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A.23.1 Contremaître d'atelier / Gestionnaire d'atelier

Domaine : MAINTENANCE

Catégorie professionnelle : MAITRISE

Objet de la qualification

Le titulaire de la qualification assure des activités de gestion et d’organisation de l’après-vente.
Il peut exercer son activité dans deux types de contextes :
Dans les entreprises dont le secteur après-vente comporte plusieurs pôles (ex : atelier / service rapide / carrosserie-peinture…), il participe à l’encadrement d’un pôle après-vente,
Lorsque l’activité après-vente de l’entreprise est limitée, ne nécessitant pas une organisation en plusieurs pôles, il assure, en appui d’un responsable hiérarchique qui peut être le chef d’entreprise lui-même, la responsabilité de ce secteur.

Contenu de la qualification

A - Activités relatives à la gestion et à l'organisation après-vente
  • Suivi de l'activité : collecte de données / élaboration et actualisation de tableaux de bord d'activité / participation à la mise en œuvre d’actions correctives,
  • Suivi des plans de maintenance des équipements / inventaire de l'outillage
  • Proposition de renouvellement des équipements,
  • Mise à jour, transmission et classement de la documentation technique et commerciale,
  • Établissement, transmission et classement de tous documents internes / comptables,
  • Contribution à l'élaboration et au suivi du budget,
  • Établissement et suivi des relations avec les prescripteurs, les prestataires, les clients,
  • Mise en œuvre d'actions promotionnelles,
  • Traitement des réclamations / contribution à la gestion des litiges,
  • Contribution à l’élaboration et à la mise en œuvre de démarches qualité.
Le gestionnaire d'atelier / le contremaître d’atelier s'assure de l'application des démarches qualité / des méthodes de réparation / des règles d'hygiène et de sécurité à l'atelier / du respect de l'environnement.

B - Activités assurées en appui de celles du responsable hiérarchique
  • Encadrement de(des) l'équipe(s) d'atelier,
    • assistance au(x) réceptionnaire(s), au(x) chef(s) d’équipe,
  • Appui technique aux collaborateurs / tutorat de jeunes en formation alternée,
  • Participation à l'élaboration et au suivi du plan de formation des collaborateurs.

Extensions possibles dans la qualification

  • Participation aux négociations d'achat et de vente auprès de prescripteurs, prestataires, fournisseurs et clients grands comptes.
  • Dans le cadre de la polyvalence dans une petite structure : gestion de la totalité des fonctions de réception clientèle, de gestion de l'équipe d'atelier, du suivi administratif.

Classement

  • Maîtrise - échelon correspondant au contenu principal de la qualification : 23
  • Échelons majorés accessibles : 24 / 25
    • en fonction de l'exercice des extensions possibles décrites au paragraphe "Extensions",
    • en fonction de l'application de critères valorisants (art. 3.02 d) de la convention collective).

Mode d’accès à la qualification

Possibilités d’évolution professionnelle

Verticale :

  • Cadre technique d’atelier
  • Adjoint au chef après-vente
  • Responsable d’atelier

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