H.C.I.1 Responsable de centre(s) de recyclage automobile

Le responsable de centre(s) de recyclage automobile encadre les activités concourant à la gestion économique, organisationnelle et humaine d’un ou de plusieurs centres VHU (véhicules hors d’usage).
Ces activités sont réalisées de manière autonome ou en appui du responsable hiérarchique.

Domaine : DEMONTAGE - RECYCLAGE

Sous domaine

DEMONTAGE – RECYCLAGE

Catégorie professionnelle

CADRES

Contenu de la qualification

A - Activités organisationnelles

Il organise le processus de traitement des véhicules hors d’usage et identifie les débouchés de valorisation des matières. A cet effet : 
  • Il rationalise et optimise le processus de démontage : identification des pièces de réemploi des VHU (au regard du marché de la revente), description des procédures de démontage 
  • Il identifie les matières destinées au recyclage ou à la valorisation : identification des matières à recycler ou à valoriser, identification des opportunités de recyclage ou des débouchés 
  • Il veille au respect de la réglementation en vigueur : réalisation d’une veille réglementaire, respect et mise en œuvre des règles/normes relatives à la sécurité, à la qualité et à l’environnement, gestion des relations avec les organismes de contrôle/pouvoirs publics.
B - Activités managériales
  • Il coordonne les équipes chargées de la prise en charge, de la dépollution, du démontage du VHU et de sa transmission aux broyeurs agrées. A cet effet, il encadre, organise et suit l’activité de ses collaborateurs. Il peut également être amené à participer à la gestion des ressources humaines (participation au recrutement…).
C - Activités commerciales et financières
  • Il participe au développement commercial des centres VHU. Pour ce faire, il optimise la gestion et la vente des pièces de réemploi : gestion des stocks de pièces de réemploi et traçabilité, définition d’une stratégie commerciale et mise en œuvre, gestion des relations extérieures (fournisseurs, assureurs, experts). 
  • Il contribue à la gestion financière d’un centre VHU : suivi de l’activité du(des) centre(s) VHU et identification des axes de rentabilité et de progression de l’entreprise.

Classement

  • échelon correspondant au contenu principal de la qualification : C.I
  • Un seul échelon étant attribué à cette qualification, toute progression se traduit par une nouvelle qualification de classement supérieur

Extensions possibles dans la qualification

  • Les trois degrés A, B et C doivent normalement permettre une progression dans les conditions indiquées à l’article 5-02 d).

Mode d'accès