Lic Pro Organisation, Management des Services de l’Automobile (OMSA)

 La Licence Professionnelle OMSA a pour objectif de former des personnels polyvalents qui occuperont une fonction technico-commerciale dans le domaine de l’après-vente automobile, avec une forte coloration management intermédiaire

Compétences clés

Gérer des unités opérationnelles: organiser et gérer des services après-vente,

Déterminer et suivre les objectifs,

Appliquer les règles, normes et procédures en matière d’après-vente, du droit et de la convention collective, des règles HSE,

Mettre en œuvre des adaptations aux évolutions de la relation cliente et technologiques,

Encadrer des hommes dans un contexte évolutif pour accompagner le changement,

Assurer la qualité de service,

Anticiper les risques,

Entreprendre: concourir au développement commercial de l’après-vente

Organiser et gérer des services après-vente:

Piloter et gérer,

Optimiser la gestion et la performance d’un atelier de maintenance, de réparation collision, d’un magasin de pièces de rechange et accessoires.

Manager et développer l’activité commerciale:

Appliquer la législation relative au SAV,

Maîtriser les techniques de vente et la relation client,

Élaborer et mettre en œuvre une stratégie commerciale dans un environnement concurrentiel.

Manager des équipes SAV:

Animer une équipe,

Développer les compétences des collaborateurs,

Définir et mettre en œuvre des actions en matière de qualité, sécurité, environnement.

Manager des projets:

maîtriser la méthodologie de conduite de projets et les étapes clés d’un projet,

appliquer une stratégie d’entreprenariat.

Communiquer:

maîtriser les écrits professionnels,

rédiger des rapports,

maîtriser les applications bureautiques,

s’exprimer en anglais

Contenu de la formation

 UE1: Communication professionnelle (110 heures - 9 ECTS)

Adaptation différenciée en fonction du profil du candidat

Communication et écrits professionnels

Conception et rédaction d’écrits professionnels

Bureautique appliquée au management

Anglais

Anglais professionnel

UE2: Management des équipes (110 heures - 9 ECTS)

Initiation au droit du travail et droit social

Management des organisations

Management QSE

Gestion des compétences

UE3: Organisation et gestion des services (133 heures -12 ECTS)

Comptabilité générale

Gestion

Technologie Réparation Carrosserie

Technologie Réparation Maintenance

Gestion et organisation atelier carrosserie

Gestion et organisation atelier maintenance

Gestion et organisation magasin pièces de rechange et accessoires

UE4: Management et développement de l’activité commerciale  (117 heures - 9 ECTS)

Économie

Marketing

Négociation relation clientèle

Initiation au droit des sociétés et des contrats

Droit appliqué à l’après-vente

UE 5: Projet tuteuré (150 heures - 9 ECTS)

Projet tuteuré

Conduite de projet

UE 6: Période en entreprise (12 semaines minimum en alternance - 12 ECTS)