Tous nos services

Les métiers et les formations

Tout savoir sur les métiers et les formations de l’auto, du camion, de la moto, du vélo !

Accéder Les métiers et les formations

Le Campus

Découvrez le Campus des services de l’automobile et de la mobilité.

Accéder Le Campus

Les offres d'emploi

Le jobboard entièrement dédié aux services automobiles.

Accéder Les offres d'emploi

La SSAM

En savoir plus sur la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité.

Accéder La SSAM

L’ANFA lance un dispositif dédié à la professionnalisation des référents mobilité européenne et internationale

Depuis le 4 octobre dernier, l’ANFA a lancé un dispositif à destination des référents mobilité européenne et internationale dans les CFA. Il s’agit d’un programme de professionnalisation conçu afin de répondre au développement de la mobilité des apprentis et aux besoins de formation exprimés par les acteurs de terrain. Cette action de professionnalisation a pour objectif de permettre aux participants d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour mettre en œuvre des actions de mobilité européenne et internationale à destination des apprentis. Dispensée jusqu’au 30 novembre, cette session constitue une première et a déjà atteint son quota d’effectifs !

Définie comme étant une priorité nationale et européenne, la mobilité est plus que jamais au cœur des modalités d’apprentissage. Conçu en collaboration avec les principaux acteurs inscrits dans le champ de la mobilité des apprentis en France, ce projet rassemble :

  • 7 réseaux dont l'ANFA, le CCCA-BTP, CCI France, CMA France, Les Compagnons du Devoir et du Tour de France et Euro App Mobility,
  • 77 participants répartis sur toute la France,
  • 12 intervenants issus de l'ensemble des réseaux participants et de l'Agence Erasmus+ France / Education & Formation.

A qui s’adresse-t-il ?

Ce dispositif s’adresse aux référents mobilité déjà en poste mais également aux personnes nouvellement nommées à cette fonction ou concernées par une des thématiques spécifiques afin que chacun ait la capacité d’organiser aussi bien l’envoi que l’accueil des personnes concernées par un projet de mobilité européenne.

En quoi cela consiste ?

Articulé autour de 7 modules d’apprentissage regroupés au sein de 5 blocs de compétences, le parcours de professionnalisation propose 34h de contenus pédagogiques en « blended learning » (mixant présentiel et distanciel), et différents contenus sont accessibles sous forme de capsules numériques via la plateforme LMS.

Avec ce nouveau déploiement, l’ANFA s’engage pour que la mobilité européenne s’inscrive pleinement dans les parcours de formation professionnelle en apprentissage.