CQP Gestionnaire d’atelier ou Contremaître d'atelier option VL

Le titulaire de la qualification assure des activités de gestion et d’organisation de l’après-vente. Il peut exercer son activité dans deux types de contextes :dans les entreprises dont le secteur après-vente comporte plusieurs pôles (ex : atelier / service rapide / carrosserie-peinture…), il participe à l’encadrement d’un pôle après-vente,lorsque l’activité après-vente de l’entreprise est limitée, ne nécessitant pas une organisation en plusieurs pôles, il assure, en appui d’un responsable hiérarchique qui peut être le chef d’entreprise lui-même, la responsabilité de ce secteur.

Code CPF :

Pour qui

Technicien expert après-vente automobile

Technicien expert après-vente motocycles

Technicien expert après-vente véhicules utilitaires et industriels

Chef d'équipe atelier

Chef d'équipe motocycles

Réceptionnaire après-vente

Agent de maîtrise atelier

Chef d'équipe préparation-livraison

Technicien expert après-vente automobile

Technicien expert après-vente motocycles

Technicien expert après-vente véhicules utilitaires et industriels

Chef d'équipe atelier

Chef d'équipe motocycles

Réceptionnaire après-vente

Agent de maîtrise atelier

Chef d'équipe préparation-livraison

Pour devenir

Accessible par

  • Formation Continue
  • VAE
  • Formation Continue
  • VAE

Compétences clés

  • Animer une équipe
Option VL :
  • Piloter l’activité de l’atelier de maintenance VL

Contenu de la formation

ANIMATION ET DEVELOPPEMENT D'EQUIPE

  • Animer une équipe
  • Développer les compétences individuelles et collectives
  • Intégrer les éléments juridiques liés au management
  • Réaliser les entretiens individuels annuels et professionnels

PILOTAGE DE L’ACTIVITÉ DE L'ATELIER DE MAINTENANCE VL

  • Analyser / suivre et contrôler l'activité des collaborateurs de l'atelier
  • Proposer et mettre en œuvre les actions favorisant l'atteinte des objectifs de l'atelier
  • Organiser l'activité des collaborateurs de l'atelier de maintenance VL
  • Manager une démarche qualité de l'activité
  • S'assurer de l'application des process qualité et des méthodes de réparation des VL
  • Gérer les réclamations et les litiges clients liés à l'après-vente des VL
  • Appliquer la règlementation liée au SAV
  • Suivre le budget de l'activité
  • Mettre en œuvre l'application des règles d'hygiène, de sécurité et de protection de l'environnement dans l'activité
  • Gérer les équipements de l'atelier de maintenance VL

Possibilités d'évolution professionnelle

  • Cadre technique d’atelier
  • Adjoint au chef après-vente
  • Responsable d’atelier
  • Cadre technique d’atelier
  • Adjoint au chef après-vente
  • Responsable d’atelier