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B.C.II.1 Adjoint au chef après-vente / Responsable d’atelier

Domaine : CARROSSERIE - PEINTURE

Catégorie professionnelle : CADRES

Objet de la qualification

L’adjoint au chef après-vente intervient en appui d’un responsable hiérarchique, qui est le chef après-vente.
Le responsable d'atelier réalise, en appui d’un responsable hiérarchique qui peut être le chef d’entreprise lui-même, les activités d’encadrement, d’organisation et de gestion du secteur après-vente. Il assure le développement commercial de l’après-vente.Il peut également avoir la responsabilité du SAV sur un site décentralisé.Il a sous sa responsabilité un ou plusieurs cadres de niveau I et/ou agents de maîtrise, ainsi que les autres salariés concourant à la réalisation de l'activité.

Contenu de la qualification

A - Activités relatives au management du secteur après-vente
  • Détermination et suivi des objectifs,
  • Appui à l’encadrement du SAV,
  • Encadrement de collaborateurs : attribution de missions / participation au recrutement / aux modalités de rémunération / à la définition et au suivi du plan de formation / au suivi de l’évolution des carrières / au tutorat de jeunes en formation alternée, etc…
L’adjoint au chef après-vente / le responsable d'atelier s'assure de l'application des règles, normes et procédures en matière d'après-vente, de qualité de service, de droit du travail, d'hygiène et sécurité, ainsi que du respect de l'environnement.

B - Activités relatives à l'organisation et à la gestion de l'après-vente
  • Suivi de l'activité : collecte de données / élaboration et actualisation de tableaux de bord d'activité / détermination d’actions correctives,
  • Élaboration et suivi du budget annuel de l'activité,
  • Participation à la gestion financière de l'activité après-vente (investissement en équipements / détermination des prix de vente…),
  • Organisation fonctionnelle de(s) atelier(s) après-vente, Participation au choix des équipements / suivi des plans de maintenance des équipements…,
  • Suivi des garanties,
  • Traitement des réclamations / gestion des litiges,
  • Encadrement de l'ensemble des activités administratives relatives au secteur après-vente,
  • Mise à jour, transmission et classement de la documentation technique et commerciale,
  • Contribution à l'élaboration et à la mise en œuvre de démarches qualité.
C - Activités relatives au développement commercial de l'après-vente
  • Développement de l'activité commerciale après-vente, Analyse de la concurrence, Élaboration et mise en œuvre d'actions marketing, Prospection / développement de la clientèle grands comptes,
  • Négociation des conditions d'achat et de vente auprès de : prescripteurs, prestataires et clients grands comptes
  • Appui à la force de vente VN/VO, collaboration avec les autres secteurs d'activité de l'entreprise.

Classement

    Cadre niveau II, sur degré A, B ou C selon l’importance de la responsabilité, de l’autonomie, de l’expérience et de l’autorité qui sont reconnues au cadre dans l’exercice de sa qualification.

    Degrés de progression

    • Les trois degrés A, B et C doivent normalement permettre une progression dans les conditions indiquées à l’article 5-02 d). 

    Mode d’accès à la qualification