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G.12.1 Contrôleur technique confirmé des véhicules

Domaine : CONTROLE TECHNIQUE

Catégorie professionnelle : OUVRIERS-EMPLOYES

Objet de la qualification

Réalisation de contrôles techniques de véhicules légers de catégories internationales M et N dont le poids total en charge n’excède pas 3.5 tonnes, impliquant un relationnel important dans le service au client.
Réalisation de contrôles techniques de véhicules lourds de catégories internationales M, N, et O dont le poids total en charge est supérieur à 3,5 tonnes, relevant des niveaux de qualification Q1, Q2 et Q3, tels que définis par l'annexe IV de l'arrêté du 27 juillet 2004 modifié, impliquant un relationnel important dans le service au client.
L'ensemble des activités relevant du contrôle technique est réalisé conformément à la réglementation en vigueur.

Contenu de la qualification

A - Activités techniques :
  • Utilisation du logiciel de contrôle et de l’outil de saisie directe,
  • Réalisation de contrôles techniques périodiques et complémentaires : identification des points de contrôle sur le véhicule, détermination de la méthode de contrôle en fonction du véhicule et des instructions techniques, analyse des résultats fournis par les appareils de contrôle, analyse du niveau de criticité (mineur, majeur ou critique) des défaillances constatées au niveau des points de contrôle et des résultats fournis par les appareils, saisie de la liste des défaillances constatées sur le véhicule,
  • Réalisation des contre-visites,
  • Edition, vérification et validation du procès-verbal par apposition de la signature du contrôleur technique, la pose du timbre et de la vignette.
B - Organisation et gestion de l'intervention :
B.1 - Organisation des interventions :
  • Mise à jour et classement de la documentation technique et réglementaire,
  • Agencement et entretien des postes de travail et des équipements,
  • Suivi de la maintenance des équipements de contrôle,
  • Application des procédures qualité en vigueur dans le centre,
  • Exploitation et analyse des compteurs d’exception.
B.2 - Gestion des interventions et le développement commercial :
  • Accueil de la clientèle, facturation et encaissement,
  • Présentation et commentaire du procès-verbal de contrôle à l’usager ayant présenté le véhicule,
  • Établissement et transmission de tout document à caractère réglementaire, administratif et commercial,
  • Développement et fidélisation de la clientèle (relances téléphoniques, mailing, etc.).

Extensions possibles dans la qualification

  • Un seul échelon étant attribué à cette qualification, toute progression se traduit par une nouvelle qualification de classement supérieur.

Classement

  • Échelon correspondant au contenu principal de la qualification : 12

Mode d’accès à la qualification