AA.9.1 Vendeur-conseil magasin confirmé des services multimarques de l'après-vente automobile

Le vendeur-conseil magasin confirmé accueille les clients, apporte des conseils et commercialise tous les produits et services de l’entreprise, en magasin et/ou à distance (téléphone, internet). Il met en oeuvre l’implantation des rayons et la présentation des offres promotionnelles.

Domaine : S.M.A.V.A.

Sous domaine

S.M.A.V.A.

Catégorie professionnelle

OUVRIERS-EMPLOYES

Contenu de la qualification

A – Activités concourant à la réalisation de l’accueil et de l’acte de vente :
A.1 - Activités liées à l’accueil :
  • Accueil et conseil de la clientèle en magasin et/ou à distance,
  • Recueil des informations réclamation clients,
  • Édition de la facture et de tout type d’encaissement des clients.
A.2 - Activités liées à la vente en magasin :
  • Réception, contrôle qualitatif des produits et mise en rayon conformément aux préconisations de l’enseigne,
  • Vente de l’ensemble des produits,
  • Rédaction d’un ordre de montage,
  • Proposition de forfaits, d’offres promotionnelles, vente additionnelle.
A.3 - Activités liées à la vente-conseil, entretien de véhicule et services associés :
  • Vente de l’ensemble des pièces de rechange,
  • Recueil des informations du véhicule,
  • Rédaction d’un devis ou d’un Ordre de Réparation,
  • Proposition d’offres de services adaptés.
B – Activités de gestion et organisation :
  • Établissement et classement selon les règles de l’enseigne de tous documents internes,
  • Utilisation de la documentation professionnelle et commerciale,
  • Participation à la gestion du stock de produits selon les règles de l’enseigne,
  • Réalisation des inventaires,
  • Application des procédures qualité en vigueur dans l’entreprise,
  • Application des règles d’hygiène et de sécurité en vigueur dans l’entreprise.
C – Activités de merchandising :
  • Mise en oeuvre de l’implantation des rayons,
  • Mise en place des promotions conformément aux préconisations de l’enseigne,
  • Mise en place de la signalétique promotionnelle,
  • Enregistrement des références et contrôle du prix de vente.

Classement

  • échelon correspondant au contenu principal de la qualification : 9
  • échelons majorés obligatoires : 10, 11
  • échelons majorés accessibles : 10, 11
    • En fonction de l'exercice des extensions possibles décrites au paragraphe 4,
    • En fonction de l'application de critères valorisants (art. 3B.02 de la convention collective).

Extensions possibles dans la qualification

  • Tutorat de jeunes en formation alternée

Evolutions possibles

  • Chef de centre des services multimarques de l'après-vente automobile

Mode d'accès

Soit par l'obtention d'une des certifications suivantes :