D.9.2 Vendeur itinérant P.R.A.

Le vendeur itinérant PRA assure la commercialisation des pièces de rechange, accessoires et produits de l'entreprise auprès d'une clientèle de réparateurs, sociétés, administrations.
Il contribue à la mise en œuvre d'actions commerciales.
Lorsque le vendeur itinérant a en charge l'organisation de l'activité, ainsi que l'atteinte d'objectifs de développement impliquant la conquête d'une clientèle auprès de laquelle il peut négocier des conditions particulières : il doit être classé "chef de secteur vente itinérante PRA", en maîtrise, échelon 20.
Il en sera de même s'il doit organiser l'activité d'autres vendeurs itinérants.

Domaine : VENTE P.R.A.

Sous domaine

Vente PRA Itinérant

Catégorie professionnelle

OUVRIERS-EMPLOYES

Contenu de la qualification

A - Activités techniques et commerciales

Toutes activités concourant à la promotion des ventes et à la commercialisation
des produits et services de l'entreprise :
  • Prospection et suivi de la clientèle professionnelle, actualisation des fichiers clientèle,
  • Mise en œuvre de l'activité de vente itinérante,
  • Commercialisation des P.R.A. et services de l'entreprise,
  • Propositions de financement,
  • Suivi des commandes / des livraisons
  • Promotion et commercialisation des produits et services de l'entreprise,
  • Traitement des réclamations (dans le cadre de directives reçues).
B - Activités de gestion et d'organisation
  • Élaboration du planning des visites clientèle,
  • Établissement et classement de tous documents internes / comptables et commerciaux,
  • Mise à jour et classement de la documentation professionnelle et commerciale,
  • Établissement de comptes rendus d'activité commerciale,
  • Commandes de produits auprès des fournisseurs,
  • Application des procédures qualité en vigueur dans l'entreprise.

Classement

  • échelon correspondant au contenu principal de la qualification : 9
  • échelons majorés obligatoires : 10, 11
  • échelons majorés accessibles : 10, 11

Extensions possibles dans la qualification

  • Recueil et gestion d'informations relatifs aux produits et services concurrents,
  • Conseil auprès de la clientèle des professionnels portant sur les techniques de gestion / magasinage / marchandisage, techniques de vente...

Evolutions possibles

  • Chef d'équipe ventes P.R.A.
  • Chef de secteur vente itinérante P.R.A.
  • Gestionnaire P.R.A.

Mode d'accès