Tous nos services

Les métiers et les formations

Tout savoir sur les métiers et les formations de l’auto, du camion, de la moto, du vélo !

Accéder Les métiers et les formations

Innovauto

Découvrez la base de données des innovations automobiles et leurs compétences associées.

Accéder Innovauto

Les offres d'emploi

Le jobboard entièrement dédié aux services automobiles.

Accéder Les offres d'emploi

La SSAM

En savoir plus sur la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité.

Accéder La SSAM

CQP Chef après-vente option CP

Certification non inscrite au RNCP

Compétences clés

  • Manager une équipe
  • Développer l’activité après-vente
Option CP :
  • Piloter l’activité de l’atelier carrosserie peinture

Compétences visées

MANAGEMENT D'EQUIPE
  • Animer une équipe
  • Développer les compétences individuelles et collectives
  • Gérer les conflits
  • Intégrer les éléments juridiques liés au management
  • Réaliser les entretiens individuels annuels et professionnels
  • Recruter et intégrer un collaborateur
DEVELOPPEMENT DE L'ACTIVITE APRES-VENTE
  • Définir une stratégie en matière d'investissements liée à l'activité après-vente
  • Elaborer le budget de l'après-vente
  • Négocier les conditions d'achat et de vente liées à l'activité après-vente
  • Proposer une stratégie organisationnelle et fonctionnelle d'une structure après-vente
  • Utiliser les outils d'analyse marketing
  • Définir une politique tarifaire après-vente
  • Elaborer une stratégie marketing de l'activité
  • Définir et mettre en oeuvre un plan d'actions commerciales lié à l'après-vente
PILOTAGE DE L'ACTIVITE DE L'ATELIER CARROSSERIE-PEINTURE
  • Analyser / suivre et contrôler l'activité des collaborateurs de l'atelier
  • Organiser l'activité des collaborateurs de l'atelier carrosserie-peinture
  • Appliquer la règlementation liée au SAV
  • Mettre en œuvre l'application des règles d'hygiène, de sécurité et de protection de l'environnement dans l'activité
  • Gérer les réclamations et les litiges clients liés à l'après-vente en carrosserie-peinture
  • Suivre le budget de l'activité carrosserie-peinture
  • Gérer les équipements de l'atelier carrosserie-peinture
  • Manager une démarche qualité de l'activité
  • S'assurer de l'application des process qualité et des méthodes de réparation en carrosserie-peinture
  • Proposer et mettre en oeuvre les actions favorisant l’atteinte des objectifs de l’atelier carrosserie-peinture

Possibilités d'évolution professionnelle

  • Cadre dirigeant