Le chef de station-service assure les activités concourant à la commercialisation des carburants, accessoires et produits distribués en station-service en appui d’un responsable hiérarchique ou du chef d’entreprise, et assure son remplacement ponctuel en cas d’absence.
Il assure également, en appui de celui-ci, l'encadrement du personnel de la station.
Domaine : STATION SERVICE
Sous domaine
STATION SERVICE
Catégorie professionnelle
MAITRISE
Contenu de la qualification
A - Activités relatives au management d' une station-service
- Encadrement des employés de la station (affectation, suivi et contrôle des activités),
- Participation au recrutement des employés de la station,
- Appui aux employés de la station pour la réalisation de toutes activités techniques et commerciales,
- Tutorat de jeunes en formation alternée et formation des collaborateurs,
- Établissement de tableaux de bord d' activité et mise en place de plans d'action,
- Réalisation et/ou encadrement de l' ensemble des activités administratives et comptables relatives au fonctionnement de la station,
- Mise à jour et classement de la documentation professionnelle,
- Mise en œuvre des démarches qualité en vigueur dans l'entreprise.
Il est également amené à assurer ponctuellement le remplacement des salariés de la station en cas d'absence.
B - Activités commerciales
- Accueil et conseil à la clientèle,
- Contrôle du prix des carburants dans la zone de chalandise,
- Application de la politique commerciale de l'entreprise (accessoires, produits etc...),
- Vérification du respect de la réglementation en termes de stockage et de commercialisation des produits alimentaires,
- Organisation des transferts de fonds dans le respect des règles de sécurité de l'entreprise,
- Mise en œuvre d' actions promotionnelles,
- Règlement d' éventuels litiges.
C - Activités de gestion et d'organisation
- Validation ponctuelle des commandes, réception et contrôle des livraisons en carburant,
- Établissement de relations avec les fournisseurs et autres acteurs,
- Gestion des stocks, commandes / réception de produits et accessoires, réassortiment des linéaires,
- Établissement / transmission et classement de tous documents à caractère administratif et commercial dans le respect des obligations légales,
- Réalisation et analyse des inventaires,
- Contribution à l' élaboration et à la mise en œuvre de démarches qualité
- Suivi de la maintenance des équipements de la station.
Classement
- échelon correspondant au contenu principal de la qualification : 20
- échelons majorés obligatoires : 21, 22
- échelons majorés accessibles : 21, 22
Extensions possibles dans la qualification
- Participation à la définition d'actions promotionnelles
- Recrutement des employés de la station.
Evolutions possibles
- Responsable de station(s)-service
- Responsable de station(s)-service
Mode d'accès
-
BTS Management des unités commerciales
CQP Chef de station-service
BTS Maintenance des véhicules, option A : Voitures particulières
BTS Maintenance des véhicules, option B : Véhicules de transport routier
BTS Maintenance des véhicules, option C : Motocycles
BTS Négociation et digitalisation de la relation client
BTS Gestion de la PME
BTS Support à l'action managériale