A.C.I.1 Cadre technique d’atelier

Le cadre technique d’atelier assure des activités de gestion et d’organisation de l’après-vente.
Il peut exercer son activité dans deux types de contextes :
Dans les entreprises dont le secteur après-vente est structuré en plusieurs pôles d’activité distincts : il assure la responsabilité d’un ou de plusieurs des pôles après-vente (atelier / service rapide / carrosserie-peinture…) 
Lorsque l’activité après-vente de l’entreprise ne nécessite pas une organisation en pôles distincts, il assure, en appui d’un responsable hiérarchique qui peut être le chef d’entreprise lui-même, la responsabilité de ce secteur.
Le cadre technique contribue au développement commercial de l’après-vente. Il a sous sa responsabilité un ou plusieurs agents de maîtrise.

Domaine : MAINTENANCE

Sous domaine

VL

Catégorie professionnelle

CADRES

Contenu de la qualification

A - Activités relatives à la gestion et à l'organisation après-vente
  • Suivi de l'activité : collecte de données / élaboration et actualisation de tableaux de bord d'activité / participation à la mise en œuvre d’actions correctives,
  • Suivi des plans de maintenance des équipements / inventaire de l'outillage
  • Proposition de renouvellement des équipements,
  • Mise à jour, transmission et classement de la documentation technique et commerciale,
  • Établissement, transmission et classement de tous documents internes / comptables,
  • Contribution à l'élaboration et au suivi du budget,
  • Établissement et suivi des relations avec les prescripteurs, les prestataires, les clients,
  • Participation à l'élaboration et à la mise en œuvre d'actions promotionnelles,
  • Traitement des réclamations / contribution à la gestion des litiges,
  • Contribution à l’élaboration et à la mise en œuvre de démarches qualité.
Le cadre technique d’atelier s'assure de l'application des démarches qualité / des méthodes de réparation / des règles d'hygiène et de sécurité à l'atelier / du respect de l'environnement.

B - Activités relatives au management du secteur ou d’un ou des pôle(s) de l’activité après-vente
  • Suivi des objectifs,
  • Appui aux collaborateurs de l’activité après-vente,
  • Encadrement de collaborateurs : attribution de missions / tutorat de jeunes en formation alternée / participation au recrutement / aux modalités de rémunération, etc…

Classement

  • échelon correspondant au contenu principal de la qualification : C.I
  • Un seul échelon étant attribué à cette qualification, toute progression se traduit par une nouvelle qualification de classement supérieur

Extensions possibles dans la qualification

  • Les trois degrés A, B et C doivent normalement permettre une progression dans les conditions indiquées à l’article 5-02 d). 

Evolutions possibles

  • Adjoint au chef après-vente
  • Responsable d’atelier
  • Chef après-vente

Mode d'accès