BADGE ESSCA : Manager de la distribution et des services automobiles

Le programme «Management de la Distribution et des Services Automobiles» s’adresse à des cadres souhaitant accéder à des postes de dirigeants de la distribution automobile : Chef d’entreprise, Responsable de site, Directeur après-vente, Directeur commercial…Cette formation professionnalisante et certifiante de niveau I (Bac +5) permettra aux participants de : Décider dans un environnement complexe. Construire et déployer efficacement la stratégie d’entreprise en intégrant ses contraintes juridiques, commerciales, financières et humaines. Manager les hommes et piloter les activités VN, VO, Pièces, Après-vente et Gestion/Finance.

Code CPF :

Pour qui

Cadre technique d’atelier

Adjoint au chef après-vente

Responsable d’atelier

Cadre technique d’atelier

Adjoint au chef après-vente

Responsable d’atelier

Vendeur automobile confirmé

Vendeur confirmé véhicules industriels

Vendeur confirmé véhicules utilitaires

Attaché commercial

Attaché commercial véhicules industriels

Attaché commercial véhicules utilitaires

Conseiller des ventes

Conseiller des ventes véhicules industriels

Conseiller des ventes véhicules utilitaires

Adjoint au chef des ventes

Cadre technique P.R.A.

Adjoint au chef des ventes P.R.A.

Responsable de magasin

Pour devenir

Mode d'accès

Le programme accueille des salariés des métiers de la distribution et des services automobiles, au minimum :
 Etre titulaire d’un diplôme de niveau supérieur ou égal à Bac + 2 ou d’un titre homologué niveau III, et posséder une expérience professionnelle en rapport direct avec l’intitulé de la formation d’au moins trois années.
 Etre titulaire du baccalauréat et justifier d’une expérience professionnelle significative en rapport direct avec l’intitulé de la formation d’au moins cinq années.
 Etre titulaire d’un diplôme de niveau égal ou supérieur à Bac + 4 en rapport avec l’intitulé de la formation

Compétences clés

• Comprendre l’environnement dans lequel la décision se forme
• Intégrer les dimensions juridiques de la décision
• Comprendre les actions de lobbying dans la formation de la réglementation
• Intégrer les aspects non-exemptés du Droit dans la gestion d’une affaire de commerce automobile
• Elaborer une stratégie d’offre globale sur le point de vente
• Négocier avec une clientèle de particuliers
• Négocier avec une clientèle d’affaires
• Gérer les relations de distribution avec les constructeurs
• Concevoir et aménager la disposition d’un point de vente
• Promouvoir les activités d’après-vente
• Mettre en place un contrôle de gestion propre au groupe de distribution capable d’accueillir plusieurs marques ou plusieurs activités
• Gérer les budgets
• Connaître les produits financiers destinés aux clients et aux entreprises de la distribution automobile (banques)
• Analyser le profil d’un client (scoring)
• Maîtriser la fiscalité inhérente à chacun des métiers de la distribution automobile
• Évaluer une affaire pour sa reprise ou sa transmission
• Connaître et s’approprier les outils usuels des RH
• Connaître les principales sources du droit du travail et appliquer leurs règles aux relations sociales sur le site • Mettre en place une politique de rémunération et de rétribution dans le groupe de distribution
• Mettre en place un plan de formation
• Identifier les potentiels individuels et les relier aux opportunités d’emploi dans le groupe
• Évaluer ses personnels et conduire les entretiens annuels
• Motiver les équipes en connaissance de leurs spécificités métiers (vente, après-vente, administration)

Contenu de la formation

1. Stratégie : décider dans un environnement complexe (contexte légal et concurrentiel)
2. Commerce : développer une offre globale sur le point de vente
3. Finances : gérer les ressources financières
4. Grh : gérer et prévoir les compétences pour garantir le développement de l’entreprise

Possibilités d'évolution professionnelle

  • Cadre dirigeant