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CQP Conseiller des ventes automobiles

Certification non inscrite au RNCP

Mode d'accès

Candidats titulaires ou de niveau B.T.S. ou diplôme de niveau équivalent, sous réserve que l'ensemble des candidats retenus aient satisfait aux tests d'aptitude et de motivation.

Compétences clés

  • Construire et présenter une offre commerciale globale pour les professionnels
  • Argumenter, défendre et négocier l'offre produit et services en lien avec les financements et la gestion fiscalité
  • Négocier le prix de reprise d'un véhicule d'occasion

Compétences visées

SUIVI ET VENTE D'UN VEHICULE NEUF OU D'OCCASION ET DES SERVICES ASSOCIES AUPRES D'UNE CLIENTELE DE PROFESSIONNELS
  • Argumenter les caractéristiques techniques d'un véhicule automobile
  • Conclure et contractualiser une vente de véhicule automobile
  • Elaborer et proposer les solutions financières adaptées au profil fiscal du client professionnel
  • Elaborer et proposer l'offre de produits périphériques adaptée au client professionnel
  • Intégrer les éléments juridiques et administratifs liés à la vente de véhicules automobiles
  • Présenter le véhicule de façon statique et dynamique
  • Réaliser un premier contact et analyser les besoins du client professionnel
  • Rédiger et négocier une proposition commerciale auprès d'une clientèle professionnelle
  • Reprendre un véhicule automobile d'occasion
  • Suivre la livraison d'un véhicule automobile
  • Traiter les réclamations clients liées à la vente de véhicules
  • Accompagner les collaborateurs dans l'acquisition des compétences et connaissances
SUIVI ET VENTE D'UN VEHICULE NEUF OU D'OCCASION ET DES SERVICES ASSOCIES AUPRES D'UNE CLIENTELE DE PARTICULIERS
  • Accueillir et identifier les motivations du client pour vendre des véhicules automobiles
  • Argumenter les caractéristiques techniques d'un véhicule automobile
  • Conclure et contractualiser une vente de véhicule automobile
  • Créer une relation virtuelle avec le client
  • Intégrer les éléments juridiques et administratifs liés à la commercialisation de véhicules
  • Négocier une offre globale
  • Présenter le véhicule de façon statique et dynamique
  • Reprendre un véhicule automobile d'occasion
  • Suivre la livraison d'un véhicule automobile
  • Traiter les réclamations clients liées à la vente de véhicules
  • Vendre les produits périphériques et les solutions financières liés à la vente de véhicules automobiles
  • Accompagner les collaborateurs dans l'acquisition des compétences et connaissances
Prospection, développement et fidélisation clientèle
  • Elaborer des plans d'actions de prospection et de fidélisation pour développer les ventes de véhicules
  • Mettre en oeuvre des plans d'actions de prospection et de fidélisation pour développer les ventes de véhicules
  • Prospecter un client par téléphone pour développer les ventes de véhicules
  • Prospecter un client professionnel sur le terrain pour développer les ventes de véhicules
  • Répondre à des appels d'offres

Possibilités d'évolution professionnelle

  • Adjoint au chef des ventes
  • Chef des ventes (V.P./V.U./V.I.)