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Nos offres d'emploi

Retrouvez sur cette page les offres de poste en cours :

Chargé de communication interne H/F - Stage 6 mois - MEUDON (92)

Rattaché(e) au service Communication et promotion des métiers, vous participerez à la mise en place d’actions et à la création d’outils et supports relevant de la communication interne et de la communication RH, afin de contribuer à la cohésion des équipes et à la diffusion des informations clés pour les collaborateurs et collaboratrices.

 

Vous collaborerez avec le service administratif et financier pour le volet RH et avec la responsable de projets RSE afin de garantir une cohérence avec notre programme Copilote, la transition ingénieuse, en particulier sur le volet QVT.



Concrètement, votre quotidien ?
- mettre à jour, proposer et créer de nouveaux documents et outils facilitant l'accès des collaborateurs et collaboratrices à l'ensemble des informations de fonctionnement interne et RH (serveur partagé, organigramme, notes de service, etc.), sur la base d’un état des lieux de l’existant et d’un relevé des besoins à réaliser ;

- créer un outil d’onboarding de type « livret d’accueil » (format et rédactionnel des contenus) ;

- participer à la conception et à l’organisation logistique du séminaire interne annuel des collaborateurs et collaboratrices (deux jours en juin 2026).

 

Vous pourrez proposer des solutions innovantes et atypiques ; votre créativité sera fortement encouragée. 

 

Profil recherché

- À la recherche d'un stage de 6 mois à partir de janvier 2026
- Étudiant(e) en Bac +3 à Bac +5 (Licence, Master, école de commerce ou université), spécialisation communication
- Excellentes capacités rédactionnelles et d'analyse
- Sens de l'organisation, curiosité, créativité et esprit d'initiative
- Maîtrise des outils bureautiques 

- Connaissance des outils graphiques et de montage vidéo appréciée

 

Notre proposition

Gratification mensuelle réglementaire

Frais de transport remboursés à 50% 

Télétravail partiel 

RIE ou tickets restaurant

CSE


Alors, prêt.e à nous rejoindre ? 

Postulez sans plus attendre, nous serons ravis de vous contacter pour convenir d’une première rencontre. 

Envoyez-nous votre CV et lettre de motivation sur rh@anfa-auto.fr
 

Assistant administratif H/F - CDI - MEUDON (92)

Rattaché(e) à la responsable du service, vous assurerez en autonomie la gestion administrative des actions de certification de la branche de service automobile à l’aide d’un outil interne à portée nationale dédié.

 

Activités principales

  • Acter des dates proposées de jury final en lien avec le volume de candidat par action 

  • Conseiller les organismes de formation dans le suivi administratif des candidats dans l’outil interne

  • S’assurer pour chaque action de la conformité des procédures d’organisation d’un jury d’examen (planning, convocations)

  • Editer les titres et certifications

  • Convoquer les membres du jury

  • Assister administrativement et à distance sur l’outil interne les membres du jury final

    S’assurer de la conformité des PV d’examens

     

Activités spécifiques possibles 

  • Assurer le suivi budgétaire des notes de frais des membres du jury

  • Assurer le dépôt des données des titulaires de certifications inscrites au RNCP auprès de la caisse des dépôts et le traitement des éventuels rejets

  • Assurer l’inscription des candidats libres aux examens

  • Instruire les demandes d’aménagement des épreuves au examens pour les candidats en situation de handicap

  • Assurer diverses tâches administratives (archivage de documents) et d’amélioration continue de l’activité.

 

Profil recherché

  • Titulaire d’un diplôme ou d’une certification de niveau 4 à 5 (assistant manager, assistant de gestion PME, …)

  • Expérience significative dans le domaine administratif

  • Maitrise des outils bureautiques

  • Sens du service et de la communication

  • Organisation et rigueur

  • Réactivité et adaptabilité face à l’imprévu

  • Qualités rédactionnelles

 

Notre proposition 

Date du début : dès que possible

Rémunération : selon profil + Epargne Salariale + 9 semaines de congés (CP / RTT / congés direction) + CET

RIE ou tickets-restaurant

Mutuelle / prévoyance / retraite supplémentaire

Classification : Agent de maîtrise – IV

Télétravail partiel

CSE

 

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Responsable projets ingénierie des certifications H/F - CDI - MEUDON (92)

Le Service Ingénierie des Certifications de l’ANFA contribue à la création et à la rénovation de l’offre de certification de la branche, soutient sa mise en œuvre et accompagne un réseau de centres de formation. 

L’ANFA recherche pour son Service Ingénierie des Certifications Un(e) Responsable de projets Ingénierie des Certifications dans le cadre d'un CDI à Meudon (92).

 

Concrètement, votre quotidien ? 

Rattaché(e) à la responsable du service Ingénierie des Certifications composé de 11 personnes, vous serez chargé(e) de : 

  • Conduire des projets d’ingénierie de certification professionnelle en lien avec les experts métiers : création, rénovation de fiches de qualification, conception de référentiels d’activités, de compétences et de certification, élaboration d’outils d’évaluation, rédaction de cahiers des charges de formation, création d’outils de déploiement des certifications enregistrées dans le Répertoire National des Certifications des services de l’Automobile, notamment des CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) déclinés en blocs de compétences, enregistrement des certifications au RNCP

  • Animer des groupes de travail avec des experts métiers et des professionnels,

  • Instruire les dossiers de demande d’habilitation des organismes de formation à mettre en œuvre les certifications de la Branche

  • Accompagner les organismes de formation habilités dans la mise en œuvre des certifications de branche,

  • Assurer un appui expert aux équipes territoriales,

  • Apporter son expertise auprès d’entreprises de la branche en les accompagnant dans la mise en place de projets certifiants en coordination avec les organismes de formation partenaires.

 

Profil recherché 

De formation bac + 4/5 en Ingénierie de Formation, psychologie et analyse du travail, vous justifiez d’une première expérience dans une fonction similaire. Vous savez animer des groupes de travail et conduire des projets emploi/formation. Vous démontrez des qualités relationnelles, rédactionnelles et d’adaptation. Vous êtes organisé, rigoureux et autonome. Vous maîtrisez le Pack Office.

La connaissance de l’ingénierie de certifications (CQP, titres ou diplômes) est vivement souhaitée.

 

Notre proposition 

Date du début : dès que possible

Rémunération : selon profil + Epargne Salariale + 9 semaines de congés (CP / RTT / congés direction) + CET

RIE ou tickets-restaurant

Mutuelle / prévoyance / retraite supplémentaire

Classification : Cadre – VI

Télétravail partiel

CSE

 

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Envoyez-nous votre CV et lettre de motivation sur rh@anfa-auto.fr

Responsable projets études économiques H/F - CDI - CARQUEFOU (44)

L’observatoire des métiers des services de l’automobile a pour mission de conduire et valoriser des enquêtes en réponse aux besoins des partenaires sociaux de la branche.

Aux côtés de ses missions habituelles (études sur les problématiques emploi/compétences), l’observatoire des métiers des services de l’automobile souhaite développer un nouvel axe dédié au champ économique. 

A ce titre, l’ANFA recherche Un(e) Responsable projets études économiques dans le cadre d’une création de poste à Carquefou (44).

Au sein de l’équipe Observatoire (composée de 5 personnes), vous aurez pour mission de développer un nouvel axe à dimension économique et de définir des outils et des indicateurs pour mesurer et analyser les performances des entreprises de la branche, mais pourrez occasionnellement être mobilisé(e) sur des missions plus traditionnelles de l’observatoire (emploi / compétence).

 

Concrètement, votre quotidien ? 

  • Analyser et produire des études économiques (conjoncturelles, sectorielles, prospectives, etc.) et occasionnellement sur le champ emploi/compétence 

    • Collecter, traiter et analyser les données économiques de la filière pour produire des indicateurs et des documents de référence 

    • Mener des enquêtes quantitatives (de la conception du questionnaire à l’analyse des résultats et incluant les traitements statistiques) et idéalement, des enquêtes de terrain qualitatives (entretiens de face à face, focus groupes, observations, …).

    • Collecter et traiter des données issues d’enquêtes terrain ou de bases de données 

    • Encadrer des prestataires (de la rédaction du cahier des charges jusqu’au rendu des livrables) 

  • Construire et suivre des tableaux de bord économiques pour observer les tendances clés des secteurs de la branche.

  • Assurer une veille régulière et proactive sur les indicateurs pertinents : économiques, réglementaires, etc.

  • Valoriser les travaux auprès de multiples parties prenantes, sous divers formats (restitution orale, rédaction de rapport et de synthèse, …) et dans diverses instances (groupe technique paritaire, conférence, media, etc.) 

  • Consolider le réseau de l’Observatoire avec ses partenaires publics et privés et nouer des partenariats nécessaires à la réalisation des missions (chercheurs, prestataires, etc.) 

 

Vous évoluerez dans une équipe pluridisciplinaire (économie, statistique, sociologie) dans lequel le travail d’équipe est très présent et où la bonne humeur et la coopération sont de mise ! 

Nous explorons en permanence de nouveaux sujets et intervenons sur des missions stratégiques, avec un impact direct sur l’évolution des politiques de branche.

 

Profil recherché

  • Titulaire d’un diplôme de niveau BAC+5 en économie gestion 

  • Expérience professionnelle souhaitée d’au moins 3 ans 

  • Appétence / familiarité avec les bases de données statistiques

  • Autonomie, capacité à vulgariser des sujets complexes auprès de différents publics (équipe, partenaires sociaux, collaborateurs ANFA, ...), aisance orale et écrite.

 

Notre proposition 

  • Date du début : dès que possible

  • Rémunération : selon profil + Epargne Salariale + 9 semaines de congés (CP / RTT / congés direction) + CET

  • Tickets-restaurant

  • Mutuelle / prévoyance / retraite supplémentaire

  • Classification : Cadre – VI

  • Télétravail partiel

  • CSE

 

Alors, prêt.e à nous rejoindre ? 

Postulez sans plus attendre, nous serons ravis de vous contacter pour convenir d’une première rencontre. 

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