Tous nos services

Les métiers et les formations

Tout savoir sur les métiers et les formations de l’auto, du camion, de la moto, du vélo !

Accéder Les métiers et les formations

Innovauto

Découvrez la base de données des innovations automobiles et leurs compétences associées.

Accéder Innovauto

Les offres d'emploi

Le jobboard entièrement dédié aux services automobiles.

Accéder Les offres d'emploi

La SSAM

En savoir plus sur la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité.

Accéder La SSAM

A.20.5 Chef d'atelier cycles / Chef d'équipe cycles

Domaine : MAINTENANCE

Catégorie professionnelle : MAITRISE

Objet de la qualification

Le chef d'atelier cycles ou le chef d'équipe cycles assure une fonction d'encadrement et éventuellement de réception des clients de l’atelier cycle.
Il organise et réalise le travail en atelier dans le respect de l’environnement, des consignes, des procédures techniques et de sécurité en vigueur dans l’entreprise. Il réalise également une activité d’encadrement d’une petite équipe et le tutorat de jeunes en formation.  

Contenu de la qualification

A - Activités techniques :
  • Réalisation de l'ensemble des interventions de maintenance préventive et corrective relevant de l'entretien courant et périodique des cycles. Les opérations de maintenance mentionnées ci-dessus sont réalisées dans le cadre de procédures prédéfinies. Elles peuvent nécessiter l’utilisation d’appareils adaptés,
  • Diagnostic et maintenance des vélos à assistance électrique (VAE),
  • Définition du produit :
    • choix du cadre, des éléments du groupe et de la périphérie,
  • Assemblage et réglage des cycles neufs et occasion, visant la préparation à la route,
  • Conseil à la clientèle.

B - Activités relatives à la gestion de la maintenance et de service :

Activités liées à l’organisation et la gestion de l’atelier :
  • Organisation et planification des interventions de l’atelier cycles,
  • Gestion de l’entretien de l’atelier cycles et des outils mis à disposition,
  • Application des procédures qualité, sécurité et environnement (QSE) des personnes et des biens, en vigueur dans l'entreprise,
  • Gestion des stocks de l’atelier et suivi de l’inventaire de l’atelier cycles, dans le respect du budget.
Activités liées à la relation client :
  • Accueil et conseil à la clientèle,
  • Restitution du cycle au client et explications sur les travaux réalisés,
  • Ventes additionnelles de produits et de services du cycle,
  • Etablissement de devis, d’ordre de réparation,
  • Suivi de la satisfaction de la clientèle de l’atelier cycles,
  • Gestion des réclamations clients de l’atelier cycles,
  • Encaissement.

C - Activités liées à l’encadrement d’équipe :
  • Organisation et contrôle du travail de l’équipe,
  • Répartition des tâches et définition des priorités de ses collaborateurs,
  • Vérification de l’application des procédures qualité, accessibilité, sécurité, environnement en vigueur dans l’entreprise,
  • Appui technique aux collaborateurs de l’atelier,
  • Tutorat de jeunes en formation alternée,
  • Participation au recrutement /à l’élaboration et au suivi du plan de formation des collaborateurs,
  • Réalisation des entretiens de ses collaborateurs.

Extensions possibles dans la qualification

  • Suivi des garanties,
  • Appui technique aux réponses à des appels d’offres.

Classement

  • Maîtrise - échelon correspondant au contenu principal de la qualification : 20
  • Échelons majorés accessibles : 21 / 22
    • en fonction de l'exercice des extensions possibles décrites au paragraphe "Extensions",
    • en fonction de l'application de critères valorisants (art. 3B.02 de la convention collective).

Mode d’accès à la qualification

Possibilités d’évolution professionnelle

Verticale :

  • Gestionnaire de magasin cycles

Voir Panorama