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CQP Chef d’atelier cycles

Certification non inscrite au RNCP

Accessible par

  • Formation Continue
  • VAE

Mode d'accès

Formation Continue
    Validation des acquis de l'expérience

      Compétences clés

      • Animer une équipe
      • Organiser, planifier et suivre l’activité des collaborateurs de l’atelier cycles
      • Réceptionner et restituer le cycle au client de l’atelier

      Compétences visées

      PREPARATION ET ASSEMBLAGE CYCLES
      • Contrôler à la réception des cycles, les éventuelles anomalies dues à la livraison (chocs sur le cadre, nombre de produits réceptionnés, nombre de pièces…), afin de pouvoir les assembler dans le respect de la réglementation et des procédures qualité en vigueur et en agençant son poste de travail
      • Informer sa hiérarchie des anomalies de réception observées sur les cycles ou les bons de commandes, afin de réajuster les commandes auprès des fournisseurs en respectant les procédures qualité en vigueur dans l’entreprise
      • Assembler les éléments de la transmission (pédalier, chaine, systèmes de vitesse, cassette), à l’aide des outils adaptés, afin de garantir le fonctionnement et la sécurité du cycle, en effectuant des opérations de réglage dans le respect de la réglementation des règles d’hygiène sécurité, environnement en vigueur, et en s’appuyant sur la documentation et les préconisations constructeur
      • Assembler les éléments du système de freinage à l’aide des outils adaptés, afin de garantir le fonctionnement et la sécurité du cycle, en effectuant des opérations de réglage dans le respect de la réglementation des règles d’hygiène sécurité, environnement en vigueur, et en s’appuyant sur la documentation et les préconisations constructeur
      • Contrôler les roues afin de garantir le fonctionnement et la sécurité du cycle, en effectuant des opérations de réglage dans le respect de la réglementation des règles d’hygiène sécurité, environnement en vigueur et en s’appuyant sur la documentation et les préconisations constructeur
      • Assembler à l’aide des outils adaptés, les éléments de la périphérie afin de garantir le confort et la sécurité du cycle, en effectuant des opérations de réglage dans le respect de la réglementation des règles d’hygiène sécurité, environnement en vigueur et en s’appuyant sur la documentation et les préconisations constructeur
      • Assembler les différents éléments du cycle, à l’aide des outils adaptés, en préparant le cadre dans le respect de la réglementation, des règles d’hygiène, sécurité, environnement en vigueur et en s’appuyant sur la documentation et les préconisations constructeur
      • Assembler le jeu de direction et la fourche, à l’aide des outils adaptés, afin de garantir le fonctionnement, le confort et la sécurité du cycle, en effectuant des opérations de réglage dans le respect de la réglementation des règles d’hygiène sécurité, environnement en vigueur, et en s’appuyant sur la documentation et les préconisations constructeur
      • Assembler les éléments de la roue à l’aide des outils adaptés, afin de garantir le fonctionnement et la sécurité du cycle, en effectuant des opérations de réglage dans le respect de la réglementation des règles d’hygiène sécurité, environnement en vigueur et en s’appuyant sur la documentation et les préconisations constructeur
      MONTAGE DE VELOS PERSONNALISES
      • Réaliser une étude posturale afin de monter un vélo personnalisé adapté à la morphologie et à la pratique du client
      • Reporter les mesures de la fiche de cotes sur le cycle à l’aide des outils nécessaires pour adapter le vélo à la morphologie du client
      • Choisir le cadre et la fourche, afin d’adapter le cycle aux attentes et à la pratique du client, en le questionnant sur ses besoins
      • Choisir les éléments du groupe de la transmission et les éléments périphériques, afin d’adapter le cycle aux attentes et à la pratique du client en le questionnant sur ses besoins
      RECEPTION ET RELATION CLIENTELE DE L’ATELIER CYCLES
      • Etablir un ordre de réparation, un devis, une facture énumérant les travaux à réaliser pour la prise en charge du cycle à l’atelier, à l’aide de supports informatiques, suite à l’identification de la demande du client, à l’examen de l’état du cycle et en respectant la réglementation en vigueur
      • Assurer le suivi de la qualité de l’intervention afin de fidéliser de la clientèle de l’atelier cycles en intégrant les préconisations des constructeurs, ses connaissances techniques et en utilisant des outils de mesure de la satisfaction client
      • Réaliser une restitution personnalisée du cycle, afin de valoriser la prestation réalisée en apportant des conseils d’entretien au client, en intégrant ses connaissances techniques et en respectant la réglementation en vigueur. CC/1083 A confirmer intégrer/appuyer
      • Proposer des produits et services autour du cycle au client, afin de réaliser des ventes complémentaires, en le conseillant sur les éléments de sécurité et de confort et en respectant la règlementation en vigueur
      • Argumenter sur les cycles ou les vélos à assistance électrique afin d’apporter une réponse adaptée au client, en utilisant les techniques d’argumentation commerciale et en s’appuyant sur la connaissance technique des cycles et des produits associés
      • Conclure la vente de produits et services du cycle et facturer en vue de procéder à l'enregistrement en respectant la réglementation en vigueur
      • Traiter les réclamations des clients de l’atelier cycles, afin de participer à leur fidélisation, en respectant le process de l’entreprise et la réglementation en vigueur
      • Accueillir le client de l’atelier cycles en lui proposant un rendez-vous et en recueillant les informations nécessaires à la prise en charge du cycle lors d’une intervention et en respectant la réglementation en vigueur
      ORGANISATION, PLANIFICATION ET CONTROLE DES ACTIVITES DE L’ATELIER CYCLES
      • Planifier les interventions, afin d'optimiser le plan de charge de l'atelier cycle, en identifiant les moyens humains et matériels, tenant compte de la technicité des interventions et en utilisant des outils de planification de l’activité
      • Gérer l’entretien de l’atelier cycles et des outils mis à disposition des collaborateurs de l’atelier, pour assurer un état de fonctionnement optimal de l’atelier
      • Gérer les stocks des pièces et outillage de l’atelier cycles, afin d'anticiper les besoins et assurer les commandes, en actualisant l'outil informatique dédié, en établissant un inventaire et des propositions de renouvellement d’achat, pour assurer un état de fonctionnement optimal de l’atelier
      • Organiser l’activité des collaborateurs, afin d’optimiser la production et la planification de l’atelier cycle, en tenant compte de la disponibilité du matériel, des pièces en stock, de la technicité des interventions, des compétences des collaborateurs et de leurs éventuelles situations de handicap, en utilisant des outils de gestion des stocks, de suivi de l’activité
      • Suivre l’activité des collaborateurs de l’atelier, en utilisant des outils et méthodes adaptés, afin d’analyser les écarts entre réalisations et objectifs attendus
      • Mettre en œuvre les actions correctives au niveau des méthodes de réparation des collaborateurs de l’atelier cycle, afin de garantir la satisfaction client en faisant respecter les procédures qualité en vigueur dans l’entreprise
      • Mettre en pratique les modalités d’accompagnement des collaborateurs pour favoriser l’acquisition des compétences en créant des situations de travail formatrices
      ANIMATION ET DEVELOPPEMENT D'EQUIPE
      • Animer une équipe en vue d’entretenir la performance individuelle et collective, à l’aide des techniques de motivation, en appliquant la méthodologie de conduite de réunion, et en tenant compte des situations de handicap éventuelles
      • Appliquer les règles du droit du travail dans le cadre de sa fonction, pour informer les collaborateurs sur leurs droits et devoirs relatifs à leur activité et adapter ses actions et décisions aux risques identifiés
      • Repérer les écarts entre les compétences réelles et requises pour co-construire le plan de développement des compétences des collaborateurs au service d’un projet collectif, en tenant compte des situations de handicap éventuelles
      • Conduire les entretiens individuels annuels et professionnels dans le respect de la méthodologie définie, de la réglementation en vigueur et des règles d’accessibilité, pour contribuer au développement des compétences du collaborateur
      ORGANISATION ET INTERVENTIONS APRES-VENTE CYCLES
      • Recueillir les informations utiles auprès du client, afin d’identifier les dysfonctionnements du cycle en s’appuyant sur la documentation et les préconisations constructeur.
      • Contrôler le cycle, afin de repérer d’éventuels dysfonctionnements non identifiés par le client, en s’appuyant sur la documentation constructeur, en utilisant le outils adaptés et en agençant son poste de travail
      • Effectuer le remplacement des pièces usées ou qui dysfonctionnent, pour remettre le cycle en sécurité, en respectant la réglementation en vigueur, en s’appuyant sur la documentation et les préconisations constructeur
      • Etablir un ordre de réparation ou un devis énumérant les travaux à réaliser pour la prise en charge du cycle à l’atelier, à l’aide de supports informatiques, suite à l’identification de la demande du client, à l’examen de l’état du cycle et en respectant la réglementation en vigueur
      • Contrôler l’usure des pièces (freins, suspension, transmission, pneus, câblages…) et les réglages, en utilisant les outils adaptés, afin d’ apprécier leur état de fonctionnement et garantir la sécurité d’utilisation du cycle dans le respect de la réglementation en vigueur
      • Réaliser les opérations d’entretien courant du cycle, en utilisant les outils adaptés, pour en garantir sa sécurité d’utilisation, en respectant la réglementation en vigueur
      • Adopter une démarche de diagnostic adaptée, afin d’identifier les dysfonctionnements du cycle, en émettant des hypothèses et en s’appuyant sur les informations utiles recueillies auprès du client et sur la documentation et les préconisations constructeur.
      • Vérifier les hypothèses émises, afin de mettre en œuvre les contrôles et la remise en conformité des éléments défaillants du cycle en les hiérarchisant et en s’appuyant sur la documentation et les préconisations constructeur.
      • Contrôler le vélo à assistance électrique (VAE) afin de repérer d’éventuels dysfonctionnements identifiés par le client, en s’appuyant sur un diagnostic établi et sur la documentation et les préconisations constructeur, en respectant le règles d’hygiène et de sécurité en vigueur
      • Remplacer les éléments défectueux selon les préconisations et spécificités constructeur (moteur, connecteurs, fusibles, batterie, capteurs.) afin de garantir le bon fonctionnement du VAE et en respectant le règles d’hygiène et de sécurité en vigueur
      • Réaliser une restitution personnalisée du cycle, afin de valoriser la prestation réalisée en apportant des conseils d’entretien au client, en s’appuyant sur ses connaissances techniques et en respectant la réglementation en vigueur
      • Planifier une intervention et sa faisabilité en agençant son poste de travail, en respectant la réglementation en vigueur et en actualisant la documentation technique, afin d’améliorer sa productivité