir à un accord de vente, en appliquant les techniques de négociation et d'argumentation et en détectant les signaux d'achat
            • Présenter et justifier le prix de reprise au client pour parvenir à un accord de rachat, en utilisant les techniques d'argumentation, de négociation et de traitement des objections
            • Conclure une vente de véhicule afin d'obtenir l'accord du client sur les modalités contractuelles de la vente, dans le respect de la législation commerciale et des règles du consumérisme
            • Argumenter les caractéristiques techniques d'un véhicule automobile afin d'apporter un conseil adapté aux besoins et attentes du client, en les transformant en avantages et bénéfices client et en vulgarisant la technologie automobile
            • Présenter un véhicule adapté au client de façon statique pour lui faire apprécier les atouts du véhicule, en personnalisant l’argumentation et en utilisant éventuellement des outils numériques
            • Organiser la livraison d'un véhicule, afin de vérifier sa conformité avec l'offre initiale et son bon fonctionnement, en veillant aux situations de handicap éventuelles des utilisateurs
            • Réaliser la livraison personnalisée du véhicule au client, afin de garantir son utilisation en toute sécurité, en lui apportant des conseils d’entretien et d’utilisation et en respectant les procédures qualité, sécurité et la réglementation en vigueur

            Possibilités d'évolution professionnelle

            • Attaché commercial
            • Conseiller des ventes
            • Adjoint au chef des ventes
            • Chef des ventes (V.P./V.U./V.I.)