TITRE ISCAM Manager commercial de la distribution automobile

Le Manager Commercial de la Distribution Automobile exerce sa fonction au sein d’une marque ou d’un groupe de distribution automobile, pour le ou laquelle il pilote une zone géographique dont la taille dépend de la marque, la structure qui l’emploie et comprenant un réseau pouvant être composé de dix à vingt distributeurs. Il représente la marque ou le groupe auprès de ces distributeurs en même temps qu’il est, pour eux, un facilitateur d’affaires. Le réseau qu’il accompagne génère un chiffre d’affaires important, et il est garant, pour son entreprise, des performances des distributeurs, tant à un niveau quantitatif que qualitatif. Sa fonction étant celle d’un ingénieur d’affaires, il a toute responsabilité et autonomie pour piloter son territoire, dans le respect de la politique de la marque ou du groupe. Il analyse en permanence sa zone, repère les opportunités ou menaces qui peuvent survenir, identifie les évolutions du marché, de la concurrence, de l’économie en général.Interlocuteur direct des chefs d’entreprise ou directeurs commerciaux, qui commercialisent la marque, il analyse le fonctionnement de leur établissement, identifie leurs forces et leurs faiblesses, situe leur positionnement sur le marché.En fonction du diagnostic qu’il établit sur sa zone, et de la politique commerciale et marketing du constructeur ou du groupe, il définit la stratégie à mettre en place afin de gérer au mieux son accompagnement des différents distributeurs, et le traduit dans un plan d’action pour l’année à venir.  Il recueille en permanence des informations sur sa zone et ses analyses viennent alimenter la stratégie marketing de la marque ou du groupe. Il est un témoin privilégié qui assure l’interface entre le terrain et la politique générale du constructeur, et effectue un reporting régulier de ses actions auprès de sa Direction.Lui-même est l’agent opérationnel qui contribue à la réussite des orientations définies grâce à une veille permanente sur le produit, sa vie, la concurrence, l’état général du marché….C’est un métier très enrichissant qui nécessite mobilité et disponibilité, à long terme, ces professionnels optent pour des postes plus sédentaires à forte responsabilité, et peuvent devenir : directeur de filiale, directeur commercial pour un pays, gérant d’un site de distribution pour un groupe ou créer leur propre entreprise.

Code CPF :

Pour qui

Conseiller en financement

Vendeur automobile confirmé

Vendeur

Vendeur confirmé véhicules industriels

Vendeur confirmé véhicules utilitaires

Attaché commercial

Attaché commercial véhicules industriels

Attaché commercial véhicules utilitaires

Conseiller des ventes

Conseiller des ventes véhicules industriels

Conseiller des ventes véhicules utilitaires

Adjoint au chef des ventes

Chef d'équipe ventes P.R.A.

Chef de secteur vente itinérante P.R.A.

Gestionnaire P.R.A.

Cadre technique P.R.A.

Adjoint au chef des ventes P.R.A.

Responsable de magasin

Chef de station-service

Pour devenir

Accessible par

  • Formation Continue
  • VAE

Mode d'accès

  • Niveau Bac+3/4 validé minimum
  • Passion pour l’automobile et son environnement
  • Aptitudes managériales et aisance relationnelle
  • Bon niveau en anglais
  • Ouverture d’esprit
  • Permis de conduire B indispensable
  • Première expérience professionnelle indispensable

Compétences clés

- Exercer une fonction de veille sectorielle et réaliser une étude de marché
- Définir la stratégie marketing et conduire la politique commerciale du territoire.
- Analyser les résultats et réaliser un diagnostic financier.
- Auditer et Conseiller l’entreprise dans son organisation opérationnelle
- Manager les équipes
- Développer et piloter la relation client

Contenu de la formation

a - piloter la politique commerciale et marketing d’un territoire
a1/ exercer une fonction de veille sectorielle et réaliser une étude de marché
a2/ définir la stratégie marketing et conduire la politique commerciale du territoire.

b - développer la performance financière et organisationnelle des entreprises de distribution
b1/ analyser les résultats et réaliser un diagnostic financier.
b2/ auditer et conseiller l’entreprise dans son organisation opérationnelle

c - manager le réseau et piloter la relation clientèle
c1/ manager les équipes
c2/ développer et piloter la relation client

Possibilités d'évolution professionnelle

  • Adjoint au chef des ventes
  • Chef des ventes (V.P./V.U./V.I.)