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D.C.III.1 Chef des ventes P.R.A.

Domaine : Vente pièces de rechange et accessoires (VENTE P.R.A.)

Catégorie professionnelle : CADRES

Objet de la qualification

Le chef des ventes P.R.A. assure les activités d’encadrement, d’organisation et de gestion du secteur commercialisation des pièces de rechange, accessoires et produits.
Il intervient dans le cadre d'entreprises ou de groupes d'entreprises dans lesquelles l'activité de commercialisation des P.R.A., du fait de son importance, peut être structurée en plusieurs pôles clientèle distincts (vente comptoir / vente itinérante / vente téléphone…).
Il assure également le développement commercial de l’activité P.R.A.
Il a sous sa responsabilité l’ensemble des cadres et du personnel du secteur.

Contenu de la qualification

A - Activités relatives au management du secteur vente des pièces de rechange, accessoires et produits

Toutes activités relatives à l’organisation et à l’animation des équipes :
  • Détermination et suivi des objectifs des collaborateurs du secteur P.R.A.,
  • Appui à l’encadrement du secteur pièces de rechange, accessoires et produits,
  • Encadrement des collaborateurs : attribution de missions / participation au recrutement / à la définition et au suivi du plan de formation des collaborateurs / aux modalités de rémunération / au suivi d'évolution des carrières / au tutorat de jeunes en formation alternée...
Le chef des ventes P.R.A. s'assure de l’application des règles, normes et procédures en matière de vente des pièces de rechange, de qualité de service, de droit du travail, d’hygiène et sécurité des biens et des personnes.

B - Activités relatives à l'organisation et à la gestion de la commercialisation des P.R.A.
  • Suivi de l'activité : élaboration et actualisation de tableaux de bord P.R.A. / détermination d’actions correctives / organisation des inventaires…,
  • Encadrement de l'ensemble des activités administratives relatives au secteur P.R.A.,
  • Élaboration et suivi du budget,
  • Participation à la gestion financière de l'activité P.R.A.,
  • Gestion des flux et des stocks P.R.A.,
  • Établissement et suivi des relations avec les fournisseurs / les clients : négociation des conditions d'achat et de vente des P.R.A.,
  • Organisation fonctionnelle des différents lieux de vente : magasin, comptoir, boutique…,
  • Suivi des garanties,
  • Traitement des réclamations / gestion des litiges,
  • Mise à jour, transmission et classement de la documentation technique et commerciale,
  • Contribution à l'élaboration et application des procédures qualité en vigueur dans l'entreprise.
C - Activités relatives au développement de la commercialisation des P.R.A.
  • Développement de l'activité commerciale: Analyse de la concurrence, Élaboration et mise en œuvre d'actions marketing, Prospection / développement de la clientèle,
  • Établissement et suivi des relations fournisseurs / suivi de la clientèle grands comptes,
  • Déclenchement et organisation d'actions marketing,
  • Appui à la force de vente VN/VO, collaboration avec les autres secteurs d'activité de l'entreprise,
  • Répartition géographique des zones de vente entre les vendeurs itinérants.

Classement

    Cadre niveau III, sur degré A, B ou C selon l’importance de la responsabilité, de l’autonomie, de l’expérience et de l’autorité qui sont reconnues au cadre dans l’exercice de sa qualification.

    Degrés de progression

    • Les trois degrés A, B et C doivent normalement permettre une progression dans les conditions indiquées à l’article 5-02 d). 

    Mode d’accès à la qualification