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CQP Réceptionnaire après-vente du domaine d’activité de la carrosserie-peinture

Certification non inscrite au RNCP

Mode d'accès

Candidats titulaires d’un CQP carrossier-peintre, ou d’un Bac professionnel, ou de niveau BTS dans le domaine de la carrosserie ou de la maintenance automobile ou à dominante commerciale ou d’un diplôme de niveau équivalent, sous réserve que l'ensemble des candidats retenus aient satisfait aux tests d'aptitude et de motivation.

Compétences clés

  • Réaliser les opérations de réception et de restitution de véhicules
  • Commercialiser les produits et services de l'atelier carrosserie-peinture
  • Planifier les interventions de l'atelier carrosserie-peinture
  • Gérer la relation avec l'expert

Compétences visées

GESTION DE LA RELATION AVEC L'EXPERT
  • Etablir le pré-chiffrage avant expertise terrain
  • Préparer et réaliser des expertises à distance
  • Argumenter et négocier avec l'expert avant et pendant l'intervention
  • Etablir et suivre le dossier collision
PLANIFICATION DES INTERVENTIONS DE CARROSSERIE-PEINTURE
  • Accompagner les collaborateurs dans l'acquisition des compétences
  • Identifier les moyens humains et matériels nécessaires et planifier les interventions en carrosserie-peinture
RECEPTION ET COMMERCIALISATION DES PRODUITS ET SERVICES DE L'ATELIER DE CARROSSERIE-PEINTURE
  • Etablir un OR / un devis / une facture
  • S'assurer de la qualité de la prestation et de la satisfaction clientèle
  • Restituer le véhicule au client de l'atelier carrosserie-peinture
  • Traiter les réclamations clients liées à l'activité carrosserie-peinture
  • Appliquer les conditions de prise en charge des contrats d'assurance dans l'activité de vente et de commercialisation des produits et services carrosserie-peinture
  • Intégrer les connaissances techniques dans l'activité de vente et commercialisation de produits et services carrosserie-peinture
  • Effectuer la relance de devis par téléphone
  • Appliquer la règlementation liée au SAV
  • Accueillir le client de l'atelier carrosserie-peinture au téléphone et identifier sa demande
  • Accueillir le client de l'atelier de carrosserie-peinture à la réception et identifier sa demande
  • Proposer l'offre, argumenter et conclure la vente de produits et services autour du véhicule

Possibilités d'évolution professionnelle

  • Gestionnaire d'atelier
  • Contremaître d'atelier
  • Cadre technique d’atelier