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C.C.I.1 Conseiller des ventes

Domaine : VENTE DE VEHICULES

Catégorie professionnelle : CADRES

Objet de la qualification

Le conseiller des ventes commercialise des véhicules, des produits et services périphériques, effectue la reprise des véhicules d’occasion, et réalise l’ensemble des activités contribuant à l’acte de vente.
Son expertise et son autonomie lui permettent de faire preuve d’initiative dans la réalisation de ses activités.

Contenu de la qualification

A - Activités de commercialisation des véhicules, produits et services :

A.1 - Ensemble des titulaires de la qualification, quel que soit le type d'emploi
Toutes activités concourant à la réalisation de l'acte de vente des véhicules, des produits et services :
  • Prospection, développement et fidélisation des clients particuliers et professionnels,
  • Traitement multicanal des demandes,
  • Commercialisation des véhicules et autres solutions de mobilité dans le respect du parcours client,
  • Vente de financements avec recommandations/informations,
  • Vente de produits, de technologies et de prestations périphériques,
  • Accompagnement du client aux mobilités durables (notamment à travers l’électro-compatibilité pour les VE/VH).
Toutes activités concourant à la reprise des véhicules d'occasion :
  • Estimation physique du véhicule d'occasion / détermination de sa valeur,
  • Négociation du prix de reprise.
A.2 - Le conseiller des ventes "sociétés" réalise spécifiquement
  • Conseils sur la fiscalité/adaptation de l’offre commerciale au profil fiscal du client professionnel,
  • Réponse aux appels d'offre émanant des entreprises et administrations,
  • Gestion des propositions de service "location longue durée" aux entreprises ou administrations,
  • Suivi commercial d'un parc véhicules.
A.3 - Le conseiller des ventes "marchands" réalise spécifiquement
    Toutes activités concourant à l'achat et à la vente des véhicules d'occasion :
    • Identification des offres et des réseaux de revendeurs,
    • Estimation de la rentabilité d'une opération (prix de revente à marchand, prix de revente à client, prix de la remise en état),
    • Négociation du prix d'achat des véhicules,
    • Conseils à la force de vente en vue d'optimiser ses ventes, …
    B - Activités de gestion et d’organisation :
    • Gestion administrative des activités de commercialisation,
    • Organisation des activités en fonction des objectifs quantitatifs et qualitatifs déterminés par la hiérarchie,
    • Renseignement et mise à jour de la base de données clients /prospects,
    • Établissement de comptes rendus d'activité commerciale,
    • Participation à l’élaboration et mise en œuvre du plan d'actions commerciales de l'entreprise (notamment, organisation et participation aux opérations commerciales / évènements commerciaux),
    • Animation et suivi du réseau secondaire / intermédiaire,
    • Appui technique aux collaborateurs,
    • Participation à la livraison des véhicules ou livraison des véhicules lorsque le conseiller en livraison de véhicules n’existe pas,
    • Traitement des réclamations (dans le cadre des directives reçues),
    • Application des procédures qualité, des procédures constructeurs, et des règles d’hygiène, de sécurité et d’environnement en vigueur dans l’entreprise,
    • Organisation et maintien des conditions d’accueil favorables à l’expérience client dans la surface d’exposition.

    Classement

      Cadre niveau I, sur degré A, B ou C selon l’importance de la responsabilité, de l’autonomie, de l’expérience, du tutorat de jeunes en formation alternée, du mentorat et de l’autorité qui sont reconnus au cadre dans l’exercice de sa qualification.

      Degrés de progression

      • Les trois degrés A, B et C doivent normalement permettre une progression dans les conditions indiquées à l’article 5-02 d).

      Mode d’accès à la qualification