Tous nos services

Les métiers et les formations

Tout savoir sur les métiers et les formations de l’auto, du camion, de la moto, du vélo !

Accéder Les métiers et les formations

Innovauto

Découvrez la base de données des innovations automobiles et leurs compétences associées.

Accéder Innovauto

Les offres d'emploi

Le jobboard entièrement dédié aux services automobiles.

Accéder Les offres d'emploi

La SSAM

En savoir plus sur la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité.

Accéder La SSAM

CQP Responsable d'exploitation de stationnement

Code RNCP : 35868

Accessible par

  • Formation Continue
  • VAE

Mode d'accès

Formation Continue
    Validation des acquis de l'expérience
    •   

      Tout candidat pouvant justifier d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée

        

    Compétences clés

    • Manager une équipe de collaborateurs
    • Piloter l’activité de l’exploitation et proposer des axes d’amélioration
    • Mettre en œuvre des procédures garantissant la qualité des interventions et la sincérité des recettes

    Compétences visées

    GESTION COURANTE DU PARC DE STATIONNEMENT
    • Réaliser des dépannages et déblocages courants en respectant la réglementation électrique en vigueur pour maintenir les équipements du parc de stationnement (équipement de péage , de signalisation, de paiements) en état de fonctionnement
    • Interpréter un synoptique de péage en s'appuyant sur les signaux ( alarmes)afin de définir la complexité d'une panne
    • Alerter les personnes ressources au sein de l'équipe en s'appuyant sur les procédures à appliquer en cas d'alarme et dysfonctionnement des équipements afin de réaliser le dépannage des équipements rapidement
    • Réaliser le reporting des incidents en respectant les procédures en vigueur dans l'entreprise afin d'en conserver une traçabilité
    • Préparer et baliser la zone à nettoyer en respectant les procédure qualité, sécurité, environnement (EPI, EPC)en vigueur dans l'entreprise afin de garantir la sécurité des agents et des usagers.
    • Sélectionner les outils de nettoyage adaptés en s'appuyant sur les techniques de nettoyage manuelles afin de nettoyer la zone
    • Utiliser les outils de nettoyage manuels (chariot de nettoyage )et motorisés (monobrosse) en respectant les procédures qualité, sécurité, environnement afin de maintenir le parc de stationnement en état de propreté
    • Sélectionner les produits adaptés en s'appuyant sur la connaissance des principaux produits de nettoyage , de leur utilisation, de leur dangerosité afin de nettoyer la zone
    • Réaliser l'entretien et le stockage du matériel de nettoyage en respectant les procédures d'entretien afin de les maintenir en état de fonctionnement
    • Réaliser la collecte des fonds en respectant les règles de sécurité en vigueur dans l'entreprise , afin de les centraliser et les sécuriser
    • Réaliser des encaissements manuels et automatiques à l'aide d'un logiciel d'encaissement et d'édition de facture , en fonction des différents types de paiements et d'abonnements en vigueur dans l'entreprise
    • Réaliser des rapprochements fiche vacation / fonds de caisse en respectant les modalités de la réalisation de la collecte, afin d'assurer la traçabilité des fonds
    • Transmettre les informations par oral et par écrit (main courante , cahier de consigne , établissement des comptes rendus) pour en informer son équipe et sa hiérarchie
    SECURISATION DE L'EXPLOITATION, DES BIENS ET DES PERSONNES
    • Identifier les points constitutifs d'un parking ( entrées, sorties , bornes de paiements, ascenseur, escaliers, interphone), en s'aidant du plan de l'infrastructure, pour permettre une circulation fluide et assurer la sécurisation des biens et personnes
    • Assurer une surveillance régulière à l'aide de moyens différents (ronde générale, ronde sécuritaire, surveillance vidéo) et en s'appuyant sur les actions à réaliser à sa prise de poste, afin de sécuriser le parc de stationnement
    • Interpréter les signaux relayés par la centrale d'équipements en appliquant les procédures adaptées afin de détecter rapidement un problème imminent sur un appareil de sécurité
    • Contrôler visuellement le fonctionnement du matériel de sécurité ( centrales de détection de gaz , compartimentage , matériel de ventilation/désenfumage) en respectant les procédures et les limites de son intervention, afin de relever un éventuel dysfonctionnement
    • Contrôler périodiquement des équipements de sécurité ( vérification des systèmes d'alimentation électriques, relevé hebdomadaire des installations fixes d'extinction automatique à eau) an appliquant la réglementation incendie en vigueur et en respectant les limites de son intervention, afin de relever un éventuel dysfonctionnement
    • Rendre compte des dysfonctionnement en utilisant les procédées de report d'information (main courante, dans le logiciel de gestion de maintenance, dans le registre de sécurité) afin d'en informer sa hiérarchie, les autorités et d'en conserver une traçabilité
    • Effectuer une levée de doute en distinguant un dysfonctionnement du matériel de sécurité (système de sécurité Incendie), d'une alerte réelle de risque majeur (incendie, inondation, risque électrique…..) afin de sécuriser l'exploitation, les biens et les personnes
    • Mettre en place les premières mesures de sécurité en cas de risque majeur (par ex : blocage d'un niveau), en adoptant un comportement adapté, en alertant (utilisation de l'interphonie d'évacuation, appel aux pompiers) et en respectant les règles de sécurité en lien avec les procédures en place dans l'organisation, afin de sécuriser l'exploitation, les biens et les personnes
    GESTION COMMERCIALE D'UNE EXPLOITATION
    • Mesurer l'impact de l'utilisation des produits et services en s'appuyant sur des informations statistiques , afin de suivre le chiffre d'affaire de son exploitation et d'en informer la direction commerciale
    • Collecter les besoins et les attentes des clients de son exploitation en fonction de l'offre de service de l'entreprise, afin de les transmettre à la direction commerciale.
    • Proposer des services associés en fonction du lieu de la fréquentation , du type de personne utilisant le parc de stationnement , afin de développer l'activité de son exploitation
    • Contrôler la bonne mise en œuvre des campagnes de commercialisation et/ou d'information auprès du public selon les règles en vigueur dans l'entreprise, afin de développer l'activité de son exploitation
    • Assurer une veille réglementaire, commerciale et tarifaire en s'appuyant sur la réglementation des parcs de stationnement et des offres de services concurrentes, afin de contribuer à la mise en place d'actions commerciales
    • Etablir une procédure de réclamation en s'appuyant sur les outils de satisfaction client afin d'apporter un traitement rapide et efficace
    • Elaborer et mettre en place un système de suivi des traitements des réclamations afin de participer à l'amélioration continue de la qualité de service
    • Identifier le dysfonctionnement lié à la réclamation en questionnant le client afin de lui apporter une réponse satisfaisante
    • Traiter la réclamation du client à l'aide de procédures établies, afin de lui apporter une réponse satisfaisante
    ORGANISATION, CONTROLE ET OPTIMISATION DE L'ACTIVITE DE L'EXPLOITATION
    • Analyser les chiffres de l'année antérieure en s'appuyant sur les notions budgétaires (prévisions d'activité, engagement, enveloppe budgétaire…), afin d'anticiper et évaluer les moyens nécessaires à l'activité pour l'exercice budgétaire N+1
    • Elaborer un budget en tenant compte des différents postes de dépenses (investissement, technique, masse salariale )et en appliquant les règles budgétaires en vigueur dans l'entreprise afin de l'optimiser
    • Apporter son expertise technique en s'appuyant sur ses connaissances et sa veille des équipements et technologies d'un parc de stationnement pour la négociation et/ou le renouvellement des contrats de maintenance
    • Établir un cahier des charges en s'appuyant sur son expertise technique des équipements (nature, fonctionnement, composition, entretien) afin de faire appel à des fournisseurs adaptés à la maintenance de son exploitation
    • Effectuer un suivi de son réseau de fournisseurs, afin de s'assurer des conditions de réalisation des contrats
    • Créer des outils , en s'appuyant sur l'ensemble des données permettant le suivi quantitatif de l'activité( fréquentation, CA, type de de client, type de contrat, taux de remplissage, taux de rotation…) afin d'effectuer les contrôles adaptés à l'activité
    • Créer des procédures , en s'appuyant sur l'ensemble des données permettant le suivi quantitatif de l'activité(fréquentation, CA, type de de client, type de contrat, taux de remplissage, taux de rotation...) afin d'effectuer des remontées d'information à sa direction
    • Etablir des tableaux de bord en s'appuyant sur l'ensemble des données permettant le suivi quantitatif de l'activité (fréquentation, CA, type de de client, type de contrat, taux de remplissage, taux de rotation...)afin de reporter les indicateurs de l'activité
    • Faire une analyse comparative des indicateurs de l'activité d'une année à l'autre en s'appuyant sur les outils/procédures de vérification de sincérité budgétaire afin d'élaborer des propositions d'optimisation de l'activité de son exploitation
    • Elaborer un planning d'intervention en tenant compte de l'activité, des roulements des jours de congés, en identifiant les activités nécessitant des habilitations particulières et en tenant compte des règles régissant le code du travail (durée de travail, temps de repos obligatoires, travail de nuit, affectations dominicales) , afin d'assurer une continuité de service dans l'exploitation
    • Modifier un planning d'intervention en tenant compte de l'activité, des roulements des jours de congés ,en identifiant les activités nécessitant des habilitations particulières et en tenant compte des règles régissant le code du travail (durée de travail, temps de repos obligatoires, travail de nuit, affectations dominicales) , afin d'assurer une continuité de service dans l'exploitation en cas d'imprévus
    • Evaluer la charge de travail des collaborateurs en tenant compte de l'activité, des roulements des jours de congés ,en identifiant les activités nécessitant des habilitations particulières et en tenant compte des règles régissant le code du travail (durée de travail, temps de repos obligatoires, travail de nuit, affectations dominicales), afin de s'adapter aux variations d'activité
    • Mettre en œuvre des procédures de suivi des encaissements en s'appuyant sur les modalités de réalisation de collecte de fond, afin d'éviter les erreurs monétiques.
    • Mettre en place des process de collecte de fonds en appliquant les règles de sécurisation des fonds, afin d'assurer la sécurité des salariés et des fonds
    • Contrôler la validité et le suivi de circuit de collecte et des encaissements selon différentes modalités de vérification (états statistiques, contrôles aléatoires et croisés) afin d'effectuer un suivi des comptes bancaires de l'exploitation
    • Préparer les travaux d'entretien et de nettoyage en prenant en compte la réglementation et en vérifiant le niveau d'habilitation des intervenants internes et externes afin d'assurer les activités d'entretien, de maintenance et de nettoyage de l'exploitation
    • Déterminer les seuils de réapprovisionnement en fournitures en tenant compte des suivis des stocks et de la nocivité des produits afin d'assurer les activités de d'entretien, de maintenance et de nettoyage de l'exploitation
    • Superviser le stockage et l'utilisation des produits de nettoyage en fonction de leur dangerosité dans le respect des règles en vigueur dans l'entreprise, afin d'assurer la sécurité des salariés et des clients de l'exploitation
    • Rédiger des règles et des procédures au sein de son exploitation en s'appuyant sur le code du travail traitant de la sécurité du personnel et de la réglementation ERP- PS ( établissement recevant du public parking de stationnement), afin d'assurer la sécurité de ses collaborateurs et des intervenants extérieurs
    • Suivre et contrôler les activités d'entretien des appareils de sécurité en vérifiant la bonne mise en œuvre des contrats de maintenance liés aux équipements sécuritaires et renseignant le registre de sécurité , afin de les maintenir en état de fonctionnement et d'en vérifier leur conformité au regard de la réglementations ERP- PS ( établissement recevant du public parking de stationnement)
    • Contrôler le niveau de connaissances des collaborateurs et des intervenants extérieurs en matière de sécurité en vérifiant la bonne utilisation des équipements de sécurité (EPI/EPC) et en s'assurant de leur niveau d'habilitation dans le cadre d'activité le nécessitant, afin d'assurer leur sécurité
    • Réaliser un journal de suivi de caisse en s'appuyant sur les règles de comptabilité analytique afin de vérifier des encaissements de manière journalière, hebdomadaire et mensuelle et d'éditer les factures
    • Gérer les commandes des fournisseurs en mettant en place des procédures de classement administratif et en s'appuyant sur la réglementation, afin d'assurer le suivi administratif de l'exploitation
    GESTION DE LA RELATION CLIENT AU SEIN DE L'EXPLOITATION
    • Accueillir le client sur site en appliquant les règles de communication et les critères satisfaction client en vigueur dans l'entreprise afin de donner une bonne image de l'entreprise
    • Accueillir le client à distance en appliquant les règles de communication et les critères satisfaction client en vigueur dans l'entreprise afin de donner une bonne image de l'entreprise
    • Informer le client en appliquant les règles de communication et les critères de satisfaction client en vigueur dans l'entreprise afin de répondre aux attentes du client
    • Adapter sa réponse et son attitude en utilisant les techniques de communication et en demandant l'appui d'un tiers en cas de danger (hiérarchie, collègues, autorités), afin de gérer les réactions d'agressivité
    • Adopter le bon comportement en respectant les règles de mise en sécurité personnelle afin de faire face à des situations d'attaques ou de braquage
    • Renseigner le client sur une demande tarifaire ou une action promotionnelle en cours en s'appuyant sur le fonctionnement des tarifications et des abonnement afin de le tenir informer
    • Proposer un produits ou un service en s'appuyant sur l'offre de service et l'offre promotionnelle de l'entreprise afin de répondre aux besoins des clients
    • Identifier les demandes et problématiques des clients en fonction de leur nature (problèmes de carte non lue , de plaque minéralogique non lue , accès à des zones d'abonnements privés) et de la typologie de clientèle ( clientèle abonnée ,clientèle horaire), afin d'apporter une réponse rapide
    • Résoudre les problèmes des clients en fonction de leur nature (problèmes de carte non lue , de plaque minéralogique non lue , accès à des zones d'abonnements privés) afin de maintenir la satisfaction client
    MANAGEMENT D'EQUIPE
    • Animer une équipe en vue d’entretenir la performance individuelle et collective, à l’aide des techniques de motivation, en appliquant la méthodologie de conduite de réunion, et en tenant compte des situations de handicap éventuelles
    • Traiter les situations conflictuelles, afin de tendre vers un climat de travail serein, en validant conjointement une solution gagnant-gagnant
    • Recruter un collaborateur pour répondre aux besoins du plan de charge, en définissant le profil attendu, en conduisant un entretien d'embauche, en respectant la réglementation en vigueur et les règles d'accessibilité
    • Conduire les entretiens individuels annuels et professionnels dans le respect de la méthodologie définie, de la réglementation en vigueur et des règles d’accessibilité, pour contribuer au développement des compétences du collaborateur
    • Repérer les écarts entre les compétences réelles et requises pour co-construire le plan de développement des compétences des collaborateurs au service d’un projet collectif, en tenant compte des situations de handicap éventuelles
    • Appliquer les règles du droit du travail dans le cadre de sa fonction, pour informer les collaborateurs sur leurs droits et devoirs relatifs à leur activité et adapter ses actions et décisions aux risques identifiés
    • Accompagner un collaborateur pendant sa prise de poste pour pérenniser son embauche, en respectant les étapes du parcours d'intégration et les règles d'accessibilité
    • Définir une stratégie de conduite du changement, en définissant les objectifs quantitatifs et qualitatifs, en identifiant les leviers et résistances opérationnels, et en planifiant un plan d’action, afin de créer les conditions de réussite du projet
    • Mettre en œuvre le projet de conduite du changement (à l’interne et à l’externe), en mobilisant les méthodes et outils adaptés aux spécificités du projet, afin de pérenniser les nouvelles pratiques dans l’entreprise

    Possibilités d'évolution professionnelle

    • Gestionnaire