Tous nos services

Les métiers et les formations

Tout savoir sur les métiers et les formations de l’auto, du camion, de la moto, du vélo !

Accéder Les métiers et les formations

Innovauto

Découvrez la base de données des innovations automobiles et leurs compétences associées.

Accéder Innovauto

Les offres d'emploi

Le jobboard entièrement dédié aux services automobiles.

Accéder Les offres d'emploi

La SSAM

En savoir plus sur la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité.

Accéder La SSAM

CQP Chef après-vente option VUI

Certification non inscrite au RNCP

Compétences clés

  • Manager une équipe
  • Développer l’activité après-vente
Option VUI :
  • Piloter l’activité de l’atelier de maintenance VUI

Compétences visées

MANAGEMENT D'EQUIPE
  • Animer une équipe
  • Développer les compétences individuelles et collectives
  • Gérer les conflits
  • Intégrer les éléments juridiques liés au management
  • Réaliser les entretiens individuels annuels et professionnels
  • Recruter et intégrer un collaborateur
DEVELOPPEMENT DE L'ACTIVITE APRES-VENTE
  • Définir une stratégie en matière d'investissements liée à l'activité après-vente
  • Elaborer le budget de l'après-vente
  • Négocier les conditions d'achat et de vente liées à l'activité après-vente
  • Proposer une stratégie organisationnelle et fonctionnelle d'une structure après-vente
  • Utiliser les outils d'analyse marketing
  • Définir une politique tarifaire après-vente
  • Elaborer une stratégie marketing de l'activité
  • Définir et mettre en oeuvre un plan d'actions commerciales lié à l'après-vente
PILOTAGE DE L'ACTIVITE DE L'ATELIER DE MAINTENANCE VEHICULES UTILITAIRES ET INDUSTRIELS
  • Appliquer la réglementation liée au SAV des Véhicules Utilitaires et Industriels
  • Suivre le budget de l'activité
  • Analyser/suivre et contrôler l'activité des collaborateurs de l'atelier de maintenance Véhicules utilitaires et industriels
  • Organiser l'activité des collaborateurs de l'atelier de maintenance Véhicules utilitaires et industriels
  • S'assurer de l'application des process qualité et des méthodes de réparation des Véhicules utilitaires et industriels
  • Gérer les réclamations et les litiges clients liés à l'après-vente des Véhicules utilitaires et industriels
  • Gérer les équipements de l'atelier de maintenance Véhicules utilitaires et industriels
  • Proposer et mettre en œuvre les actions favorisant l'atteinte des objectifs de l'atelier
  • Manager une démarche qualité de l'activité dans le secteur du Véhicule utilitaire et industriel
  • Mettre en œuvre l'application des règles d'hygiène, de sécurité et de protection de l'environnement dans l'activité

Possibilités d'évolution professionnelle

  • Cadre dirigeant