Tous nos services

Les métiers et les formations

Tout savoir sur les métiers et les formations de l’auto, du camion, de la moto, du vélo !

Accéder Les métiers et les formations

Le Campus

Découvrez le Campus des services de l’automobile et de la mobilité.

Accéder Le Campus

Les offres d'emploi

Le jobboard entièrement dédié aux services automobiles.

Accéder Les offres d'emploi

La SSAM

En savoir plus sur la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité.

Accéder La SSAM

Effectifs en formation : les certifications de branche connaissent un essor inédit

L’alternance a le vent en poupe et poursuit sa progression avec une hausse de 9,3 % pour la septième année consécutive, et reste ainsi la voie d’accès privilégiée pour accéder aux métiers de la branche. A l’occasion de la publication d’un nouvel Autofocus consacré aux effectifs en formation à la rentrée 2021, l’Observatoire des métiers des services de l’automobile nous dévoile tous les chiffres.

L’engouement pour l’alternance se confirme

54,5 % des jeunes en formation dans nos secteurs sont désormais en alternance, soit 2 points de plus que l’année précédente.

« Le fait majeur de cette rentrée 2021, souligne Philippe Le Gall, responsable projets de l’Observatoire des métiers des services de l’automobile, auteur de l’étude, est le succès des certifications de branche (CQP et titres à finalité professionnelle) : elles ont progressé de 22% et représentent désormais 19% des nouveaux contrats d’alternance. » Cette progression inédite atteste de la capacité de l’ANFA à développer une offre de certification en adéquation avec les besoins des entreprises sur le terrain, et ce dans un contexte inédit de crise sanitaire qui s’éternise.

Vers une plus grande mixité au sein des formations

Avec près de 2 800 femmes en formation (soit 4,1 % des effectifs) en 2021/2022, elles rejoignent de plus en plus les secteurs de la branche avec une appétence pour les filières de la vente (16 % des effectifs) et de l’enseignement de la conduite (38 %). Seul 2 à 6 % d’entre elles s’oriente vers les filières de formations techniques.

Cette étude confirme une fois de plus que l’alternance tient un rôle clé en matière d’insertion professionnelle. 64 % des apprentis formés dans les domaines spécifiques de la branche sont en emploi 6 mois après la fin de leur formation. « Près d’un apprenti sur deux en emploi l’est dans son entreprise formatrice » souligne Philippe Le Gall.

 

Autofocus motion design insertion 2021 lun, 02/14/2022 - 16:31 wirzc