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C.C.III.1 Chef des ventes

Domaine : VENTE DE VEHICULES

Catégorie professionnelle : CADRES

Objet de la qualification

Le chef des ventes :
  • assure la responsabilité de l’activité commerciale dans toutes ses dimensions (commercialisation des véhicules, produits et services, reprise des véhicules d’occasion),
  • et encadre le ou les équipe(s) chargée(s) de la réalisation de cette activité.
Il est force de proposition dans le but de développer l’activité commerciale.

Contenu de la qualification

A - Activités relatives au management de ou des équipe(s) :

Toutes activités relatives à l’organisation et à l’animation de ou des équipe(s) :
  • Animation de ou des équipe(s) de collaborateurs,
  • Répartition géographique des zones de vente aux conseillers commerciaux,
  • Coordination du traitement multicanal des demandes,
  • Définition, suivi et optimisation des objectifs de vente assignés aux conseillers,
  • Appui aux conseillers commerciaux dans leur activité de vente,
  • Encadrement des collaborateurs : participation au recrutement / à la définition et au suivi du plan de développement des compétences / aux modalités de rémunération / au suivi de l'évolution des carrières / au tutorat de jeunes en formation alternée / au mentorat, etc.
  • Supervision des agents et réparateurs présents sur le secteur d’activité,
  • Identification et mise en place des démarches de conduite du changement (accompagnement des collaborateurs aux évolutions économiques, technologiques, sociétales, …).
Le chef des ventes s'assure du respect de l’application des règles, normes et procédures en matière de vente de véhicules, de qualité de service, de droit du travail, d’hygiène, sécurité et environnement.

B - Activités relatives à la gestion de la commercialisation :
  • Définition et encadrement de l'ensemble des activités administratives relatives à la commercialisation des véhicules, produits et services périphériques dans le respect du parcours client,
  • Gestion et suivi de la base de données clients/prospects et des process du management de la relation client,
  • Élaboration et animation de la politique de reprise des véhicules d'occasion (estimation, valorisation et négociation),
  • Coordination des relations interservices dans une perspective d’amélioration du fonctionnement de l’activité commerciale et de la satisfaction clients,
  • Pilotage et suivi de l'activité : analyse et actualisation des tableaux de bord d'activité (indicateurs de qualité et économiques),
  • Définition, suivi, animation du plan d’actions commerciales et mises en œuvre d’actions correctives,
  • Pilotage de la gestion des stocks de véhicules (définition de la politique de réapprovisionnement, réajustement en fonction de l’historique des ventes et de la rotation des stocks, pilotage des inventaires, …),
  • Élaboration du budget annuel du service / suivi du budget,
  • Négociation des conditions d'achat auprès de fournisseurs des produits et services liés aux véhicules,
  • Traitement des réclamations / gestion des litiges,
  • Élaboration, pilotage, et suivi des démarches qualité dont il est le garant, dans une visée de satisfaction clients.

Classement

    Cadre niveau III, sur degré A, B ou C selon l’importance de la responsabilité, de l’autonomie, de l’expérience et de l’autorité qui sont reconnues au cadre dans l’exercice de sa qualification.

    Degrés de progression

    • Les trois degrés A, B et C doivent normalement permettre une progression dans les conditions indiquées à l’article 5-02 d). 

    Mode d’accès à la qualification