L’ANFA lance une opération de promotion du métier de contrôleur technique

Avec plus de 1000 postes de contrôleurs techniques à pouvoir partout en France, les services de l’automobile se mobilisent pour mettre en lumière ce métier, indispensable pour la branche et les automobilistes. Explications.

Le contrôleur technique a un rôle clé au sein des services automobiles, il permet de garantir la sécurité des conducteurs et de s’assurer que leur véhicule soit en conformité avec la réglementation en matière de qualité et d’environnement. Pour autant, ce métier rencontre des problèmes de recrutement alors même que le parc automobile, lui, ne peut s’en passer.

Avec plus de 25 millions de véhicules contrôlés chaque année, il s’agit d’une activité économique pérenne et stable. « C’est un métier qui a beaucoup évolué ces dix dernières années (…) », nous explique Emilie Deverre, Responsable projets au Service Ingénierie des certifications de l’ANFA, « (…) les professionnels recherchent des compétences pour vérifier plus de 600 défaillances possibles sur plus de 100 points de contrôle. »

Afin d’encourager les vocations et soutenir ce domaine, l’ANFA lance une opération de communication comprenant une série de 5 vidéos permettant de promouvoir le métier de contrôleur technique et de mettre en avant les formations disponibles pour y accéder, plus particulièrement le CQP Contrôleur technique Véhicules Légers (VL), accessible à toute personne ayant au moins un CAP dans le domaine de la maintenance des véhicules ou équivalent, et éligible à différents types de financement.

Pour en savoir plus, consultez la fiche dédiée sur le RNCSA (Répertoire Nationale des Certifications des Services Automobiles)

Découvrez notre série de vidéos métier sur notre chaîne YouTube.

Le métier de contrôleur technique en images