D.C.I.1 Cadre technique P.R.A.

Le cadre technique P.R.A. assure des activités d'encadrement, de gestion et d'organisation du secteur P.R.A.
Il peut exercer son activité dans deux types de contextes :
Dans les entreprises dans lesquelles le secteur P.R.A. est structuré en plusieurs pôles clientèle : il assure la responsabilité de l'un ou de plusieurs des pôles P.R.A. (vente comptoir / vente téléphone / vente itinérante...)
Lorsque l'activité P.R.A. de l'entreprise est limitée, ne nécessitant pas une organisation en plusieurs pôles clientèle, il assure, en appui d'un responsable hiérarchique qui peut être le chef d'entreprise lui-même, la responsabilité de ce secteur.
Le cadre technique contribue au développement commercial de l'activité P.R.A. Il peut avoir sous sa responsabilité un ou plusieurs agents de maîtrise.

Domaine : VENTE P.R.A.

Sous domaine

Vente PRA

Catégorie professionnelle

CADRES

Contenu de la qualification

A - Activités relatives à l' organisation et à la gestion P.R.A.

  • Gestion des stocks : contrôle des flux de produits,
  • Suivi de l'activité : élaboration et tenue de tableaux de bord P.R.A. / contribution à la détermination d'actions correctives, 
  • Participation à la gestion financière des P.R.A.: Établissement et suivi des relations avec les fournisseurs, les clients, Participation aux négociations des conditions d' achat et de vente des P.R.A., Proposition de modalités de financement, Contribution à l'élaboration et au suivi du budget, 
  • Suivi des garanties, 
  • Participation à l'organisation fonctionnelle du magasin et des lieux de vente, 
  • Participation au déclenchement et à la mise en œuvre d' actions promotionnelles, 
  • Traitement des réclamations / contribution à la gestion des litiges, 
  • Mise à jour, transmission et classement de la documentation technique et commerciale, 
  • Établissement et classement de tous documents internes / comptables, 
  • Contribution à l'élaboration et application des procédures qualité en vigueur dans l'entreprise.

B - Activités relatives au management d'un ou plusieurs pôle(s) ou du secteur P.R.A.

  • Suivi des objectifs, 
  • Appui aux collaborateurs de l'activité P.R.A., 
  • Encadrement de collaborateurs : attribution de missions / tutorat de jeunes en formation alternée / participation au recrutement / aux modalités de rémunération etc., 
  • Participation à la structuration du service ou de l'activité P.R.A. 
Le cadre technique P.R.A. s'assure de l'application des règles, normes et procédures en matière de vente des pièces de rechange, de qualité de service, de droit du travail, d'hygiène et sécurité des biens et des personnes.

Classement

  • échelon correspondant au contenu principal de la qualification : C.I
  • Un seul échelon étant attribué à cette qualification, toute progression se traduit par une nouvelle qualification de classement supérieur

Extensions possibles dans la qualification

  • Les trois degrés A, B et C doivent normalement permettre une progression dans les conditions indiquées à l’article 5-02 d). 

Evolutions possibles

  • Adjoint au chef des ventes P.R.A.
  • Responsable de magasin
  • Chef des ventes P.R.A.

Mode d'accès