BTS Négociation et digitalisation de la relation client

Le technicien supérieur NDRC est un commercial généraliste, capable d’exercer dans tous les secteurs d’activités et dans tout type d’organisation, avec tout type de clientèle (B to B, B to C, B toG), quelle que soit la forme de la relation client (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité.Dans le cadre d’une stratégie omnicanale, il sait gérer de multiples points de contact pour installer une plus grande proximité avec les clients ; sa capacité à traduire leurs exigences de plus en plus élevées en solutions adaptées lui permet d’instaurer des relations durables de confiance. Il doit désormais asseoir, développer, accompagner et optimiser la valeur à vie des différents segmentsvisés.

Code CPF : 229731

Compétences clés

Cibler et prospecter la clientèle
Analyser un portefeuille clients
Identifier des cibles de clientèle
Mettre en oeuvre et évaluer une démarche de prospection
Efficacité des choix opérés
Développer des réseaux professionnels

Négocier et accompagner la relation client
Négocier et vendre une solution adaptée au client
Créer et maintenir une relation client durable

Organiser et animer un évènement commercial
Organiser un évènement commercial
contraintes logistiques, financières,
commerciales
Animer un évènement commercial
Exploiter un évènement commercial

Exploiter et mutualiser l’information commerciale
Remonter, valoriser et partager l’information commerciale
Collaborer à l’interne en vue de développer l’expertise commerciale

Qualités nécessaires

Pour mener à bien ses activités, le commercial doit être doté d’un sens aigu du service et de
l’expérience client. Il doit être capable de suivre la relation et d’interagir via différents supports et/ou
outils numériques. Cette agilité lui permet de gérer simultanément plusieurs activités relevant de la
relation client à distance et digitalisée. Il peut être amené à fédérer les équipes et gérer des
situations complexes et/ou conflictuelles. Il doit pour cela savoir gérer son stress.
Le commercial doit être réactif et être en veille pour garantir la e-réputation de l’entreprise.


Contenu de la formation

Pôle 1 d’activités
Relation client et négociation-vente
Développement de clientèle
Négociation, vente et valorisation de la
relation client
Animation de la relation client
Veille et expertise commerciales

Pôle 2 d’activités
Relation client à distance et
digitalisation
Gestion de la relation client à distance
Gestion de la e-relation
Gestion de la vente en e-commerce

Pôle 3 d’activités
Relation client et animation de réseaux
Animation de réseaux de distributeurs
Animation de réseaux de partenaires
Animation de réseaux de vente directe


Possibilités d'évolution professionnelle

  • Attaché commercial
  • Conseiller des ventes
  • Adjoint au chef des ventes
  • Chef des ventes (V.P./V.U./V.I.)