A.C.III.1 Chef après-vente

Le chef après-vente assure les activités d'encadrement, d'organisation et de gestion de l'ensemble du secteur après-vente.
Il intervient dans le cadre d'une entreprise ou d'un groupe d'entreprises dans laquelle l'activité après-vente, du fait de son importance, peut être structurée en plusieurs pôles distincts (atelier / service rapide / carrosserie-peinture…).
Il assure également le développement commercial de l'après-vente.
Il a sous sa responsabilité l’ensemble des cadres et du personnel du secteur.

Domaine : MAINTENANCE

Sous domaine

VL

Catégorie professionnelle

CADRES

Contenu de la qualification

A - Activités relatives au management du secteur après-vente :
  • Détermination et suivi des objectifs,
  • Appui à l’encadrement du SAV,
  • Encadrement de collaborateurs : attribution de missions / participation au recrutement / aux modalités de rémunération / à la définition et au suivi du plan de formation / au suivi de l’évolution des carrières / au tutorat de jeunes en formation alternée, etc…
Le chef après-vente s'assure de l'application des règles, normes et procédures en matière d'après-vente, de qualité de service, de droit du travail, d'hygiène et sécurité, ainsi que du respect de l'environnement.

B - Activités relatives à l'organisation et à la gestion du secteur après-vente
  • Suivi de l'activité : collecte de données / élaboration et actualisation de tableaux de bord d'activité / détermination d’actions correctives,
  • Élaboration et suivi du budget annuel de l'activité,
  • Participation à la gestion financière de l'activité après-vente (investissement en équipements / détermination des prix de vente…),
  • Organisation fonctionnelle de(s) atelier(s) après-vente, Participation au choix des équipements / suivi des plans de maintenance des équipements…,
  • Suivi des garanties,
  • Traitement des réclamations / gestion des litiges,
  • Encadrement de l'ensemble des activités administratives relatives au secteur après-vente,
  • Mise à jour, transmission et classement de la documentation technique et commerciale,
  • Contribution à l'élaboration et à la mise en œuvre de démarches qualité.
C - Activités relatives au développement commercial de l'après-vente
  • Développement de l'activité commerciale après-vente, Analyse de la concurrence, Élaboration et mise en œuvre d'actions marketing, Prospection / développement de la clientèle grands comptes,
  • Négociation des conditions d'achat et de vente auprès de : prescripteurs, prestataires et clients grands comptes 
  • Appui à la force de vente VN/VO, collaboration avec les autres secteurs d'activité de l'entreprise.

Classement

  • échelon correspondant au contenu principal de la qualification : C.III
  • Un seul échelon étant attribué à cette qualification, toute progression se traduit par une nouvelle qualification de classement supérieur

Extensions possibles dans la qualification

  • Les trois degrés A, B et C doivent normalement permettre une progression dans les conditions indiquées à l’article 5-02 d). 

Evolutions possibles

  • Cadre dirigeantCette dénomination est obligatoirement accompagnée d'un intitulé d'emploi choisi par l'entreprise (ex. directeur commercial, directeur financier,…).

Mode d'accès