A.9.6 Technicien garantie après-vente

Le technicien garantie après-vente assure deux types d'activités qui apparaissent différemment suivant la taille et l'organisation de l'entreprise.
Les activités de gestion et d'organisation des prises en charge dans le cadre d'une garantie après-vente, selon les procédures définies dans le respect des délais et en collaboration avec le responsable hiérarchique.

Domaine : MAINTENANCE

Sous domaine

Après-vente

Catégorie professionnelle

OUVRIERS-EMPLOYES

Contenu de la qualification

A - Activités liées à la gestion des dossiers de garantie
  • Contrôle des droits de garanties,
  • Établissement de demandes d'accords préalables,
  • Établissement des dossiers de garantie,
  • Établissement des factures,
  • Suivi du traitement des dossiers de garantie,
  • Gestion des anomalies liées au traitement des dossiers de garantie,
  • Suivi des remboursements.
B - Activités d'organisation
  • Mise à jour, transmission et classement de la documentation liée au suivi des dossiers de garantie,
  • Traitement des informations internes et externes,
  • Traitement des pièces endommagées,
  • Application des procédures qualité en vigueur dans l'entreprise.

Classement

  • échelon correspondant au contenu principal de la qualification : 9
  • échelons majorés obligatoires : 10, 11
  • échelons majorés accessibles : 10, 11

Extensions possibles dans la qualification

  • Suivi des états mensuels chiffrés,
  • Les activités de contrôle et de suivi du processus de prise en charge dans le cadre d'une garantie après-vente des réparateurs agréés du secteur.

Evolutions possibles

  • Spécialiste garantie après-vente

Mode d'accès