Métiers des services de l’automobile : l’alternance plébiscitée par les jeunes

Pour la 5ème année consécutive, le nombre de jeunes en alternance était en nette progression à la rentrée 2019. L’Observatoire des métiers des services de l’automobile présente la situation des effectifs en formation et l’insertion professionnelle dans un nouvel Autofocus, tels qu’ils se présentaient juste avant la crise sanitaire. Il s’attache déjà à observer les impacts de la crise sur la rentrée 2020 et produira dans les mois prochains une analyse complète sur cette situation inédite.

Avec 62 825 jeunes en formation, la rentrée 2019 a de nouveau été marquée par une progression des effectifs en alternance : + 8,4 % en apprentissage et + 6,4 % en contrat de professionnalisation. Cette tendance s’est accompagnée d’une nette progression de l’emploi dans le secteur avec + de 25 200 embauches depuis fin 2014 et une forte employabilité pour les apprentis (72%), qui croît dans les métiers cibles, de 5 points de plus que l'année précédente.

Le meilleur dispositif de formation pour s’insérer dans la vie active reste le CQP, avec 90 % des personnes ayant trouvé un emploi 6 mois après avoir validé leur formation.

La filière de formation Cycles séduit de plus en plus les jeunes et connait une progression importante en quatre ans : les effectifs en formation en alternance ont doublé (+104%).

Par ailleurs, le nombre de femmes formées dans les domaines spécifiques de la branche a doublé depuis 2015. En 2019/2020, on dénombre près de 2 500 jeunes femmes en formation, soit 4 % des effectifs.

Retrouvez l’analyse complète dans l’Autofocus qui lui est dédié.

Autofocus effectifs