Tous nos services

Les métiers et les formations

Tout savoir sur les métiers et les formations de l’auto, du camion, de la moto, du vélo !

Accéder Les métiers et les formations

Le Campus

Découvrez le Campus des services de l’automobile et de la mobilité.

Accéder Le Campus

Les offres d'emploi

Le jobboard entièrement dédié aux services automobiles.

Accéder Les offres d'emploi

La SSAM

En savoir plus sur la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité.

Accéder La SSAM

A.20.1 Chef d'équipe atelier / Chef d'équipe motocycles / Conseiller client après-vente

Domaine : MAINTENANCE

Catégorie professionnelle

MAITRISE

Contenu de la qualification

A.1 - Activités en relation avec l'organisation de la maintenance
  • Organisation et planification des interventions,
  • En relation avec les services de constructeur : transmission d'informations à caractère technique ou commercial,
  • Mise à jour et classement de la documentation technique et commerciale,
  • Application des procédures qualité en vigueur dans l'entreprise.
A.2 - Activités liées à la gestion de la maintenance
  • Établissement de tous documents internes et comptables,
  • Restitution du véhicule au client,
  • Gestion des réclamations (dans le cadre de directives reçues),
  • Promotion des offres de service de l'entreprise.
Particularités : le conseiller client après-vente
Le conseiller client après-vente réalise les activités suivantes :
  • Accueil de la clientèle : Rédaction d'ordres de réparation / de commandes de travaux, Proposition de forfaits / vente additionnelle de produits et services,
  • Facturation / encaissement,
  • Prospection, développement et fidélisation de la clientèle,
  • Tutorat de jeunes en formation alternée.
Particularités : le chef d'équipe atelier
En relais d'un responsable hiérarchique, le chef d'équipe réalise les activités suivantes :
  • Affectation, suivi et contrôle des activités confiées aux collaborateurs,
  • Réalisation d'interventions de maintenance sur véhicules,
  • Appui technique aux collaborateurs du service / tutorat de jeunes en formation alternée,
  • Participation au recrutement / à l'élaboration et au suivi du plan de formation des collaborateurs.
Particularités : le chef d'équipe motocycles
En relais d'un responsable hiérarchique,le chef d'équipe motocycles réalise les activités suivantes :
  • Affectation, suivi et contrôle des activités confiées aux collaborateurs,
  • Réalisation d'interventions de maintenance sur véhicules,
  • Appui technique aux collaborateurs du service / tutorat de jeunes en formation alternée,
  • Participation au recrutement / à l'élaboration et au suivi du plan de formation des collaborateurs,
  • Accueil de la clientèle et restitution des véhicules,
  • Rédaction d'ordres de réparation.

Extensions possibles dans la qualification

  • Conseiller client  après-vente :
    • Gestion des véhicules de remplacement,
    • Affectation, suivi et contrôle des activités confiées aux collaborateurs,
    • Réalisation d'interventions de maintenance sur véhicules,
    • Participation au recrutement / à l'élaboration et au suivi du plan de formation des collaborateurs.
  • Chef d'équipe :
    • Accueil de la clientèle,
      • rédaction d'ordres de réparation / de commandes de travaux,
      • proposition de forfaits / vente additionnelle de produits et services,
    • Facturation / encaissement,
    • Prospection / développement et fidélisation de la clientèle.

Classement

  • échelon correspondant au contenu principal de la qualification : 20
  • échelons majorés obligatoires : 21 / 22
  • échelons majorés accessibles : 21 / 22
    • en fonction de l'exercice des extensions possibles décrites au paragraphe "Extensions",
    • en fonction de l'application de critères valorisants (art. 3.02 d) de la convention collective).

Mode d’accès à la qualification

Possibilités d’évolution professionnelle

  • Cadre technique d’atelier
  • Gestionnaire d'atelier
  • Contremaître d'atelier