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D.20.1 Chef d'équipe ventes P.R.A. / Chef de secteur vente itinérante P.R.A.

Domaine : Vente pièces de rechange et accessoires (VENTE P.R.A.)

Catégorie professionnelle : MAITRISE

Objet de la qualification

Le chef d'équipe ventes P.R.A., le chef de secteur vente P.R.A. assurent deux types d'activités qui se répartissent différemment selon la taille et l'organisation de l'entreprise :
Chef d'équipe P.R.A. : L'animation d'une équipe affectée à la commercialisation des P.R.A., les activités d'organisation et de gestion concourant à la commercialisation des P.R.A..
Chef de secteur vente itinérante P.R.A. : Commercialisation de P.R.A. sur le site d'activité de la clientèle professionnelle avec, le cas échéant, animation d'une équipe de vendeurs itinérants, les activités d'organisation et de gestion visant le suivi administratif ainsi que le développement de ce secteur d'activité.

Contenu de la qualification

A - Activités communes relatives à l'organisation de la commercialisation des P.R.A.
  • Contrôle des flux de produits,
  • Proposition de modalités de financement,
  • Établissement et suivi des relations avec les clients et les fournisseurs,
  • Participation à l'organisation de ventes promotionnelles,
  • Suivi de l'activité : actualisation de tableaux de bord de l'activité P.R.A. / organisation des inventaires…,
  • Établissement et classement de tous documents internes / comptables,
  • Traitement des réclamations (dans le cadre de directives reçues),
  • Mise à jour et classement de la documentation professionnelle et commerciale.
Particularités : le chef d'équipe ventes PRA
  • Suivi de l'activité réception / stockage / expédition,
  • Commercialisation de pièces de rechange, accessoires et produits sur différents lieux de vente de l'entreprise,
  • Participation à l'organisation fonctionnelle du magasin et des lieux de vente,
Particularités : le chef de secteur vente itinérante PRA
  • Commercialisation des PRA auprès de la clientèle professionnelle,
  • Conseils auprès de la clientèle des professionnels portant sur les techniques de gestion / magasinage, marchandisage, techniques de vente…,
  • Actions de fidélisation de la clientèle.
B - Activités réalisées en appui de celles d'un responsable hiérarchique
  • Affectation / suivi et contrôle des activités confiées aux collaborateurs,
  • Tutorat de jeunes en formation alternée,
  • Appui technique aux collaborateurs du service,
  • Participation à l'élaboration et au suivi du plan de formation des collaborateurs,
  • Application des procédures qualité en vigueur dans l'entreprise.

Extensions possibles dans la qualification

  • Participation à la conception et à l'élaboration de ventes promotionnelles.

Classement

  • Maîtrise - échelon correspondant au contenu principal de la qualification : 20
  • Échelons majorés accessibles : 21 / 22
    • en fonction de l'exercice des extensions possibles décrites au paragraphe "Extensions",
    • en fonction de l'application de critères valorisants (art. 3B.02 d) de la convention collective).

Mode d’accès à la qualification