I.6.1 Opérateur spécialiste station-service

L'opérateur spécialiste station-service assure la commande et la vente des produits distribués en station service dont les carburants.

Domaine : STATION SERVICE

Sous domaine

STATION SERVICE

Catégorie professionnelle

OUVRIERS-EMPLOYES

Contenu de la qualification

A - Activités techniques

  • Distribution de carburant : Accueil et contrôle de la livraison de carburant, Commande de carburant, Jaugeage des cuves, Le cas échéant, service à la pompe, Mise en oeuvre des dispositions de sécurité relatives à la sécurité à la livraison et à la vente du carburant, Vérification du bon fonctionnement des équipements de la station et signalement des dysfonctionnements, Entretien préventif des équipements de distribution de la station (volucompteur, pistolets, pompes),
  • Entretien préventif de la station et de ses équipements (piste, poste d'encaissement, équipement de lavage, de distribution d'articles boutique),
  • Entretien préventif des équipements de la restauration,
  • Opérations simples d'entretien du véhicule selon les activités de l'entreprise et élaboration de devis, 
  • Entretien, hors maintenance,  et réapprovisionnement des automates, des appareils de distribution automatiques, 
  • Utilisation de la documentation technique, 
  • Application des procédures qualité et sécurité des personnes et des biens, en vigueur dans l'entreprise.

B - Activités commerciales

  • Accueil des clients, encaissement, information et promotion sur les produits et services annexes,

C - Activités de gestion et d'organisation

  • Vérification du fond de caisse, encaissement et contrôle de la validité des moyens de paiement,
  • Clôture des caisses de la station et établissement d'un « inventaire » de fin de poste (selon les activités de l'entreprise), 
  • Établissement des forfaits et de la facturation des activités techniques, 
  • Mise en rayon, préparation et / ou réassort des produits vendus dans la station dans le respect des normes, règles et procédures en vigueur dans l'entreprise, 
  • Respect de la chaîne du froid, des règles de stockage et de commercialisation des produits alimentaires,
  • Suivi de l' état des stocks, identification des besoins en réapprovisionnement et élaboration des commandes et des approvisionnements, 
  • Réception des marchandises ou produits et contrôle de la conformité de la livraison, 
  • Participation à la formation au poste de travail des nouveaux salariés.

Classement

  • échelon correspondant au contenu principal de la qualification : 6
  • échelons majorés obligatoires : 7, 8
  • échelons majorés accessibles : 7, 8

Extensions possibles dans la qualification

  • Préparation ou réalisation de la remise en banque, selon les activités de l'entreprise,
  • Enregistrement des bons de livraison et des factures.

Evolutions possibles

  • Chef de station-service

Mode d'accès